Skip Navigation
Mélanie Jean
/ Catégories: 2017, Chronique environnement

Faut-il avoir peur des carpes asiatiques?

Image

L’envahissement du fleuve St-Laurent et des Grands Lacs par la carpe asiatique, des poissons avec le potentiel de chambouler les écosystèmes, est un sujet chaud au Québec et en Ontario depuis quelques années. En février 2017, on annonçait qu’une des espèces de carpe asiatique avait été retrouvée dans le St-Laurent. 

La carpe asiatique est un terme employé en Amérique du Nord pour désigner principalement deux espèces de poisson originaires de la Chine et de la Russie : la carpe à grosse tête (Hypophthalmichthys nobilis) et la carpe argentée (Hypophthalmichthys molitrix). Ces deux espèces de carpes ont une croissance très rapide, mesurent de 60 cm à 1.4 m de longueur, pèsent de 40-45 kg (88-100 lb) et peuvent aussi vivre plus de 20 ans. Les carpes asiatiques consomment de 5 à 20 % de leur masse corporelle en nourriture à chaque jour ! Elles se nourrissent principalement en filtrant l’eau et en consommant du plancton, c’est-à-dire les organismes microscopiques animaux ou plantes qui dérivent avec les courants dans l’eau et qui sont à la base de la chaîne alimentaire des milieux aquatiques et marins. C’est principalement cette énorme consommation de plancton qui cause des problèmes, puisque les carpes sont des compétitrices efficaces et risquent d’éliminer la source d’alimentation des espèces de poissons planctivores. Cela a le potentiel de créer une cascade en éliminant par le fait même les proies des espèces de poissons piscivores économiquement importantes telles que les truites et le doré. De plus, la carpe argentée peut sauter jusqu’à 2.5 ou 3 m dans les airs lorsqu’elle est effrayée par les bateaux et embarcations de plaisance. En raison de la taille de ces poissons, de nombreuses personnes ont été blessées par des collisions avec des carpes en plein saut. Deux autres espèces de carpes peuvent également être inclues dans l’appellation carpe asiatique : la carpe noire (Mylopharyngodon piceus) et la carpe de roseau (Ctenopharyngodon idella).

La carpe asiatique est maintenant présente dans des écosystèmes naturels à l’échelle mondiale. On les retrouve en Europe, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est, en Inde, au Pakistan, et aussi dans l’Ouest de la Chine où l’espèce n’est pas indigène.  L’historique de l’envahissement en Amérique du Nord commence dans les années 1970, alors que la carpe asiatique a été importée aux États-Unis pour les marchés de poissons frais, puisqu’elle est peu chère et croit rapidement. Étant donné que la carpe asiatique se nourrit en filtrant l’eau, elle a aussi été utilisée pour maintenir des installations d’aquaculture propres. Des carpes se sont échappées d’installations d’aquaculture en Louisiane et en Arkansas à la suite d’inondations et ont ensuite rapidement colonisé le Mississippi et ses tributaires. Dans certains endroits, les carpes représentent 95 % de la biomasse des poissons. Dans leurs écosystèmes d’origine, les carpes ne causent pas de problèmes, puisque leurs populations sont maintenues à des niveaux raisonnables grâce à la présence de leurs prédateurs et parasites naturels. Cependant, il n’existe pas de prédateur naturel assez grand dans le Mississippi, les Grands-Lacs ou le St-Laurent pour s’attaquer à une carpe adulte. La carpe asiatique est maintenant présente en bordure du canal qui relie la rivière Illinois et le lac Michigan à Chicago, et des carpes de roseau ont été recensées dans le St-Laurent et dans les lacs Érié et Ontario. 

Pour l’instant, il est peu probable que la carpe asiatique envahisse les cours d’eau de la Saskatchewan. Il faut cependant demeurer prudent. Voici les recommandations de Pêches et Océans Canada [1] si vous pensez avoir trouvé une espèce envahissante : ne rejetez pas ces espèces dans l’eau, notez l’endroit précis (coordonnées GPS) et la date d’observation, prenez des photos, familiarisez-vous avec leurs caractéristiques, signalez la présence d’une espèce envahissante selon l’endroit où vous vous situez. La Saskatchewan fait partie d’une grand groupe de suivi citoyen des espèces envahissantes, que ce soient des plantes ou animaux, terrestres ou aquatiques. Vous pouvez en apprendre plus au sujet de cette organisation sur imapinvasives.org.

Pour en savoir plus…

[1] http://www.dfo-mpo.gc.ca/science/environmental-environnement/ais-eae/species/asian-carp-fact-sheet-fra.html

http://mffp.gouv.qc.ca/faune/especes/envahissantes/pdf/carpes-asiatiques-vigilance-depliant.pdf 

http://radio-canada.ca/nouvelle/1019494/carpe-asiatique-arrivee-fleuve-saint-laurent 

Warren J.S. Currie et collaborateurs. 2011. Modélisation de la propagation, l’établissement et l’impact des carpes à grosse tête et argenté dans les Grands Lacs. Pêches et Océans Canada. 

Au sujet des espèces envahissantes en Saskatchewan : https://www.imapinvasives.org/saskatchewanlogin 

Imprimer
19807

Mélanie JeanMélanie Jean

Autres messages par Mélanie Jean
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Organismes et citoyens francophones se sont mobilisés pour appuyer un amendement important du Sénat au projet de loi C-35 sur les services de garde.

25 février 2024/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (3523)/Commentaires (0)/
L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

Une nouveauté débarque à la Bibliothèque publique de Saskatoon cette année : l’heure des contes est désormais bilingue.

4 février 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (4733)/Commentaires (0)/
De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

Le Centre éducatif Pomme d’Api à Moose Jaw vient de recevoir du financement gouvernemental afin d’ouvrir de nouvelles places en français. Une bonne nouvelle pour les parents, mais qui est loin de répondre à la demande. Car sur les 2 349 places en cours de création dans la province, 28 seulement sont dédiées aux Fransaskois.

12 janvier 2024/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (3523)/Commentaires (0)/
Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Fin septembre, les parents fransaskois ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que l’école du Parc, solution temporaire en attendant l’ouverture d’un nouvel établissement pour leurs enfants, sera finalement vendue plutôt que conservée. Une déception pour nombre d’entre eux.

31 octobre 2023/Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4244)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF .

11 septembre 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5448)/Commentaires (0)/
ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l'Ouest

ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l'Ouest

Projet pilote d'un an, ALLOFrench offre des cours gratuits de français en Saskatchewan et en Alberta du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Réservé aux citoyens canadiens, le programme vise à étendre l'influence du français dans les Prairies.

1 septembre 2023/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4779)/Commentaires (0)/
Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une cérémonie haute en émotion a eu lieu au 5382, 2e Avenue Nord à Regina, le lieu retenu pour la nouvelle école francophone où les travaux ont officiellement débuté le 29 juin. Une centaine de personnes se sont réunies pour assister à la pose symbolique de la première pierre.

18 juillet 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4742)/Commentaires (0)/
Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF

Mot du directeur général du CEF.

5 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4507)/Commentaires (0)/
École St-Isidore

École St-Isidore

École St-Isidore

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4990)/Commentaires (0)/
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5169)/Commentaires (0)/
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4875)/Commentaires (0)/
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3797)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3749)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3275)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (4308)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - vendredi 20 septembre 2024