Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Jacques Désiré Hiack devient le nouveau directeur général de l’ACFR

Jacques Désiré Hiack
Jacques Désiré Hiack est le nouveau directeur général de l’ACFR.
Crédit: Courtoisie

Le conseil d’administration de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) a annoncé la nomination de Jacques Désiré Hiack au poste de directeur général. Entré en fonction le 22 mars, le nouveau chef de file se dit prêt à défendre le patrimoine fransaskois et avancer avec optimisme par-delà les crises. Entretien.

Titulaire d’une maîtrise et d’un certificat en droit des affaires obtenus respectivement à l’Université de Yaoundé au Cameroun et à l’Université de Montréal au Québec, Jacques Désiré Hiack est arrivé au Québec en 2009 et à Regina en 2019.

Le Fransaskois d’adoption s’implique activement dans la vie communautaire de la province. Il a été coordonnateur à la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) en 2020, organisme où il est toujours bénévole. 

En outre, il est membre et bénévole à l’Association des juristes d’expression française (AJEFS), siège au conseil d’administration de l’Association des parents fransaskois (APF) et occupe le poste de président du Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF-SK).

Entretien

Tout d’abord, comment avez-vous accueilli la nouvelle de votre embauche ?

C’était une émotion positive. De telles responsabilités nécessitent la confiance des gens. Ça témoigne de la confiance qu’on peut vous faire. Ce sont des responsabilités qui exigent beaucoup d’engagement. Il faut prendre ça au sérieux.

Que représente justement ce poste pour vous ?

L’objectif fondamental de l’ACFR est de faire rayonner le français, de faire vivre et épanouir les francophones de Regina. C’est un défi, mais c’est aussi un retour d’ascenseur : je souhaite rendre ce que j’ai reçu ou ce que mes enfants reçoivent, puisqu’ils sont élèves dans les écoles francophones. Tout ça, c’est le travail de la fransaskoisie.

Quelle est votre vision pour la fransaskoisie à Regina ?

Je veux pérenniser l’ouvrage, tout faire pour que ce patrimoine continue à exister. Et puis apporter des modifications ou rénovations qui permettraient à l’organisme de réunir un peu plus.

À ce propos, la communauté fransaskoise est traversée par de vives tensions ces derniers temps. Comment analysez-vous la situation ?

Dans toute famille, il y a des malentendus. Ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise. Il faut arriver à un consensus pour trouver un élan. Il y a des soubresauts comme dans une famille qui hérite d’un grand patrimoine. Tout le monde a pour objectif de faire prospérer ce patrimoine. Le problème est parfois la divergence d’opinions, la façon dont on va y arriver. Il faut voir le côté positif et s’attarder sur ce qui nous rassemble. Ça fait plus de 100 ans que les gens se battent pour avoir une vie en français. Sans ces visionnaires, on n’en serait pas là aujourd’hui. Il faut prendre cela en considération.

Votre prédécesseure Elma Bos a démissionné en décembre 2020 à cause d’un climat qui lui était devenu insupportable. Ressentez-vous une certaine appréhension ?

Je souhaite la rencontrer pour y voir un peu plus clair. Elle a fait un travail formidable. Mon attitude personnelle est toujours l’optimisme. Il faut de l’optimisme, de l’espérance et de l’amour pour la francophonie.

Selon vous, quels sont les plus gros défis qui vous attendent à l’ACFR ?

Il faut comprendre que, quelque temps avant mon arrivée, le conseil d’administration faisait presque tout. Je dois leur témoigner ma reconnaissance pour ce travail. Ensuite, il faut rassurer les partenaires communautaires et financiers. Enfin, il faut dire à la communauté que le travail est toujours vivant. Il faut se remettre sur les rails et faire avancer les choses.

L’ACFR est passée à deux doigts de changer de nom lors de sa dernière assemblée générale. Y êtes-vous favorable ?

Tout le monde a à cœur de sauvegarder le patrimoine francophone. Il y a les problèmes de fond et de forme. Je vais essayer de mieux comprendre le fondement de cette préoccupation à changer le nom. Quel est l’impact que cela aurait ? Le nom actuel empêche-t-il de relever les défis d’aujourd’hui ? La fransaskoisie est un patrimoine. L’histoire exige de ne pas oublier d’où elle est partie. Il faut toujours être reconnaissant des fondateurs.

Avez-vous un dernier mot à adresser à la communauté ?

Je remercie la communauté qui se bat et pour le travail qu’elle a déjà accompli. Je voudrais dire aussi qu’une société qui amène des contradictions est une société dynamique. Au Canada, nous sommes dans un environnement de diversité culturelle, raciale, de genre, littéraire, etc. C’est cette diversité qui enrichit le pays. La diversité d’opinions permet d’évoluer, mais il ne faut pas oublier les fondations qui nous rassemblent.

Imprimer
12000

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (22026)/Commentaires (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
27 août 2015/Auteur: Sébastien Németh/Nombre de vues (22643)/Commentaires (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

27 août 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (22261)/Commentaires (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

24 août 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22242)/Commentaires (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

20 août 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (28742)/Commentaires (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

16 juillet 2015/Auteur: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Nombre de vues (47339)/Commentaires (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

15 juillet 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31882)/Commentaires (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (41380)/Commentaires (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

9 juillet 2015/Auteur: Céline Grenier (EV)/Nombre de vues (37090)/Commentaires (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

3 juillet 2015/Auteur: Vanessa Fortin (EV)/Nombre de vues (30965)/Commentaires (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

26 juin 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (22859)/Commentaires (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

25 juin 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30921)/Commentaires (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

18 juin 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30320)/Commentaires (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33462)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
18 juin 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25349)/Commentaires (0)/
RSS
Première1516171820222324Dernière

 - mercredi 26 juin 2024