Skip Navigation

Une deuxième Fête des semences réussie à Zenon Park

Il y avait de quoi mettre « la santé dans son assiette ».

Fête des semences à Zenon Park

Fête des semences à Zenon Park

Démonstration de cuisson de pain par Linda Perrault.
Photo: Amy-Valérie Olivier (2015)
ZENON PARK - C’est avec ardeur que le Comité de bien-être communautaire (CBEC), appuyé de l’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP), a entrepris l’organisation d’une deuxième Fête des semences, sous le thème « La Santé dans son assiette ». Le projet, organisé en collaboration avec l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), a connu un grand succès en 2014 et bien autant en 2015.

Le samedi 25 avril dernier, le gymnase de l’école Notre-Dame-des-Vertus à Zenon Park bourdonnait d’activité. Lapin, bison, farine, semences, engrais d’acide humique, légumineuses, miel, œufs, pain et pâtisseries, il y avait de quoi mettre « la santé dans son assiette ». Ces produits, ainsi que des produits faits maison pour la peau et des articles fabriqués en bois, étaient offerts aux 12 kiosques installés dans le gymnase de l’école.

À 9h30, la présidente de l’ACF, Mme Françoise Sigur-Cloutier, a ouvert la session d’ateliers avec un mot de bienvenue chaleureux et des remerciements aux organisateurs et aux commanditaires, parmi lesquels Financement agricole Canada.

La première conférencière, Mme Jeanne Dumas de l’Institut français, a présenté des points très intéressants sur les bienfaits du jardinage et les nouvelles tendances. Ensuite, la vedette de l’an passé, Mme Judith Ternier, a fait le tour de son jardin pour nous expliquer les variétés de graines qu’elle préfère semer et pourquoi elle les préfère, que ce soit des variétés à pollinisation libre ou ancestrales.

Avec la neige qui tombait et la température à la baisse, les quelque cinquante participants ont grandement apprécié le dîner composé d’une variété de bonnes soupes chaudes maison, des sandwichs, salades et crudités, préparés par des bénévoles.

À 13h30 les participants ont suivi, avec grand intérêt, une démonstration : comment boulanger du pain à partir du grain entier. Pour sa présentation, Mme Linda Perrault a utilisé une recette développée par Mme Jasmine (Dion) Pelletier lorsqu’elle était employée à Poplar Valley Organics.(1)

M Alphone Potié, de Wapaw Bay Resources Inc., a présenté l’historique de la compagnie, les bienfaits du produit et les différentes applications possibles. La compagnie produit un engrais biologique avec des acides humiques, extrait des dépôts de leonardite dans le nord de la province.

Mme Sonia Potié de Saskatoon a présenté des informations sur le contrôle biologique des mauvaises herbes dans nos jardins et aussi pour la pelouse. Elle a expliqué qu’entre autres il s’agit de comprendre ce dont les plantes ont besoin et de leur offrir un environnement favorable afin qu’elles soient en bonne santé.

M Michel Dubé, de Meridian Bison Company, a fait un survol de l'élevage de bisons et des différences comparativement au bœuf. Il a aussi parlé de la valeur nutritive de la viande de bison et a offert des trucs de cuisson. Les participants ont bien apprécié la présentation de photos de la ferme et de White Star Trading Post où divers produits biologiques sont offerts.

La session d’ateliers a pris fin avec une présentation par M Forrest Scharf, spécialiste en production de fruits au ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan. M Scharf a fait le tour des différents fruits produits en Saskatchewan. Il a aussi parlé des maladies qui peuvent se produire dans les fruits les plus communs dans nos jardins. Une très intéressante présentation qui aurait pu continuer longtemps. M. Scharf a exprimé son intérêt à revenir l’an prochain. Nous tenons à remercier le ministère d’avoir commandité la présentation.

Très satisfaits et armés de nouvelles graines (gratuites à la table d’échange de semences), de nouvelles idées, d’informations et de trésors découverts aux divers kiosques, les participants se sont dépêchés de partir pour braver la tempête de neige.

Le CBEC et l’AFZP tiennent à remercier Christine Reignier-Gaudet, directrice adjointe aux services communautaires à l’ACF, pour son rôle de maîtresse de cérémonie et de traductrice pour cette deuxième Fête des semences.

Merci aussi à tous les conférenciers et aux gens qui ont offert des produits aux divers kiosques. Le succès de l’événement est du en grande partie à leurs contributions!

(1) La recette (Whole Wheat Rye Bread) est disponible en format bilingue à http://www.poplarvalleyorganics.ca.


Imprimer
24922

Marguerite Tkachuk (EV)AFZP

Autres messages par Marguerite Tkachuk (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (23315)/Commentaires (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (23367)/Commentaires (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23088)/Commentaires (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (29717)/Commentaires (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (51096)/Commentaires (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33485)/Commentaires (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (42472)/Commentaires (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (40391)/Commentaires (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (32305)/Commentaires (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (23827)/Commentaires (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32155)/Commentaires (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31742)/Commentaires (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34726)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26258)/Commentaires (0)/

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (19311)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - vendredi 15 novembre 2024