Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Gabrielle Lizée-Prynne
/ Catégories: 2017, Société, Voyages

Le Sénégal, un véritable joyau

Réflexion de mi-séjour au Sénégal

Salle multimédia de l'espace Hub

Salle multimédia de l'espace Hub

Les jeunes de la communauté profitent de la salle multimédia au sein de l’espace Hub, qui leur permet de travailler sur leurs projets d’entreprise, leur curriculum vitae, leurs lettres de motivation et autres.
Me voilà au Sénégal depuis près d’un mois et demi, ce qui marque la moitié de mon séjour à Dakar au sein de l’organisation canadienne EQWIP HUBs. Comme n’importe quelle expérience dans la vie, je ne savais pas exactement ce qui m’attendait au Sénégal. Tout ce que je savais c’est que je voulais me lancer dans un nouvel environnement et acquérir de l’expérience professionnelle dans une organisation qui partage mes valeurs. Selon moi, la jeunesse, c’est fait pour ça : explorer, tenter, découvrir et s’épanoui

Un manque d'accès à l'emploi chez les jeunes 

Toutefois, j’ai appris qu’il n’est pas toujours possible pour tous les jeunes d’acquérir de l’expérience professionnelle, de s’épanouir et de développer leur potentiel, comme j’ai la chance de le faire. J’ai été surprise d’apprendre à quel point le Sénégal fait face à un défi majeur au niveau de l’écart entre l’offre et la demande de travail. Le pays d'Afrique de l'Ouest est marqué par une forte augmentation démographique de la population âgée entre 15 et 35 ans et qui représente 62,4% de la population active. Chaque année, on estime que 200 000 nouveaux demandeurs d’emploi souhaitent entrer sur le marché du travail, bien que ceci présente un écart important puisque l’offre de nouveaux emplois est estimée à 30 000 seulement. (1)       

La solution est dans l'innovation 

Ainsi, la solution optimale pour ce haut taux de chômage devient l’innovation par le biais de l’entreprenariat. C’est justement vers ceci que se positionne le projet d’EQWIP HUBs, au sein d'une multitude d'autres organisations et institutions avec qui j'ai eu le plaisir de collaborer. Ensemble, ces dernières cherchent à remédier à la situation en proposant des solutions à ce défi,  en mettant un accent particulier sur la parité des genres sur le marché du travail afin de défier les normes culturelles. Pour sa part, EQWIP HUBs mène des ateliers de formation en employabilité et en entreprenariat, tout en offrant du support financier de démarrage pour les jeunes innovateurs sénégalais âgés entre 18 et 35 ans. 

J’ai entendu plusieurs témoignages de participants qui ont pu acquérir les compétences, les connaissances et surtout la confiance nécessaire pour innover et démarrer leur propre entreprise. Ceci ne vient pas seulement leur offrir un moyen de subsistance, mais contribue aussi au développement économique, social et environnemental du pays. 

Un pays diversifié et riche en culture 

Malgré son manque de ressources naturelles, le Sénégal fait tout de même partie des pays africains les plus industrialisés. Entouré d’étendues d’eau, le pays jouit d'une économie axée sur la pêche et le tourisme. Il n'est pas difficile de comprendre l'attrait qu'exerce cet endroit sur les étrangers; ses paysages diversifiés et naturels, ses plages nombreuses et sa riche culture font du Sénégal un véritable joyau. 

Lorsque je ne travaille pas au HUB en journée, pas le temps de se tourner les pouces puisque les découvertes se montrent nombreuses. Parmi mes excursions préfèrées jusqu'à présent, se trouvent les nombreuses îles dans la région dakaroise, dont l'île de Gorée qui fut l’un des centres concentrationnaires des esclaves africains en partance pour l’Amérique. Il y a aussi les îles de la Madeleine qui est l’un des plus petits parcs marins du monde et protégé depuis 1949. 

Réflexions 

Les rencontres que j'ai faites lors de mon stage jusqu'à présent ont étés gratifiantes et les apprentissages significatifs. Ce que je retiens le plus de mon expérience jusqu'ici est que le partage de culture est incroyablement enrichissant et que la capacité de s'adapter est un élément essentiel peu importe la situation. Le changement ne se fait pas en attendant qu'il vienne à nous, mais c'est plutôt la responsabilité de chaque individu de passer à l'action et de trouver des solutions innovatrices aux défis qui nous entourent. 

Rendez-vous dans mon prochain article où je ferai le bilan de mon expérience au Sénégal!

 

(1) Selon une analyse SWOT sur l’accès des jeunes au marché de l’emploi au Sénégal, produite par Pascale Simard pour EQWIP HUBs 



 

Imprimer
25024

Gabrielle Lizée-PrynneGabrielle Lizée-Prynne

Autres messages par Gabrielle Lizée-Prynne
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30894)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34473)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31694)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43698)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31092)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (28726)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28157)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (32032)/Commentaires (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32263)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25838)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (38581)/Commentaires (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25179)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25035)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33007)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30802)/Commentaires (0)/
RSS
Première1112131416181920Dernière

 - samedi 28 septembre 2024