Skip Navigation
Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: Communautaire, Saskatoon

Fêtes de fin d’année : Pensez écolo!

Que faites-vous de vos vieilles citrouilles?

Pumpkins in the Park

Pumpkins in the Park

Saskatoon, Novembre 2014 Photos: Alexandra Drame
Que faites-vous de votre citrouille une fois que les trick-or-treaters ont déserté les rues? À Saskatoon on a trouvé une solution ludique et écologique : Pumkins in the Park a lieu chaque 1er novembre.

Comme chaque année, des centaines de personnes sont venues exposer  leurs chères citrouilles afin de leur permettre de connaitre une fin festive, digne de leur courte vie. La Nutana Community Association organise cette activité afin de permettre aux familles de se retrouver autour d’un repas gratuit servi au parc Rotary, et de collecter et composter des centaines de citrouilles qui, sinon, se retrouveraient dans les poubelles municipales.

Halloween est une fête qui rime avec costumes, friandises, décoration, mais aussi parfois avec dépenses et surconsommation. Alors que certains trouvent normal et encouragent même les enfants à avoir leur soirée de sucre en abondance, en face la riposte s’organise. À Moose Jaw par exemple, un dentiste a proposé à ses clients de racheter leurs bonbons à 1 $ la livre afin de dénoncer les effets néfastes des sucreries sur la dentition.

Juste après la saison des citrouilles, ce sont les sapins qui font leur apparition dans les commerces. Les fêtes de fin d’année, qui approchent à grands pas, sont synonymes de convivialité, de retrouvailles en famille, mais aussi de gaspillage. Saviez-vous que 90% des déchets produits lors des fêtes  finissent à la poubelle? Alors que vous vous apprêtez à faire vos premiers achats, voici quelques pistes pour réduire vos dépenses et vos déchets, sans réduire le plaisir des célébrations!

Pensez recyclage 

• Les emballages cadeaux sont les cauchemars des écologistes. Au moment de Noël, ce sont des tonnes de papiers cadeaux déchirés, de rubans ou de ficelles qui finissent dans les poubelles. Utilisez plutôt des pages de journaux ou magazines, des boîtes en carton ou en bois, ou encore des dessins d’enfants pour emballer vos cadeaux. Ces matériaux adaptés au tri sélectif faciliteront votre ménage. Et comme pour votre citrouille, pensez au compost pour faire disparaitre vos déchets organiques!

Votre sapin : un ami pour la vie 

• Les cadavres de sapins de noël s’accumulent début janvier dans les poubelles de quartier. Plutôt que de tuer un arbre chaque année, préférez acheter un sapin en pot que vous pourrez ensuite placer dans votre jardin ou sur votre terrasse afin de le réutiliser l’année d’après. Les sapins en plastique constituent une autre option écologique et économique.

• Au lieu d’acheter en abondance boules et guirlandes, mettez vos enfants à contribution : ils seront ravis d’imaginer et de créer des décorations en pâte à sel, en pâte à modeler, de réaliser des découpages colorés ou de peindre les pommes de pin ramassées.

• Vous pouvez remplacer vos guirlandes électriques par de jolies guirlandes traditionnelles et opter pour un éclairage intime. Si vous tenez vraiment à la guirlande lumineuse, choisissez un modèle à basse consommation et vérifiez que les ampoules peuvent se remplacer une fois grillées.

Consommez intelligemment  

• Côté menu, l’idéal est de consommer des aliments locaux de saison, afin d’éviter de longs transports de marchandises ou la culture sous serres chauffées, activités particulièrement consommatrices d’énergie. De même, dans les supermarchés, évitez certains conditionnements de produits, comme par exemple les emballages individuels.

• Evitez les nappes en papier et la vaisselle jetable. Retrouvez les nappes, serviettes, assiettes et verres traditionnels. C’est bien plus joli et le champagne y goûte meilleur!

• Au magasin, emmenez vos sacs réutilisables : un sac en plastique mettra plus d’un siècle à se dégrader lorsqu’il est jeté dans la nature… 

Faites des cadeaux écologiques et durables

Panier de confitures maison, thé à la rose, dessin d’enfant encadré, empruntes de pied du nouveau né... Pourquoi ne pas faire vous-même certains cadeaux et réaliser ainsi quelques économies? En plus cela fait vous occupera, durant les fins de semaine hivernales!

En adoptant quelques bonnes habitudes, réduire ses déchets et son budget à l’approche des fêtes de fin d’année est à la portée de tous. En plus, vos enfants seront les premiers à se réjouir de mettre la main à la pâte et de réaliser quelques surprises pour vos proches avec leurs petites mains et leur âme de petits lutins!

