Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

Lit d'enfant
Photo: Sandra Hassan Farah (2016)
20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

Face à cette situation, les parents concernés se sentent démunis, impuissants. Faut-il subir cet envahissement nocturne quotidiennement ? Comment aider son enfant à s’endormir paisiblement ?

Bien évidemment, selon l’âge, les techniques pour endormir son enfant diffèrent. Vers un an, les bébés connaissent leur première réelle séparation d'avec les parents et plus particulièrement avec maman.

Le congé maternité touche à sa fin et la majorité des mères reprennent le chemin du travail. Pendant cette année à la maison, bébé et maman ont vécu dans une bulle protectrice où chacun évoluait à son rythme : bébé grandissait tandis que maman s’installait dans son rôle maternel. « Bébé ne dort pas bien la nuit ? Ce n’est pas grave, nous ferons la sieste ensemble dans la journée ! »

Puis l’année s’écoule ; la reprise du travail et l’entrée en garderie arrivent à grands pas. « Mon bébé ne dort toujours pas bien pendant ses nuits, que vais-je faire ? »

Cette première année où maman est avec son enfant est un privilège propre au Canada. Faisons de ce privilège une chance pour que notre enfant trouve une routine et de bonnes habitudes.

Routine est le mot clé pour aider son bébé à avoir un sommeil régulier, sans réveils nocturnes. Établir un rituel dès la naissance n’a rien d'incongru. Bien au contraire… Bercer son enfant, lui chanter une petite comptine, mettre une berceuse, lui susurrer des mots réconfortants, favorisent sans aucun doute l’endormissement. Mais si ces temps s’éternisent, se prolongent bien plus qu’il ne le faudrait et que l’enfant ne sent pas venir une fin à ce moment privilégié, c’est que les difficultés commencent.

C’est pour cela qu’il est important d’expliquer à son enfant que c’est l’heure d’aller se coucher, que maman va raconter une histoire, que tout va bien et que demain il sera en pleine forme pour une nouvelle journée pleine d’activités.

Et oui, l’enfant comprend nos paroles ! il comprend que le parent est prêt à se détacher de lui durant la nuit et qu'au matin, ils se retrouveront.

Dans toute étape de la vie de « junior », le parent se doit d’être clair, sans équivoque dans son discours : quand il dit que c’est l’heure d’aller se coucher, l’action doit suivre les paroles.

Le rôle du père a toute son importance dans la mise en place de la routine du soir. Lors de la première année, bébé vit en fusion avec sa mère. La séparation peut être difficile à gérer pour l’un comme pour l’autre. Si maman ressent une angoisse lors du coucher, le papa peut prendre le relais. Il permet une distanciation importante, voire essentielle qui favorisera la bonne évolution de son enfant.

Pour résumer, afin que les nuits de votre enfant se déroulent dans une saine atmosphère, soyez décontractée au moment du coucher. Vivez cet instant comme une douceur, une caresse qui a un début et qui a surtout une fin ! Bercez votre enfant mais habituez le vite à s’endormir dans son lit. C’est dans cet espace qu’il passera ses nuits, pas dans vos bras !

Et surtout, n’hésitez pas à passer le relais à papa ou à tout autre tierce personne, Plus vous vous sentirez reposée, plus votre enfant se sentira en sécurité !


Article précédent Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF
Prochain article Santé mentale à l’école
Imprimer
44343

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Autres messages par Sandra Hassan Farah
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (27184)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30322)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26601)/Commentaires (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

5 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27832)/Commentaires (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35573)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

5 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33077)/Commentaires (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

4 mars 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27400)/Commentaires (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

4 mars 2015/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (30418)/Commentaires (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

20 février 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24196)/Commentaires (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

20 février 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette /Nombre de vues (28774)/Commentaires (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

20 février 2015/Auteur: Anne Blais (EV)/Nombre de vues (34293)/Commentaires (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

12 février 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (24205)/Commentaires (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

12 février 2015/Auteur: Ahmed Hassan (EV)/Nombre de vues (30213)/Commentaires (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

5 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (36893)/Commentaires (0)/

Éducation fransaskoise : le navire ne prend plus l’eau, mais sait-on où il va?

L’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois était plutôt calme cette année. Je me suis surpris à m’ennuyer des joutes verbales de l’année dernière. Lors de l’AGA de 2014, le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) était en pleine tempête financière, des coupes sévères venaient d’être faites, et tout laissait croire que ce n’était pas fini. Les colonnes de chiffres inquiétaient les parents et ceux-ci l’avaient fait savoir.
4 février 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32381)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024