Skip Navigation

La FFS à la reconquête des jeunes

Les membres du bureau de direction de la Fédération des francophones de Saskatoon

Les membres du bureau de direction de la Fédération des francophones de Saskatoon

De g. à d. : Pierre Hardouin, trésorier, Gabrielle Lepage-Lavoie, présidente, Monique Ramage, conseillère, Scott Bell, vice-président sortant, et Suzanne Demczuk, conseillère. 

Photo : Martin Kakra-Kouame
SASKATOON - Les jeunes francophones n’étaient pas venus en grand nombre. Pourtant, c’est à eux que l’Assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a consacré une bonne partie de ses réflexions, le 18 septembre dernier au « Rendez-vous francophone », le siège de l’organisme.

La soixantaine de participants à l’AGA se sont séparés, peu avant minuit, avec trois recommandations emblématiques, adoptées à l’écrasante majorité des membres. Ces points soulignent la ferveur entretenue par la Fédération pour assurer la visibilité des francophones de Saskatoon, objectif qui figure au premier rang de ses préoccupations.

La FFS promet d’abord d’appuyer les parents francophones dans leurs discussions avec le Conseil scolaire fransaskois (CSF) en vue d’obtenir un espace scolaire supplémentaire et notamment un 3e pavillon élémentaire. Deuxièmement : créer, en collaboration avec les autres organismes, des outils d’incitation tels que des bourses ou des prix, pour mobiliser les jeunes francophones et les amener à s’impliquer davantage dans le rayonnement de l’identité francophone. Enfin la Fédération souhaite planifier l’édification, à Saskatoon, d’un Centre francophone qui servirait de structure d’accueil des services de la francophonie et de logements pour des étudiants, personnes âgées et nouveaux arrivants.

Pour David Baudemont, écrivain et ardent défenseur de la francophonie de la Saskatchewan, « ces recommandations de la Fédération ont une finalité commune : briser la fragmentation des générations, mettre un terme au manque de ciment et de vision qui sont la cause du peu de renouvellement dans l’engouement pour la préservation de l’identité francophone dans la province ».

D’autres intervenants, parmi lesquels, Raoul Granger, président de La Troupe du Jour, Anne Leis, de l’Association des parents de l’École canadienne française (APÉCF) et Laurette Lefol, du Comité de collecte de fonds, ont également souligné la pertinence de ces recommandations, en mettant en avant « la nécessité pour la FFS d’avoir une perspective à long terme. Elle doit s’appuyer sur la diversité et le rassemblement des communautés, sur la créativité et la richesse des cultures pour planifier ses activités ».

Autant de défis pour l’organisation. Dans son rapport d’activités, la présidente de la Fédération, Gabrielle Lepage-Lavoie, avait auparavant abordé plusieurs de ces défis en notant avec optimisme que « la communauté avait beaucoup à offrir, mais que nous devons trouver des façons pour augmenter la visibilité et de nos activités et de nos organismes ».

Défis pour les francophones : le Village urbain francophone et les finances

La Présidente de la Fédération, Gabrielle Lepage-Lavoie, a remis au cœur des préoccupations le concept du Village urbain francophone (VUF) qui remonte à 2012, année de son lancement. Trois années plus tard, des résultats tangibles ne sont pas encore au rendez-vous.

Le VUF vise à assurer la viabilité, la vitalité et l’épanouissement de la communauté francophone à Saskatoon. Il représente un réseau d’organismes et d’infrastructures francophones avec pour but de créer un espace de vie, de collaboration et de concertation. Pour Gabrielle Lepage-Lavoie, « il constitue un moyen efficace pour rejoindre une nouvelle clientèle : les nouveaux arrivants, les familles des écoles, les jeunes des écoles d’immersion et les francophiles». En juin dernier, la présidente de la FFS avait engagé une campagne de réflexion sur les moyens de revivifier le VUF. 

L’autre défi de l’organisation reste de renflouer ses finances pour mieux assurer ses projets.  La subvention annuelle du gouvernement fédéral (environ 117 000 dollars) n’a pas varié depuis plus de 15 ans, amoindrissant du coup son assise financière au regard de l’inflation et de l’augmentation du nombre de francophones. Toutefois, à terme, une légère bouffée d’air pourrait provenir de son bâtiment, Le Rendez-vous francophone. En effet, pour la première fois cette année, les lourdes charges financières, hypothèques comprises, ont été totalement couvertes par les revenus locatifs.

 

Imprimer
24206

Martin Kakra-Kouame (EV)Martin Kakra-Kouame

Autres messages par Martin Kakra-Kouame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Jessie Guraliuck de la Cité universitaire parmi les cinq gagnants au Canada

Jessie Guraliuck, étudiante au Bac en éducation à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, a gagné une bourse de 1000 $ à l'issue du concours vidéo Ma francophonie en 3D

14 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30038)/Commentaires (0)/
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

10 mars 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (31684)/Commentaires (0)/
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
22 février 2016/Auteur: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Nombre de vues (25364)/Commentaires (0)/
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

5 février 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22412)/Commentaires (0)/
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

27 janvier 2016/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30194)/Commentaires (0)/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

25 janvier 2016/Auteur: Conseil culturel fransaskois/Nombre de vues (36445)/Commentaires (0)/
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

12 janvier 2016/Auteur: Wilfrid Denis/Nombre de vues (34643)/Commentaires (0)/
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

27 novembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (41066)/Commentaires (0)/
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

26 novembre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah (EV) /Nombre de vues (41328)/Commentaires (0)/
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

11 novembre 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30808)/Commentaires (0)/
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

29 octobre 2015/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (27336)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

22 octobre 2015/Auteur: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Nombre de vues (27650)/Commentaires (0)/
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

22 octobre 2015/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28197)/Commentaires (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

14 octobre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/Nombre de vues (35977)/Commentaires (0)/

La bataille de l’éducation

Un des sujets quasiment tabous de la présente campagne électorale est l’enjeu des langues officielles. Probablement qu’il s’agit d’un terrain au moins aussi miné que celui du niqab.
14 octobre 2015/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31975)/Commentaires (0)/
RSS
Première1415161719212223Dernière

 - samedi 16 novembre 2024