Skip Navigation
Nicolas Roussy
/ Catégories: 2018, Communautaire

Un nouveau chapitre pour Dominique Sarny

Repartir vers l'Est avec un cœur fransaskois

Dominique Sarny

Dominique Sarny

Photo : Assemblée communautaire fransaskoise

REGINA - Le 9 avril 2018, un communiqué de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) nous informait que son directeur général, Dominique Sarny, quittait ses fonctions pour un poste de chargé de projets au Centre de la francophonie des Amériques, une organisation internationale située à Québec.

C’est non sans peine et émotions que M. Sarny quitte l’ACF et la fransaskoisie. Ce dernier s’est confié à l’Eau vive et se dit prêt à vivre ce nouveau défi qui l’attend. « C’est un retour à la Ville de Québec. J’ai fait mes études là-bas et c’est là aussi que j’ai connu ma femme. » M. Sarny est diplômé en anthropologie et en ethnologie des francophones en Amérique du Nord, de l’Université Laval (Québec).

D’assistant de recherche à la direction de l’ACF

C'est avec le sentiment du travail accompli que M. Sarny décrit le parcours qui l'a conduit jusqu'à la direction de l'ACF. « Je quitte la communauté fransaskoise après 23 ans en Saskatchewan ! C’est ma conjointe qui avait trouvé un emploi comme traductrice et je l’ai rejoint. Quelques semaines après mon arrivée, je me suis trouvé un emploi comme assistant de recherche à l’Université de Regina. J’ai travaillé aussi à titre de professeur d’ethnologie et je donnais également quelques formations linguistiques. En 1999, au départ du directeur du Centre de l’époque, M. Moquais, on m’avait confié ce poste. Je deviens donc le directeur général par intérim de ce Centre et en 2003, à la création de l’Institut français (IF), je deviens son premier directeur. Au début de l’IF, je n’avais que deux employés pour bâtir ça! Nous avons réussi. Plus tard, en 2015, l’IF fusionnait avec le Département de français de l’Université de Regina pour créer la Cité universitaire francophone que l’on connait aujourd’hui. »

Après son expérience en gestion universitaire et un retour à titre de professeur et de chercheur, M. Sarny se voit confier, en août 2016, les rênes de l’Assemblée communautaire fransaskoise. « À mon arrivée à l’ACF, sans manquer de respect envers mes prédécesseurs, j’ai senti que l’équipe était fragile, un peu désorganisée et que l’ambiance n’était pas à son meilleur. La communication entre l’Assemblée et les communautés locales était aussi sujette à des améliorations. Je me suis immédiatement engagé à y remédier. Je peux partir aujourd’hui en me disant que c’est mission accomplie à ces niveaux. L’ACF a maintenant une équipe forte, engagée, qui possède du leadership et qui opère dans une ambiance positive. Quant à l’Assemblée, de façon générale, elle communique mieux avec les communautés locales et rejoue son rôle de pivot  : nous avons mis les communautés locales au cœur de la communauté fransaskoise. J’ai relevé ces défis certes, mais j’aurais bien voulu être plus souvent sur le terrain, de rencontrer les différentes communautés. »

Des moments difficiles

De l’avis de plusieurs, la période difficile que traverse actuellement la communauté fransaskoise est historique. Certains avancent même l’idée que la communauté vit la plus grande crise de son histoire. M. Sarny se dit déçu du comportement de certains individus qui ont alimenté cette crise et indique que, dans cette phase de discorde l’ACF a été ciblée, à un tel point que son équipe a été parfois victime d’intimidation. « Il est évident que le climat malsain qui règne actuellement a pesé beaucoup dans ma décision de partir. Le poste de directeur général de l’ACF n’est pas facile et il faut bien travailler avec tous les députés de l’assemblée » poursuit-il. « Mon équipe va se relever de cette crise, elle est solide, et je souhaite que le dialogue reprenne avec certaines personnes ».

Merci Fransaskoisie !

M. Sarny souhaite que la prochaine direction générale soit un bon accompagnateur, qu’elle possède un bel équilibre entre le cœur et la tête et qu’elle ait une vision artistique du rôle de direction générale afin de transcender nos réalités d’aujourd’hui, trop axées sur des résultats quantifiables. « Il faut qu’elle prenne plaisir à travailler avec et pour la communauté », ajoute-t-il. M. Sarny quitte donc avec le sentiment du travail accompli, mais aussi avec un cœur fransaskois : « Merci à l’ACF et merci à la communauté fransaskoise, une communauté fière qui m’a fait grandir et qui m’a fait prendre conscience de la richesse de l’être humain.  Merci fransaskoisie ! ».

Imprimer
15982

Nicolas RoussyNicolas Roussy

Autres messages par Nicolas Roussy
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2720)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2272)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (3183)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4647)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2039)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2147)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1710)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3900)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3354)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3368)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3247)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3756)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4264)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4071)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (4198)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - samedi 18 mai 2024