Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Retour sur la 40e AGA de la Fédération des francophones de Saskatoon

SASKATOON - Le 29 octobre, 39 participants ont assisté virtuellement à la 40eAssemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS). L’argent étant le nerf de la guerre, la question de la rentabilisation du Relais demeure la principale préoccupation de l’organisme.

D’emblée, Roger Gauthier, président de l’assemblée, a pris quelques minutes pour expliquer aux participants certaines fonctionnalités de la plateforme de vidéoconférence Zoom afin de s’assurer que la rencontre, qui aura duré 3 heures, se déroule sans problèmes techniques. Un bon nombre des participants semblaient toutefois déjà familiers avec l’outil.

À la suite d’un retour détaillé sur chacune des propositions du procès-verbal de la 39e AGA, Dustin McNichol, président de la FFS, a précisé que la garantie des états financiers, l’utilisation du fonds solidaire du Village urbain francophone et la construction éventuelle d’une deuxième école primaire devront également faire l’objet de suivis.

Certains membres de l’organisme, dont Wilfrid Denis et Bertrand Yew, ont tenu à rappeler que, pour des raisons de transparence autant auprès des bailleurs de fonds que des gens de la communauté, il était important que les fonds reçus par la FFS soient utilisés à cet effet et indiqués sur le plan comptable en tant que tels.

Une année mouvementée

Dustin McNichol parle globalement d’une « année assez mouvementée sur le plan organisationnel », soulignant notamment le départ d’Éric Lefol, ancien directeur général de la FFS. L’embauche d’Arnaud Coullaut en juillet dernier aura permis à l’organisme de rester en bonne forme. Son parcours professionnel en diplomatie internationale et en informatique a permis à l’organisme de rebâtir rapidement une programmation virtuelle culturelle engageante en proposant des espaces virtuels de rencontre fort appréciés des membres.

En entrevue post-assemblée, Dustin McNichol a partagé une réflexion sur les conséquences psychologiques de la COVID-19, pesant autant sur le moral des organisateurs que celui de la communauté : « Bien que notre bilan de jeudi soir était positif, avouons que nous avons tous été ébranlés par la pandémie et donc déçus de l’annulation de nos programmations respectives, la perte ou les annulations forcées des 5 à 7, du talk-show et de FrancoForme, ou le remaniement du 15e anniversaire de Cinergie… Nous avons été collectivement privés d’importants moments de rassemblement communautaire ! »

De plus, le président de la FFS, qui a été réélu pour un nouveau mandat lors de la rencontre, a souligné les efforts du conseil d’administration dans trois autres dossiers : l’amélioration des relations avec la majorité anglophone, l’obtention de plus de livres en français pour enfants à la bibliothèque municipale et l’adhésion de la ville au Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.

Côté élections, Anne Leis a été élue au poste de secrétaire, Laurette Lefol au poste de trésorière, et Mariève Émard, Micheline Gaudet et Guy Gérard Ngako aux postes de conseillers. Deux postes de conseillers restent toutefois vacants.

Une bonne santé financière

Outre la rentabilisation du Relais et d’autres espaces communautaires, les bilans financiers de la FFS et d’organismes affiliés demeurent positifs dans l’ensemble. Ces bons résultats ont été rendus possibles grâce à la résilience et la capacité de rebond de la communauté qui a présenté de manière virtuelle une partie de sa programmation.

La rénovation, la rentabilisation et l’avenir du bâtiment du Rendez-vous francophone, qui gère le Relais, sont les plus grands défis auxquels fait face l’organisme. Tableaux et mises en contexte historiques à l’appui, Anne Leis a présenté le compte rendu du comité de gestion du bâtiment dont elle est la présidente.

Sur l’une des diapositives où apparaissaient des photos du Village urbain francophone, on pouvait y lire : « Les efforts du passé nous ont donné nos institutions d’aujourd’hui. Continuons à bâtir afin que la base d’aujourd’hui devienne notre communauté de demain. » Des mots qui trouvent un écho encore plus fort en cette année de pandémie.

Imprimer
16385

Jean-Philippe DeneaultJean-Philippe Deneault

Autres messages par Jean-Philippe Deneault
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

Fréquentation toujours en hausse à l’école Valois

PRINCE ALBERT - Comme toutes les écoles de Prince Albert, la cloche de l’école Valois a retenti pour la première fois depuis 2 mois.

3 septembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (32909)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


2 septembre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (30096)/Commentaires (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23494)/Commentaires (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23626)/Commentaires (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (23692)/Commentaires (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23350)/Commentaires (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (30110)/Commentaires (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (52509)/Commentaires (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34043)/Commentaires (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (42796)/Commentaires (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (41204)/Commentaires (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (32843)/Commentaires (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (24171)/Commentaires (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32725)/Commentaires (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32126)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - lundi 23 décembre 2024