Skip Navigation

L’accueil des nouveaux arrivants se poursuit à Moose Jaw et Gravelbourg

Lancement de la phase 2 de l’initiative des Communautés francophones accueillantes

Le lancement de la phase 2 de l’initiative des Communautés francophones accueillantes (CFA) a eu lieu à Gravelbourg le 19 septembre et à Moose Jaw le 25 septembre. Les deux soirées ont permis d’informer les nouveaux arrivants des services qui leur seront offerts lors de cette phase, mais aussi de créer des liens avec la communauté d’accueil.

Les CFA sont un projet national coordonné par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Chantal Morin, coordinatrice du programme, opère à partir de Gravelbourg tandis que Sandrine Lebon, chargée du projet, opère à partir de Moose Jaw. Toutes deux ont mis en place, avec l’aide de leur comité de travail, des événements familiaux et dynamiques.

Un premier lancement a ainsi eu lieu à Gravelbourg le 19 septembre lors d’un cocktail et souper au Centre culturel Maillard de la ville. Ludoland était présent pour proposer des jeux en bois pour les enfants. Un orgue de barbarie et un DJ ont également agrémenté de leur musique l’ambiance du souper.

Plusieurs partenaires étaient présents : le Collège Mathieu, l’ACF, le Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK), l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG), le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), la radio communautaire de Gravelbourg Prairie FM, l'Association des parents fransaskois et Radio-Canada.

Soirée d’automne à Moose Jaw

Le 25 septembre, c’était au tour de Moose Jaw d’accueillir la communauté locale par l’odeur de barbecue de la cuisinière Stéphanie Shebchurn. Une fois arrivés à l’entrée des bureaux de l’Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ), les enfants ont rapidement remarqué les animaux de Carousel Riders, une écurie locale. Un poney gallois, Kat pour les intimes, deux moutons, une chèvre, une poule et un coq ont ainsi joué avec les enfants pendant que leurs parents s’informaient aux divers kiosques.

Des organismes partenaires étaient présents pour informer les familles des services disponibles dans la région. Le Service d’accompagnement en santé offre par exemple la présence d’un interprète et guide lors des rencontres entre les patients et les prestataires de soins de santé. Le Collège Mathieu, de son côté, offre plusieurs cours et programmes en français aux adultes.

Pour accompagner le repas, la troupe Fleurs des îles a présenté des danses et Sounds of Africa a joué de la musique. Le porte-parole du projet pilote, Gilbert Havugiyaremye, s’est adressé au groupe afin de résumer l’esprit de l’initiative des CFA : « Chaque communauté sélectionnée s’efforcera de rendre sa communauté plus accueillante. »

De multiples activités pour la phase 2

Des conférences et ateliers éducatifs gratuits et en français seront offerts tous les mois pendant la phase 2, qui devrait durer 3 ans. La première formation a eu lieu le 28 septembre au Collège Mathieu à Gravelbourg. Elle était intitulée La santé mentale en période de pandémie et était offerte par Francine Proulx-Kenzle. Les participants ont aussi eu l’option de suivre la formation en ligne.

Des entretiens radiophoniques entre un leader de la communauté d’accueil et un leader issu de l’immigration francophone portant sur leur engagement communautaire sont également diffusés sur les ondes de Prairie FM et disponibles sur la page Facebook de l’initiative des CFA.

En outre, une campagne de sensibilisation sera faite auprès des nouveaux arrivants francophones et bilingues pour les sensibiliser aux services offerts en matière d’emploi, faciliter l’entrepreneuriat et l’accès au marché du travail dans la province.

Enfin, une journée de l’immigration sera organisée dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone en novembre prochain qui impliquera divers rassemblements avec les acteurs locaux.

Pour en savoir plus sur l'initiative des Communautés francophones accueillantes:
https://www.rif-sk.ca/cfa/initiative-cfa

Imprimer
19184

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (28516)/Commentaires (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33825)/Commentaires (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (21208)/Commentaires (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (27544)/Commentaires (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (42170)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

2015-03-27 09:00/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (12473)/Commentaires (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (29283)/Commentaires (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (27390)/Commentaires (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25837)/Commentaires (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25427)/Commentaires (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (33298)/Commentaires (0)/
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

11 mars 2015/Auteur: René Beauparlant (EV)/Nombre de vues (31854)/Commentaires (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

11 mars 2015/Auteur: Danielle Raymond (EV)/Nombre de vues (25466)/Commentaires (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

10 mars 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (28960)/Commentaires (0)/
5 mars 2015/Auteur: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (25398)/Commentaires (0)/
RSS
Première1819202123252627Dernière

 - jeudi 23 mai 2024