Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

24e Table des élus fransaskois

Table des élus du 17 janvier 2015

Table des élus du 17 janvier 2015

Photo: Alexandra Drame (2015)

Trois fois par an, les députés communautaires ainsi que les élus des conseils d’administration des groupes régionaux, provinciaux et des institutions fransaskoises se réunissent à la Table des élus. La 24e rencontre s’est tenue à Saskatoon le samedi 17 janvier. Voici le résumé de cette journée.

Éducation postsecondaire 

Depuis la dernière rencontre, le nouveau nom de l’Institut Français a été dévoilé. Mais le mode de gouvernance de la future Cité universitaire francophone reste encore à définir. 

La question de l’implication des communautés rurales dans le dossier de l’éducation supérieure a été soulevée. Pour Charles Lamboni, député de Ponteix, « On a parfois l’impression que le débat se limite à Saskatoon et Regina. Il faut sensibiliser les communautés rurales afin qu’elles se sentent concernées par ce dossier. C’est aussi pour leurs enfants et leurs petits-enfants que nous nous battons pour la création d’écoles. » 

Financement du Ministère du Patrimoine canadien

Pour l’année fiscale 2015-2016, les demandes de financement des organismes communautaires ont été soumises à un comité de l’Assemblée Communautaire fransaskoise (ACF) qui a déjà transmis ses suggestions au gouvernement fédéral. Les projets refusés seront connus dès le mois de février. Les montants des subventions accordées aux autres projets devraient être connus au mois de mars.

Plan d’action du réseau associatif et institutionnel fransaskois 

Des efforts ont été faits pour augmenter la communication entre l’ACF et les communautés et pour faciliter le dialogue entre les députés et les organismes.

Communications

Le portail Web de la Coopérative des publications fransaksoises a été présenté. Des partenariats avec les associations communautaires sont en train d’être développés afin de leur offrir une plus grande visibilité. 

Santé

Roger Gauthier, directeur du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) a fait une présentation sur les services de santé en français dans notre province. Plusieurs efforts du gouvernement provincial ont été soulignés, notamment le nouveau formulaire de demande de carte de santé qui est désormais disponible en français. Du travail est également fait pour proposer des services d’accompagnement et d’interprétation pour les patients non-anglophones. En effet, la sécurité du patient peut être mise en question s‘il ne peut communiquer avec son professionnel de santé. 

États généraux

La tenue d‘états généraux en vue de planifier l’avenir de la communauté fransaskoise a été proposée. Un comité sera mis sur pied à cet effet et coordonné par l’ACF. 

Participants à la Table des élus du 17 janvier 2015

Participants à la Table des élus du 17 janvier 2015

Photo: Alexandra Drame
Nos députés et leurs priorités pour 2015

Parmi les députés présents lors de cette Table des élus, plusieurs nous en ont dit un peu plus sur leurs dossiers respectifs et leurs priorités pour cette nouvelle année. 

Darron Taylor, député de Saskatoon, dossiers immigration et petite enfance : Notre priorité est que les nouveaux arrivants se sentent chez eux. Pour cela, nous devons consolider les financements et nous assurer que les politiques du gouvernement fédéral continuent à favoriser l’immigration des francophones.

Charles Lamboni, député de Ponteix, dossiers gouvernance & politique et juridique : Nous devons revoir les statuts de l’ACF. Ils ont été écrits il y a plusieurs décennies, et la communauté a changé depuis. Il faut intégrer ces nouvelles données. Nous avons déjà mis à jour les règlements électoraux l’année dernière. Au niveau du dossier juridique, nous suivons de près la cause Caron. 

René Archambault, député de Regina, dossiers éducation, postsecondaire et Gendarmerie royale canadienne (GRC) : Pour le dossier éducation, nous souhaitons arrimer les actions de la communauté avec le Conseil des Écoles fransaskoises. Nous souhaitons également inclure les écoles d’immersion et continuer à les inviter aux activités fransaskoises.

Au niveau du postsecondaire, nous devons nous assurer d’avoir le statut académique et de développer des termes de référence pertinents pour la communauté. Nous souhaitons assurer le financement adéquat pour atteindre ces objectifs. Nous travaillons à la Vision 20-30 avec Madame la sous-ministre du Ministère de l’Enseignement supérieur. 

Pour le dossier GRC, notre priorité est le renouvellement du plan d’action communauté-GRC.

Pauline Tertrault, députée de Debden, dossiers femmes et ainés : Une rencontre est prévue en mars pour discuter de l’avenir de la Fédération provinciale des Fransaskoises. Nous allons également faire une consultation afin de mieux déterminer les besoins de nos  aînés. 

Paul-Emile Lheureux, député de Zenon Park, dossier développement rural : Le développement du Projet Terroir est notre priorité pour 2015.

Imprimer
22391

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

16 juin 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (18651)/Commentaires (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

11 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (30187)/Commentaires (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
28 mai 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (27101)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
28 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (29271)/Commentaires (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

28 mai 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33586)/Commentaires (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

28 mai 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (43544)/Commentaires (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
28 mai 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (18755)/Commentaires (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

21 mai 2015/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (18248)/Commentaires (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

20 mai 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah(EV)/Nombre de vues (33685)/Commentaires (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
20 mai 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32414)/Commentaires (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

20 mai 2015/Auteur: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Nombre de vues (27206)/Commentaires (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
20 mai 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (35663)/Commentaires (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
14 mai 2015/Auteur: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Nombre de vues (24700)/Commentaires (0)/
La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

La cause des francophones du Yukon renvoyée à un tribunal inférieur

Retour à la case départ pour la Commission scolaire francophone du Yukon

Le combat linguistique que mène devant les tribunaux l'unique commission scolaire francophone du Yukon est loin d'être terminé.
14 mai 2015/Auteur: La Presse canadienne/Nombre de vues (23410)/Commentaires (0)/
Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Le grand Cabaret à Mgr de Laval : la leçon des « petits » aux « grands »

Des moments d’émotion et une leçon d’humilité

REGINA - Organisé le vendredi 8 mai par les élèves de la 7e à la 9e du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval, le spectacle La Grand Cabaret est une leçon de vie.

14 mai 2015/Auteur: Abdoulaye Yoh (EV)/Nombre de vues (28474)/Commentaires (0)/
RSS
Première1617181921232425Dernière

 - vendredi 28 juin 2024