Imprimer
19689

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’importance de la lecture avec les enfants

L’importance de la lecture avec les enfants

Selon les résultats des recherches de C.A. Nelson, du Centre du développement de l’enfant de l’Université Harvard, le développement langagier d’un enfant se manifeste longtemps avant le premier balbutiement des mots « mmman » ou « pa, pa, papa ». Les études du développement cérébral révèlent que les neurones et les synapses pour le langage apparaissent trois mois avant la naissance. La croissance de cette zone du cerveau atteint son sommet vers l’âge de 4 ans.

4 février 2015/Auteur: Rita Denius (CM)/Nombre de vues (28017)/Commentaires (0)/
Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

Des élèves voudraient une heure de... 60 minutes

SASKATOON - C’est une délégation de jeunes élèves de l’École canadienne-française de Saskatoon, qui a donné le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des électeurs du Conseil scolaire fransaskois.
4 février 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/Nombre de vues (27964)/Commentaires (0)/
Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

Assemblée annuelle du Conseil scolaire fransaskois : Une soirée bien tranquille

SASKATOON - Le vendredi 30 janvier, le Conseil scolaire fransaksois (CSF) a rencontré ses électeurs pour la première fois depuis le dépôt d’un rapport sévère de la vérificatrice provinciale et la fermeture annoncée de l’école Sans-frontières de Lloydminster.

4 février 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (33319)/Commentaires (0)/
La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada

La Cour suprême du Canada a pris en délibéré, le 21 janvier 2015, la cause qui oppose depuis plusieurs années la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) au gouvernement du Yukon. Le litige repose sur les droits de gestion scolaire en contexte minoritaire.

29 janvier 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31203)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (88681)/Commentaires (0)/
Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires

La Commission scolaire francophone du Yukon devant la Cour suprême

J’ai appris avec stupéfaction la position du gouvernement du Québec devant la Cour suprême en ce qui concerne la gestion des écoles par les minorités francophones du reste du pays. En effet, par l’entremise de sa ministre de la justice, Stéphanie Vallée, Québec a signifié son refus d’appuyer des communautés francophones hors Québec. 

29 janvier 2015/Auteur: Jean-François Larose/Nombre de vues (30779)/Commentaires (0)/
Turbulences dans les conseils scolaires francophones

Turbulences dans les conseils scolaires francophones

La CSFTNO se tourne vers la Cour suprême

La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) et l'Association des parents ayant droit de Yellowknife (APADY) viennent de subir un cuisant revers devant la Cour d’appel des TNO.

20 janvier 2015/Auteur: Denis Lord (L’Aquilon) et Paul Mengoumou (Francopresse)/Nombre de vues (31351)/Commentaires (0)/
Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

Le 27 janvier est la Journée de l’alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale.

2015-01-27/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (13766)/Commentaires (0)/
Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Deux enseignants québécois mieux outillés par un séjour en Saskatchewan

Bilan d'un stage de de l'ACELF de six semaines par deux étudiants de l'Université de Sherbrooke à l'école fransaskoise Mgr de Laval à Regina.
15 janvier 2015/Auteur: (ACELF)/Nombre de vues (21697)/Commentaires (0)/
Lancement du Grand Quiz

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz.
15 janvier 2015/Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/Nombre de vues (37230)/Commentaires (0)/

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement. 

11 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27940)/Commentaires (0)/
Symposium des parents 2014

Symposium des parents 2014

REGINA - Plus de 100 personnes se sont retrouvées au Symposium des parents ce samedi 29 novembre à Regina. Sous le thème Trouver son équilibre!, l’Association des parents fransaskois (APF) présentait son évènement annuel.

4 décembre 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (26981)/Commentaires (0)/

Une ouverture qui pourrait devenir une brèche

Je vois la dominance de l’anglais à une rencontre aussi importante que celle de Lloydminster comme un signal d’alarme. Qu’on se rappelle l’exemple de la Coopérative d’habitation Villa Bonheur à Saskatoon. Par souci de rentabilité, elle avait accepté d’accueillir des anglophones. Aujourd’hui, les rencontres de son conseil d’administration se déroulent en anglais uniquement.

3 décembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24734)/Commentaires (0)/
Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

 Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui.

3 décembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30082)/Commentaires (0)/
Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais

L'attrait des anglophones pour l'école fransaskoise est-il uniquement culturel et linguistique?

Grâce à la nouvelle stratégie numérique de la Société Radio-Canada, le grand public a pu assister par Webdiffusion à la rencontre qu’a organisée le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les parents dont les enfants fréquentent l’école fransaskoise Sans-Frontières de Lloydminster. La direction du CÉF et le président du Conseil scolaire fransaskois ont voulu faire le point avec la vingtaine de participants sur la situation du financement de cette école dont la fermeture est sur l’écran radar avec son déficit annuel de 650 000$. 

27 novembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (25566)/Commentaires (0)/
RSS
Première2021222325272829Dernière

 - samedi 15 juin 2024