Skip Navigation
Anonym
/ Catégories: 2015, Communication, Politique

Maria Chaput recourt à Graham Fraser dans le dossier du Fonds pour les journaux communautaires

"J'ai fait ce que j'ai pu."

La sénatrice manitobaine Maria Chaput

La sénatrice manitobaine Maria Chaput

La lutte de trois ans de la sénatrice manitobaine Maria Chaput, pour corriger les défaillances du programme fédéral d’appui aux journaux communautaires, mène à une impasse.

Exaspérée par l’inaction du gouvernement, elle a déposé le 24 février une plainte formelle auprès du commissaire aux langues officielles. Le cadre d’aide financière, renouvelé en 2011 avec le lancement du Fonds du Canada pour les périodiques, pénalise sévèrement certains hebdos, selon elle, et Patrimoine canadien refuse de le revoir.

« J’avais attiré à ce sujet l’attention de l’ancien ministre du Patrimoine canadien, James Moore, et j’ai écrit à l’actuelle ministre, Shelly Glover. J’ai souvent posé des questions au Sénat sur la formule de financement du Fonds et j’ai aussi lancé une interpellation durant laquelle plusieurs sénateurs se sont exprimés sur les défis de leurs journaux locaux. Le gouvernement n’a rien changé dans son approche et les journaux en souffrent... Je n’ai pas d’autre recours, déclare la sénatrice libérale. J’ai fait tout ce que j’ai pu. Il n’y a rien de plus que je peux faire. »

La ministre Glover défend le Fonds. « Notre gouvernement a augmenté l’appui aux publications de langue officielle en situation minoritaire de presque 15 % grâce au Fonds, souligne par courriel son attachée de presse, Marisa Monnin. Nous avons aussi changé la formule de financement pour que ce soit plus flexible pour les éditeurs, et pour qu’ils puissent utiliser les fonds pour plus d’activités. » 

Le Fonds fournit une « aide financière à des magazines imprimés, des journaux non quotidiens et des périodiques numériques canadiens pour surmonter les désavantages du marché et continuer à publier le contenu que les lecteurs canadiens veulent lire. »

D’après Maria Chaput, le Fonds favorise la distribution numérique aux dépens de l’expédition postale, une approche qui pénalise l’hebdo de sa province. « L’accès à l’internet est limité en milieu rural où sont éparpillés 70 % des abonnés de La Liberté. On a aussi une population vieillissante qui ne lit pas le journal en ligne. Un système de camelots coûte trop cher. Le journal n’a d’autre choix que d’utiliser la poste. »

Comme les autres membres de l’Association de la presse francophone (APF), le journal tente de survivre malgré des hausses des tarifs postaux, une baisse des subventions aux organismes communautaires (se répercutant sur la publicité) et une chute des annonces fédérales. La Liberté aurait connu une baisse de revenu de 40 000 $ au cours de l’année suivant l’abolition du programme d’aide original et puis un déficit de 50 000 $ l’an dernier. En Saskatchewan, l’Eau vive a vu ses revenus de publicité fédérale diminuer de 27% entre 2009 et 2014, soit une différence d’environ 45 000 $.

« Nous appuyons la démarche de la sénatrice Chaput, affirme le président de l’APF, Denis Poirier. Les journaux de langue française en situation minoritaire sont en effet laissés pour compte par le fédéral, notamment par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada qui en coordonne les placements publicitaires. 

« La part que nos journaux reçoivent est en chute libre depuis de nombreuses années, ajoute l’éditeur de quatre hebdos en Ontario. Les journaux reçoivent souvent moins de la moitié des placements que devrait faire le fédéral pour informer les communautés de ses programmes et services. Nous concentrons nos efforts sur les revenus de publicité. »

L’Association regroupe 23 journaux en milieu minoritaire, dont quatre bimensuels et un quotidien, Acadie-Nouvelle, à Caraquet (NB). Les membres ont un tirage combiné de près de 150 000, sans compter les abonne-ments numériques. 

La formule en place contrevient à quatre articles de Loi sur les langues officielles, soutient Maria Chaput, confiante que le commissaire Fraser acceptera de faire enquête. « Patrimoine canadien a manqué à ses obligations de mettre en place des mesures positives pour favoriser les langues officielles et de jouer son rôle de coordination au sein du gouvernement.

« Si ça ne se règle pas bientôt, conclut-elle, on ne pourra pas garder le personnel nécessaire pour faire le travail. Et on va perdre des journaux. »

Imprimer
21729

Contacter l'auteur

x
Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.
7 avril 2016/Auteur: Pat Connolley/Nombre de vues (33499)/Commentaires (0)/
Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Des aînés et des jeunes élèves de Gravelbourg ont discuté carrières.
7 avril 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (32091)/Commentaires (0)/
Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

PRINCE ALBERT - L'école Valois a remporté la deuxième place du concours Flash ton école en se méritant le prix Coup de coeur du jury.
5 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (35051)/Commentaires (0)/
L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

25 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34030)/Commentaires (0)/
Débats houleux entre CSF et parents

Débats houleux entre CSF et parents

La réembauche de Bernard Roy au cœur de l’Assemblée des électeurs du CSF

REGINA - L’assemblée générale des électeurs du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue  vendredi le 11 mars était hautement attendue.  Et les plumes ont volé.

24 mars 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Frédéric Dupré/Nombre de vues (27892)/Commentaires (0)/

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

GRAVELBOURG - Le tissu social de la Saskatchewan est constitué de plus d’une soixantaine de nationalités différentes.
24 mars 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (26235)/Commentaires (0)/
L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
24 mars 2016/Auteur: Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)/Nombre de vues (30625)/Commentaires (0)/
Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Les élèves de la 4ème à la 7ème année de l'École Monseigneur de Laval ont tenu leur Foire du patrimoine.
24 mars 2016/Auteur: Alexandre Chartier (SHS)/Nombre de vues (31292)/Commentaires (0)/

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

On retrouve plus d’une soixantaine de nationalités différentes en Saskatchewan.

24 mars 2016/Auteur: Michel Vézina (Collaboration avec ÉBS et ÉMG)/Nombre de vues (27280)/Commentaires (0)/
Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Le directeur du Collège, Francis Kasongo, dresse un bilan positif

La mission de recrutement international ciblait l’Afrique francophone de l’Ouest avec pour objectif essentiel, faire de la promotion et du recrutement d’étudiants francophones au Sénégal et au Cameroun, précisément à Dakar, Douala et Yaoundé.
16 mars 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (28548)/Commentaires (0)/
Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Jessie Guraliuck de la Cité universitaire parmi les cinq gagnants au Canada

Jessie Guraliuck, étudiante au Bac en éducation à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, a gagné une bourse de 1000 $ à l'issue du concours vidéo Ma francophonie en 3D

14 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29466)/Commentaires (0)/
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

10 mars 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (30743)/Commentaires (0)/
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
22 février 2016/Auteur: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Nombre de vues (24833)/Commentaires (0)/
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

5 février 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (21955)/Commentaires (0)/
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

27 janvier 2016/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (29662)/Commentaires (0)/
RSS
Première1314151618202122Dernière

 - vendredi 20 septembre 2024