Skip Navigation
festival cinergie 2025
Mychèle Fortin
/ Catégories: Regina, Éducation, Petite enfance

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Mathieu Racine, chef cuisinier à la Gard’Amis

Mathieu Racine, chef cuisinier à la Gard’Amis

Photo : Michèle Fortin

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

Mathieu n’aimait pas l’école, mais il aimait la cuisine. Grâce à son parrain, gastronome, il a découvert très tôt dans la vie les plaisirs de la bonne chair. Il n’avait que 15 ans lorsqu’il a laissé ses études pour devenir plongeur quelques mois, avant de commencer « en cuisine ». À l’âge de 20 ans, il suivait son cours de Chef à l’École culinaire de Gatineau.  Par la suite, il a travaillé dans une variété d’établissements, allant des « grands restos » à la restauration rapide, en passant par un centre pour personnes âgées.

Tout va donc bien dans le meilleur des mondes lorsqu’il reçoit un appel de son frère, dont les enfants fréquentent la Gard’Amis, qui est à la recherche d’un cuisinier. T’aurais pas le goût de changer un peu, de ne plus travailler les soirs et les fins de semaine? Et Mathieu de se dire que oui, que peut-être que... et d’atterrir à Regina en pleine splendeur hivernale, soit le 28 février 2013.

Être chef cuisinier en garderie comporte des défis. Il y a bien sûr les allergies et restrictions alimentaires avec lesquelles il faut composer. (À ce chapitre, Mathieu estime que son expérience en centre pour personnes âgées lui est très utile). Mais surtout, il y le budget. Nourrir 70 enfants et 17 adultes avec 550 $ par semaine, ce n’est pas rien. Surtout quand on utilise des produits frais, quand on veut offrir un menu qui soit aussi savoureux qu’équilibré, qui plaise aux petits et aux grands. Mathieu a été très étonné par le prix des fruits et légumes et de certaines denrées plus exotiques, beaucoup plus élevé qu’au Québec. Ce fut son « plus grand dépaysement ». Il se dit à la merci des grandes surfaces, où la nourriture est moins dispendieuse mais où l’éventail des produits est limité.

Sur une note plus personnelle, il y a la question du goût. Le Chef, grand amateur d’épices et d’herbes,  avoue devoir se « retenir un peu ». Il tente d’introduire de nouveaux produits, d’initier les enfants à de nouvelles saveurs. Les éducatrices apportent parfois des fruits moins connus et on organise des dégustations. Il aimerait faire plus, mais le budget demeure le facteur décisionnel. Lorsqu’on lui demande quels sont les plats préférés des enfants, il répond que le grilled cheese, une gâterie offerte de temps en temps, est toujours un succès. On aime aussi des plats cuisinés, notamment le poulet chasseur (avec estragon, champignons, demi glace).

Mathieu aime travailler à la Gard’Amis. « Il y a un petit local que j’appelle ma salle à câlins. Lorsque j’y vais pour compter les enfants le matin, je reçois plein de câlins. T’as pas ça dans les restaurants. Quand j’entre dans une salle avec la bouffe, j’entends des yeah!!! Ça non plus, t’entends pas ça dans les restaurants ».

Pour découvrir les menus du Chef : www.gardamis.com/menus-du-chef

Article précédent Foire du patrimoine régionale de Regina
Prochain article Science et culture à l’école de Zénon Park
Imprimer
34577
 

Mychèle FortinMychèle Fortin

Autres textes par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

La Fondation fransaskoise, ça sert à ça!

Témoignage de deux boursiers

Deux bénéficiaires des bourses d’études 2014 de la Fondation fransaskoise nous expliquent comment celles-ci les ont aidés à amorcer leur année scolaire un peu plus sereinement.
6 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30273)/Commentaires (0)/
Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Activités de la Journée de la terre à l'École Ducharme

Le 22 avril dernier, les élèves de l’École Ducharme à Gravelbourg ont participé à deux activités pour souligner la Journée de la terre.

30 avril 2015/Auteur: École Ducharme/Nombre de vues (32916)/Commentaires (0)/

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

30 avril 2015/Auteur: Francis Gourde (EV)/Nombre de vues (26142)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

26 avril 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34561)/Commentaires (0)/

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

16 avril 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36324)/Commentaires (0)/
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

16 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (25946)/Commentaires (0)/
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

9 avril 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (32638)/Commentaires (0)/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (32919)/Commentaires (0)/

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (30090)/Commentaires (0)/
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (34839)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (24685)/Commentaires (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30816)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34869)/Commentaires (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (30114)/Commentaires (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (31576)/Commentaires (0)/
RSS
Première1920212224262728Dernière

 - mardi 29 avril 2025