Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Les jeunes invités à entrer dans l’Atelier de Joe Fafard

Image
Tiré du guide L’Atelier développé par le Conseil culturel fransaskois (CCF)
crédit: CCF

Un autre projet vient de s’ajouter à la collection du Conseil culturel fransaskois (CCF) consacrée au célèbre sculpteur fransaskois. Cette fois, l’organisme lance un guide pédagogique destiné aux élèves en écoles francophones et d’immersion.

L’atelier ou le studio d’un artiste est un lieu de travail, d’exploration, de création et de découverte. C’est précisément cet univers que le CCF a cherché à recréer grâce à sa nouvelle offre éducative L’atelier, première d’une série de guides pédagogiques sur les artistes de la Saskatchewan et destinés aux écoliers de la première à la sixième année.

Entre familiarité et créativité

Zoé Fortier, responsable du secteur scolaire au CCF et coordonnatrice de la nouvelle publication, elle-même artiste visuelle et pédagogue, est plongée dans l’univers artistique de Joe Fafard depuis longtemps.

Après avoir animé plusieurs ateliers en hommage au sculpteur, dont un à la galerie Mackenzie de Regina en novembre dernier, Zoé Fortier décrit avec grande fierté ce guide qu’elle conçoit comme une continuité, mais aussi une nouvelle façon de piquer la curiosité des enfants, des enseignants et des parents pour cette figure fransaskoise emblématique.

« Ce guide permet de découvrir Joe d’une façon interactive, de découvrir sa démarche et d’apprendre à le connaître par l’action tout en explorant des sujets familiers comme les animaux de nos plaines qui se dressent comme des sculptures dans nos paysages », illustre-t-elle

L’art à l’école

Image
Tiré du guide L’Atelier développé par le Conseil culturel fransaskois (CCF)
crédit: CCF

Étant donné les circonstances qui ont limité l’accès des écoles aux artistes, le CCF se donne les moyens, grâce à ce guide, de diversifier les façons d’interagir avec les établissements. 

« C’est une façon d’outiller les enseignants et de reconnaître leur autonomie en leur donnant des ressources supplémentaires sur les référents culturels fransaskois qu’ils peuvent utiliser à leur guise », détaille Zoé Fortier.

Élaboré avec la collaboration d’artistes pédagogues, et dans le respect des résultats d’apprentissage énoncés par le ministère de l’Éducation, ce cahier permet d’ouvrir de nombreuses portes, au-delà du contenu pédagogique : « Ce n’est pas tout le monde qui connaît Joe Fafard et surtout ses origines francophones, alors nous avons aussi inséré plusieurs liens dans le guide, notamment vers le documentaire Selfie qui permet d’en apprendre davantage sur ce personnage incontournable », poursuit la coordonnatrice.

Une page du patrimoine

Le livret, à mi-chemin entre création artistique, éducation, histoire et patrimoine, a été réalisé en collaboration avec la Société historique de la Saskatchewan (SHS), ce qui, selon Zoé Fortier, était un partenaire tout à fait naturel. « On n’écrit pas une biographie pour enfants de la même façon que pour les adultes et la SHS avait déjà une expertise dans ce domaine. »

L’aspect patrimonial du projet est au cœur de la démarche du CCF pour ce guide qui est aussi axé sur l’héritage identitaire du sculpteur. « Je crois que sa perspective canadienne-française a eu un impact sur son œuvre et que ce serait regrettable de ne pas en parler, même si cela ne doit pas prendre toute la place. C’est une façon de se souvenir et de ne pas l’oublier en tant que communauté fransaskoise », estime l’artiste.

Le guide réussit ainsi le pari de faire découvrir l’univers ludique et accessible d’un artiste qui a élevé son art aux plus hautes marches d’un podium prisé par de nombreux appelés, remporté par peu d’élus. 

Le prochain guide de la série L’Atelier du CCF plongera, cette fois, dans l’espace créatif de la non moins célèbre auteure-compositrice-interprète Carmen Campagne.

Imprimer
12685

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2612)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2195)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (3063)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4489)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1923)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2031)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1601)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3829)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3293)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3278)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3150)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3627)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4138)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (3979)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (4125)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - lundi 6 mai 2024