Skip Navigation
Efficacité énergétique : Au coin la Saskatchewan !

Efficacité énergétique : Au coin la Saskatchewan !

Efficacité Canada, un organisme de recherche basé à l'Université de Carleton, a publié son évaluation annuelle des politiques provinciales en matière d’efficacité énergétique qui compare les provinces selon 42 critères de mesure distincts. Cette année, la Saskatchewan arrive en dernière position avec un score de 17 points sur 100, encore plus bas que celui de l’année dernière. Le bonnet d’âne semble nous être taillé sur mesure.

Efficacité Canada est le porte-parole national pour une économie éconergétique. Leur créneau : que l’efficacité énergétique devienne la préoccupation numéro un des décideurs et des consommateurs.

Pour préserver notre planète, il va falloir apprendre à utiliser mieux et moins d’énergie et c’est tout ce qui se cache derrière la notion d’efficacité énergétique ou efficience énergétique. Que ce soit dans le domaine du transport, de l’industrie ou des bâtiments, de nombreux cerveaux se creusent les méninges pour obtenir le meilleur rapport entre la quantité d’énergie délivrée et la quantité d’énergie absorbée. Cette notion est différente de celle du concept d’économie d’énergie qui supposerait que l’Humain fasse des concessions. Notre société prend le parti de produire toujours plus, mais en consommant moins.

Pour son analyse, Efficacité Canada se concentre sur 5 domaines politiques : les programmes d’efficacité énergétique, les politiques habilitantes, les bâtiments, les transports et l’industrie. Chaque domaine est pondéré en fonction de son potentiel d’efficacité énergétique. Au total, 42 mesures politiques sont analysées afin d’obtenir un score total de 100 points. Le bulletin se concentre uniquement sur les politiques publiques et leurs résultats provinciaux. Le rôle des politiques fédérales n’est pas pris en compte, sauf lorsque ces politiques aident la province à instaurer des mesures.

Pour se faire une idée plus précise du barème de notation, prenons l’exemple des transports. Ce domaine compte pour 17 points et est sous-divisé en 7 différents paramètres. Est-ce que la province a une politique de financement de bornes de recharges publiques ? L’existence d’un mandat de véhicules zéro émission ? Un incitatif pour les acheteurs de véhicules à haut rendement ? Quel est le nombre d’immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables /1000 immatriculations de véhicules légers ? Tout est passé en revue.

Le mauvais élève du Canada

C’est ainsi que, pour la deuxième année, Efficacité Canada présente son bulletin d’évaluation pour la période comprise entre janvier 2019 et juin 2020. En consultant le tableau récapitulatif des scores provinciaux, mes sombres heures de cancre me reviennent. Un bulletin comme ça, on n’a clairement pas envie de le faire signer. 17/100 et bon dernier de toutes les provinces canadiennes.

Tous les domaines sont à améliorer, mais en particulier les programmes d’efficacité énergétique. Avec un terrible 2/40, la Saskatchewan paie le prix de l’absence de toute politique de réduction de la précarité énergétique, d’économie d’énergie, d’électricité ou encore de gaz naturel.

Le seul rayon de lumière vient de l’industrie où la province atteint pour la première fois la moyenne dans une catégorie avec un 5/7. Sont évaluées ici la gestion de l’énergie et la cogénération/production combinée,  à savoir la réutilisation de la perte de chaleur lors de la transformation de l’énergie. En Saskatchewan, il existe des programmes dont l’objectif est l’élaboration d’un système complet de gestion de l’énergie. Ces programmes respectent la norme ISO-50001et en font un objectif, car aujourd’hui encore, nul besoin de certification comme condition de la subvention…

Une faible lueur qui ne permettra pas de redorer le blason de la province, car nul doute qu’apposée au bulletin de notes, la phrase « Peut mieux faire » résonne en sous-texte.

Pour les plus téméraires, la méthodologie, la collecte de données et les résultats détaillés point par point pour chaque domaine sont à retrouver sur le site efficiencycanada.org/fr.

Imprimer
17411

Arthur BéagueArthur Béague

Autres messages par Arthur Béague
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Le 4 mai 2024 Charlène Isabelle, éducatrice à la garderie Pomme d'API de Mosse Jaw, a reçu un prix d’excellence lors du gala annuel de l’Association de la petite enfance de la Saskatchewan.

26 mai 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (4352)/Commentaires (0)/
Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) se sont réunis à Regina les 25 et 26 avril pour le congrès annuel.

17 mai 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (3592)/Commentaires (0)/
Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Le 8 avril, la Cité universitaire francophone a célébré la quatrième édition du Gala annuel Méritas.

19 avril 2024/Auteur: Ghita Hanane/Nombre de vues (3180)/Commentaires (0)/
Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

L’annonce du budget provincial 2024-2025 en Saskatchewan déplaît à plus d’un Fransaskois

12 avril 2024/Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5236)/Commentaires (0)/
Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a publié son rapport annuel 2022-2023. L’occasion pour L’Eau vive de revenir sur les points saillants de cette période.

5 mars 2024/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (4894)/Commentaires (0)/
Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Organismes et citoyens francophones se sont mobilisés pour appuyer un amendement important du Sénat au projet de loi C-35 sur les services de garde.

25 février 2024/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (4127)/Commentaires (0)/
L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

Une nouveauté débarque à la Bibliothèque publique de Saskatoon cette année : l’heure des contes est désormais bilingue.

4 février 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (5611)/Commentaires (0)/
De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

Le Centre éducatif Pomme d’Api à Moose Jaw vient de recevoir du financement gouvernemental afin d’ouvrir de nouvelles places en français. Une bonne nouvelle pour les parents, mais qui est loin de répondre à la demande. Car sur les 2 349 places en cours de création dans la province, 28 seulement sont dédiées aux Fransaskois.

12 janvier 2024/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (4049)/Commentaires (0)/
Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Fin septembre, les parents fransaskois ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que l’école du Parc, solution temporaire en attendant l’ouverture d’un nouvel établissement pour leurs enfants, sera finalement vendue plutôt que conservée. Une déception pour nombre d’entre eux.

31 octobre 2023/Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4970)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF .

11 septembre 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (7006)/Commentaires (0)/
ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l'Ouest

ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l'Ouest

Projet pilote d'un an, ALLOFrench offre des cours gratuits de français en Saskatchewan et en Alberta du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Réservé aux citoyens canadiens, le programme vise à étendre l'influence du français dans les Prairies.

1 septembre 2023/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5572)/Commentaires (0)/
Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une cérémonie haute en émotion a eu lieu au 5382, 2e Avenue Nord à Regina, le lieu retenu pour la nouvelle école francophone où les travaux ont officiellement débuté le 29 juin. Une centaine de personnes se sont réunies pour assister à la pose symbolique de la première pierre.

18 juillet 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5885)/Commentaires (0)/
Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF.

5 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5899)/Commentaires (0)/
École St-Isidore

École St-Isidore

École St-Isidore

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6156)/Commentaires (0)/
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6382)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - lundi 18 novembre 2024