Skip Navigation
Martin Kakra-Kouame (EV)
/ Catégories: 2015, Communautaire

Vélo santé 2015 à la Fête fransaskoise :

30 kilomètres sous un soleil de plomb... pour le plaisir!

Vélo santé 2015: de Saskatoon à la Fête fransaskoise

Vélo santé 2015: de Saskatoon à la Fête fransaskoise

L'arrivée sur le site de la Fête fransaskoise: félicitations et accueil chaleureux pour les 28 cyclistes de Vélo santé 2015. Parmi eux, Tyrell, 3 ans, le plus jeune des intrépides.
Photo: Martin Kakra-Kouame (2015)

CIRCLE H RANCH - Quelques vingt-huit passionnés du vélo ont participé, à leur manière, à l’éclat de la Fête fransaskoise qui s’est achevée, ce dimanche 12 juillet, au Circle H Ranch, au sud de Saskatoon. Parmi ces intrépides du vélo se trouvait Tyrell, 3 ans, qui a fait le trajet à l’arrière du vélo de papa.

Partis vers 8h50, le samedi 11 juillet, du siège de Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), au centre de Saskatoon, les participants de Vélo santé 2015 ont rejoint le site de la Fête vers midi. Ils ont parcouru en un peu plus de trois heures le trajet long de 30 km sous un soleil de plomb.

Ce sont des félicitations chaleureuses qui ont accueilli les intrépides du vélo à leur arrivée, soulignant ainsi le succès d’une opération qui avait comme objectif premier de rassembler une équipe de « mordus » du vélo, pour redécouvrir dans la bonne humeur, en famille et entre amis, le paysage verdoyant de la Saskatchewan.

Pourtant, c’est plutôt timidement que les choses avaient commencé dans la matinée. À l’heure prévue du rassemblement et du départ, 8h30, moins d’une quinzaine de participants étaient au rendez-vous. La plupart s’occupaient à vérifier l’état de leur vélo avant le top-départ. Certains étaient concentrés sur le système de freinage ou autres aspects techniques pendant que d’autres s’assuraient qu’ils disposaient de suffisamment de réserves d’eau ou de rafraîchissements fruités. En effet, les premiers rayons de soleil laissaient déjà entrevoir une matinée très chaude.

Au bout d’une vingtaine de minutes de préparatifs minutieux, Gabrielle Lepage-Lavoie et Mélissa Bouffard, membres de l’équipe du RSFS et coordonnatrices de Vélo santé 2015, annonçaient le départ vers le Circle H Ranch. Photos de familles, cris de ralliement et autres « hourras » de joie des uns et des autres ont ponctué ce départ, vers 8h 50, sous la conduite du véhicule d’escorte piloté par Mélissa. Vingt participants, 11 femmes et 9 hommes, se lançaient ainsi dans cette « course », certains pour la première fois tandis que d’autres étaient des vétérans de l’exercice.

Participant pour la première fois à Vélo santé, Marc Masson, 55 ans, résidant de Regina et directeur des communications de l’Association communautaire fransaskoise, n’a pas caché sa joie d’être au nombre des intrépides du vélo. « Pour moi, confie-t-il, cette activité est salutaire parce qu’elle permet d’atteindre plusieurs objectifs en une fois : l’exercice physique d’endurance dans la détente, le plaisir de faire partie d’un rassemblement convivial et la participation à la Fête fransaskoise qui est un temps de rencontres entre francophones et d’autres personnes d’horizons divers ».

La durée du parcours, du siège du RSFS au Circle H Ranch, devait être d’une heure et demie. Les 20 cyclistes du départ, auxquels 8 autres se sont joints lors de la traversée de la ville, ont finalement réalisé le trajet en près de 3 heures. Sécurité oblige, les organisateurs ont fait effectuer au cortège quatre différentes pauses destinées à s’assurer que tous les participants étaient bel et bien rassemblés et que les intrépides évoluaient tous avec certitude vers le site de la Fête.

Roger Gauthier, directeur général du RSFS et maître d’œuvre de Vélo santé, explique que « contrairement à l’année dernière, le cortège a effectué le parcours avec un vent de face, ce qui a contribué à ralentir la progression des cyclistes ». En plus, conclut-il, « Vélo santé est d’abord un exercice de partage, un moment d’échanges et de divertissement et non une compétition ».  La preuve de cette affirmation, la participation du petit Tyrrell, 3 ans!

Vélo santé 2015: de Saskatoon à la Fête fransaskoise

Vélo santé 2015: de Saskatoon à la Fête fransaskoise

Départ de Saskatoon des intrépides de Vélo santé de la Fête fransaskoise vers le Circle H Ranch. Cris de ralliement et d'encouragement ont ponctué le départ.
Photo: Martin Kakra-Kouame (2015)

Imprimer
20012

Martin Kakra-Kouame (EV)Martin Kakra-Kouame

Autres messages par Martin Kakra-Kouame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Des parents inquiets se rencontrent à huis clos

Un manque de services et de ressources dans les écoles fransaskoises est pointé du doigt

Des parents d'élèves inscrits dans le système scolaire fransaskois se sont réunis le samedi 25 avril dernier pour témoigner de leurs inquiétudes face aux nombreuses coupures de services aux élèves des écoles fransaskoises.

30 avril 2015/Auteur: Francis Gourde (EV)/Nombre de vues (24177)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

La Cour suprême donne raison aux parents francophones de Colombie-Britannique

 La Cour suprême a confirmé le 24 avril le droit des francophones à des établissements équivalents à ceux de la majorité, ce que cinq provinces et territoires refusent d’accorder.

26 avril 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32560)/Commentaires (0)/

Tisser des liens entre immersion et écoles fransaskoises

Il serait dans l’intérêt de la communauté fransaskoise d’établir des ponts entre les écoles fransaskoises et d’immersion et de resserrer les liens de collaboration dans l’organisation d’activités. 

16 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (31735)/Commentaires (0)/
Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

Un évêque vient parler d’agriculture à des élèves d’Edmonton

« On peut être heureux sans accumuler toujours plus »

EDMONTON - Le vendredi 13 mars, l’évêque belge Eugenio Rixen a rencontré des élèves de l’école J.H. Picard à Edmonton pour leur parler de ses 35 ans passés au Brésil auprès des petits agriculteurs. 

16 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23559)/Commentaires (0)/
Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse

On rapporte de plus de en plus de cas dans la province de personnes âgées et malades, vivant dans des résidences, qui ne reçoivent pas les soins nécessaires de manière adéquate,  suite à une carence de personnel qualifié. 

9 avril 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (29656)/Commentaires (0)/
Collèges et universités francophones s’unissent

Collèges et universités francophones s’unissent

Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (30587)/Commentaires (0)/

L’immersion a la cote malgré ses lacunes

Dépassé, élitiste et source de division, le système d’immersion française en place dans les écoles canadiennes? C’est du moins ce qui ressort d’un récent article de la revue MacLean’s, l’une des principales publications du pays.

9 avril 2015/Auteur: Danny Joncas (Francopresse)/Nombre de vues (26665)/Commentaires (0)/
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (32432)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (22753)/Commentaires (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (27992)/Commentaires (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31026)/Commentaires (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (27540)/Commentaires (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (29445)/Commentaires (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34870)/Commentaires (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (22050)/Commentaires (0)/
RSS
Première1819202123252627Dernière

 - samedi 21 septembre 2024