Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Cette semaine, partons à la rencontre de Majid Benjelloun, consultant en immigration à Regina

Majid Benjelloun

Majid Benjelloun

Photo : Alexandra Drame

Le consultant en immigration est la personne que l’on va voir quand on a des questions, afin de déposer le meilleur dossier possible pour venir ou rester au Canada, que ce soit pour travailler, étudier ou résider de façon permanente. C’est aussi celui que l’on appelle à la rescousse lorsqu’une demande a été rejetée par les services de l’immigration et que pour une raison ou une autre son séjour au Canada est compromis. Être confronté à des cas parfois difficiles ou urgents demande de la patience et de la passion. Et c’est ce qui motive tous les jours Majid Benjelloun, consultant à Regina.

 

Si Majid est si enclin à aider les candidats à l’immigration au Canada, c’est qu’il est lui même un immigrant et qu’il comprend leurs préoccupations ou leurs questions. S’il adore son nouveau métier, il avoue qu’il l’a découvert un peu par chance. Ingénieur agronome venu du Maroc en 2004, il a suivi une Maîtrise en administration des affaires à l’Université Laval, car avoir un diplôme canadien est toujours un plus sur le marché du travail. Il s’est ensuite dirigé vers l’Ouest pour améliorer son anglais.  

 

Il s’est rapidement intégré à la communauté francophone de Regina en travaillant avec les nouveaux arrivants à l’Association communautaire fransaskoise (ACF) pendant deux ans. C’est là qu’il a pris goût aux questions relatives à l’immigration et qu’il a appris à coacher les clients. « À l’ACF c’était gratifiant de donner des services, résoudre des problèmes. Cette expérience positive m’a décidé à m’améliorer, me professionnaliser et demander ma certification. Commencer une compagnie, ce n’est pas facile. Il faut beaucoup de courage, beaucoup de passion! » L’idée avait germé mais il a fallu un passage de quatre ans à la Commission canadienne du blé pour que Majid se décide à passer à son compte et à se reconvertir.  

 

« La première année est difficile car il faut bâtir sa clientèle et sa réputation. Pas beaucoup de clients, on ne rentre pas dans ses frais : c’est normal mais frustrant! » Est-ce qu’il a parfois failli abandonner? « Abandonner? Jamais! L’amour de ce que je fais vient aider à surmonter ces moments-là. J’essaie d’apporter toujours du nouveau, d’être créatif, de m’adapter aux nouvelles réglementations provinciales et fédérales. C’est un métier qui connait beaucoup de changements... J’aime les nouveautés, résoudre les problèmes et les nouveaux défis. »

 

Quant à son implication dans sa communauté d’adoption, elle est surtout d’ordre professionnel, en participant aux conférences organisées par les organismes communautaires. Ou en intervenant dans les médias pour expliquer ou commenter des changements de réglementation. « Je réponds chaque fois que je suis sollicité! », précise-t-il.

 

Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière dans le secteur de l’immigration, voici les conseils de Majid : « La qualité la plus importante est l’honnêteté pour réussir dans ce métier. Il faut bâtir doucement sa réputation. Travailler sur la qualité plutôt que la quantité. Toujours continuer à se former et s’informer. S’adapter avec les lois qui changent tout le temps. Et il faut garder à l’esprit que quand on commence, on a les clients les plus difficiles qui soient. C’est formateur, mais c’est contraignant! »


Pour plus d’informations :

Majid Benjelloun, Consultant en Immigration

MBT Success Consulting

306-988-0104 

www.immigratesucceedcanada.com

Imprimer
31629
 

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2592)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2178)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (3049)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4475)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1906)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2013)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1585)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3800)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3277)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3264)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3134)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3611)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4124)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (3963)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (4118)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - samedi 4 mai 2024