Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Gabrielle Lizée-Prynne
/ Catégories: 2017, Société, Voyages

Le Sénégal, un véritable joyau

Réflexion de mi-séjour au Sénégal

Salle multimédia de l'espace Hub

Salle multimédia de l'espace Hub

Les jeunes de la communauté profitent de la salle multimédia au sein de l’espace Hub, qui leur permet de travailler sur leurs projets d’entreprise, leur curriculum vitae, leurs lettres de motivation et autres.
Me voilà au Sénégal depuis près d’un mois et demi, ce qui marque la moitié de mon séjour à Dakar au sein de l’organisation canadienne EQWIP HUBs. Comme n’importe quelle expérience dans la vie, je ne savais pas exactement ce qui m’attendait au Sénégal. Tout ce que je savais c’est que je voulais me lancer dans un nouvel environnement et acquérir de l’expérience professionnelle dans une organisation qui partage mes valeurs. Selon moi, la jeunesse, c’est fait pour ça : explorer, tenter, découvrir et s’épanoui

Un manque d'accès à l'emploi chez les jeunes 

Toutefois, j’ai appris qu’il n’est pas toujours possible pour tous les jeunes d’acquérir de l’expérience professionnelle, de s’épanouir et de développer leur potentiel, comme j’ai la chance de le faire. J’ai été surprise d’apprendre à quel point le Sénégal fait face à un défi majeur au niveau de l’écart entre l’offre et la demande de travail. Le pays d'Afrique de l'Ouest est marqué par une forte augmentation démographique de la population âgée entre 15 et 35 ans et qui représente 62,4% de la population active. Chaque année, on estime que 200 000 nouveaux demandeurs d’emploi souhaitent entrer sur le marché du travail, bien que ceci présente un écart important puisque l’offre de nouveaux emplois est estimée à 30 000 seulement. (1)       

La solution est dans l'innovation 

Ainsi, la solution optimale pour ce haut taux de chômage devient l’innovation par le biais de l’entreprenariat. C’est justement vers ceci que se positionne le projet d’EQWIP HUBs, au sein d'une multitude d'autres organisations et institutions avec qui j'ai eu le plaisir de collaborer. Ensemble, ces dernières cherchent à remédier à la situation en proposant des solutions à ce défi,  en mettant un accent particulier sur la parité des genres sur le marché du travail afin de défier les normes culturelles. Pour sa part, EQWIP HUBs mène des ateliers de formation en employabilité et en entreprenariat, tout en offrant du support financier de démarrage pour les jeunes innovateurs sénégalais âgés entre 18 et 35 ans. 

J’ai entendu plusieurs témoignages de participants qui ont pu acquérir les compétences, les connaissances et surtout la confiance nécessaire pour innover et démarrer leur propre entreprise. Ceci ne vient pas seulement leur offrir un moyen de subsistance, mais contribue aussi au développement économique, social et environnemental du pays. 

Un pays diversifié et riche en culture 

Malgré son manque de ressources naturelles, le Sénégal fait tout de même partie des pays africains les plus industrialisés. Entouré d’étendues d’eau, le pays jouit d'une économie axée sur la pêche et le tourisme. Il n'est pas difficile de comprendre l'attrait qu'exerce cet endroit sur les étrangers; ses paysages diversifiés et naturels, ses plages nombreuses et sa riche culture font du Sénégal un véritable joyau. 

Lorsque je ne travaille pas au HUB en journée, pas le temps de se tourner les pouces puisque les découvertes se montrent nombreuses. Parmi mes excursions préfèrées jusqu'à présent, se trouvent les nombreuses îles dans la région dakaroise, dont l'île de Gorée qui fut l’un des centres concentrationnaires des esclaves africains en partance pour l’Amérique. Il y a aussi les îles de la Madeleine qui est l’un des plus petits parcs marins du monde et protégé depuis 1949. 

Réflexions 

Les rencontres que j'ai faites lors de mon stage jusqu'à présent ont étés gratifiantes et les apprentissages significatifs. Ce que je retiens le plus de mon expérience jusqu'ici est que le partage de culture est incroyablement enrichissant et que la capacité de s'adapter est un élément essentiel peu importe la situation. Le changement ne se fait pas en attendant qu'il vienne à nous, mais c'est plutôt la responsabilité de chaque individu de passer à l'action et de trouver des solutions innovatrices aux défis qui nous entourent. 

Rendez-vous dans mon prochain article où je ferai le bilan de mon expérience au Sénégal!

 

(1) Selon une analyse SWOT sur l’accès des jeunes au marché de l’emploi au Sénégal, produite par Pascale Simard pour EQWIP HUBs 



 

Imprimer
25024

Gabrielle Lizée-PrynneGabrielle Lizée-Prynne

Autres messages par Gabrielle Lizée-Prynne
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

27 janvier 2016/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (29758)/Commentaires (0)/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

25 janvier 2016/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (35748)/Commentaires (0)/
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

12 janvier 2016/Auteur: Wilfrid Denis/Nombre de vues (34344)/Commentaires (0)/
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

27 novembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (40201)/Commentaires (0)/
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

26 novembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV) /Nombre de vues (40806)/Commentaires (0)/
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

11 novembre 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30281)/Commentaires (0)/
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

29 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (26833)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

22 octobre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (27100)/Commentaires (0)/
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

22 octobre 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27759)/Commentaires (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

14 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35200)/Commentaires (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31513)/Commentaires (0)/
Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Moins d'élèves dans les écoles fransaskoises

Entrevue avec André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois

REGINA - Depuis la rentrée, les écoles fransaskoises ont enregistré plusieurs dizaines d’inscrits en moins par rapport à l’an dernier. Le président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, se dit inquiet mais veut attendre d’en savoir plus.

14 octobre 2015/Auteur: Propos recueillis par Sébastien Németh/Nombre de vues (35056)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Le Collège Mathieu commence l’année en bonne santé

Des nouveautés dévoilées à l'Assemblée générale annuelle

GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu a tenu, le 2 octobre dernier, son Assemblée générale à Gravelbourg. Les sujets d’ordre financier, la création de nouveaux partenariats et aussi de nouvelles techniques étaient à l’ordre du jour.

8 octobre 2015/Auteur: Gary Ouellette (EV)/Nombre de vues (26726)/Commentaires (0)/
Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

Des parents chargent à nouveau le Conseil scolaire

REGINA - Moins de six semaines après une Assemblée générale extraordinaire plutôt houleuse, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est de nouveau attaqué.

8 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (28391)/Commentaires (0)/
Formation pour les animatrices de groupes de jeux

Formation pour les animatrices de groupes de jeux

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) et le Collège Mathieu ont offert aux animatrices de groupes de jeux de toute la province une formation gratuite le samedi 26 septembre dans

1 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV)/Nombre de vues (24228)/Commentaires (0)/
RSS
Première1415161719212223Dernière

 - samedi 28 septembre 2024