Skip Navigation
Bon 36366

L’abbaye de St. Peter’s accueille des artistes fransaskois

11 Écrivains et artistes visuels ont participé à une retraite de 4 jours

Les auteurs autour de la table : Madeleine Blais-Dahlem, Rose Després (formatrice), Céline Findlay, Estelle Bonetto, Martine Noël-Maw et Jean-Marie Michaud.

Les auteurs autour de la table : Madeleine Blais-Dahlem, Rose Després (formatrice), Céline Findlay, Estelle Bonetto, Martine Noël-Maw et Jean-Marie Michaud.

Photo : Laurier Gareau

Huit auteurs et trois artistes visuels se sont donnés rendez-vous à l’Abbaye de St. Peter’s à Muenster du 21 au 24 août derniers pour la retraite annuelle des artistes fransaskois. Le projet s'inscrit dans les activités du 40e anniversaire du Conseil culturel fransaskois (CCF) qui a organisé la retraite pour une deuxième année consécutive. La retraite avait commencé il y a six ans comme initiative de la Coopérative des écrivains de Saskatoon. Cette année, le CCF avait aussi invité des artistes visuels.

 

La retraite est une occasion où auteurs et artistes visuels peuvent échanger à propos de leur art, tout en travaillant sous le regard vigilant de formateurs chevronnés. Les auteurs ont eu l’occasion de travailler avec Mme Rose Després, poète acadienne du Nouveau-Brunswick. La formatrice a fait voyager les participants et les participantes à travers les univers avec trois exercices d’écriture qu’elle surnomme « Wanda et la Winnebago ». Elle a aussi eu des rencontres individualisées avec les auteurs pour discuter de leur projet personnel. C’est pour permettre ces rencontres individuelles avec Rose Després que le groupe a été limité à huit personnes. Plusieurs auteurs se sont empressés de participer au « gueuloir », qui consiste à lire leur texte à pleine voix. Des discussions fort intéressantes ont suivi les lectures.

 

Au même moment, les artistes visuels tentaient d’absorber les conseils précieux de leur formateur, Pierre Beaudoin, consultant et commissaire d’expositions dans la région de Montréal. Le formateur a invité les trois artistes à refaire leur dossier d’artiste, CV, biographie, etc. Il les a même encouragés à mettre en mots leur démarche artistique. Provenant de trois disciplines artistiques différentes (céramique, peinture et photographie), les trois artistes ont des démarches très différentes. Vendredi soir, les participants à cette formation ont lancé le défi aux auteurs de jouer une mutation du jeu « du cadavre exquis », qui consiste à composer une phrase, ou une série de phrase, au sujet des œuvres des artistes visuels : pièce de céramique, peinture ou photographie. L’exercice a été stimulant pour tout le monde. 

 

Samedi, toujours dans le paysage de Wanda et sa Winnebago, les auteurs ont demandé aux artistes visuels de concevoir un monde visuel créé par les auteurs : la planète imaginaire, Zobite. Les premiers textes des auteurs en main, les artistes visuels ont bien voulu relever le défi en utilisant seulement des objets trouvés à même les espaces de l’Abbaye. Ils ont fait une superbe présentation photographique pour nous transporter sur Zobite. Après autant de travail et de partage, tous se sont bien amusés.

 

L’idée de mêler auteurs et artistes visuels a été un coup de génie initié par les Sans Ateliers de Saskatoon. Le Conseil culturel fransaskois doit être félicité d’avoir donné libre cours aux formateurs et aux participants, liberté qui a permis un plus grand échange entre les disciplines.

 

Tous les participants souhaitent que la retraite puisse continuer à être une activité annuelle. 

Imprimer
23352
 

Laurier GareauLaurier Gareau

Autres messages par Laurier Gareau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2692)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2823)/Commentaires (0)/
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (2385)/Commentaires (0)/
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (3301)/Commentaires (0)/
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4821)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2166)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (2283)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (1863)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4016)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (3488)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (3461)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3304)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3841)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4438)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4153)/Commentaires (0)/
RSS
245678910Dernière

 - dimanche 26 mai 2024