Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Que ce soit dans un cours de danse, en cuisinant avec sa grand-mère ou encore en visionnant une démonstration en ligne pour réparer son aspirateur, les apprentissages informel et non formel se font tout au long de la vie, soutient le RESDAC.

En contexte de minorité linguistique, ces situations d’apprentissage en français jouent un rôle fondamental dans la vitalité des communautés et dans l’usage de la langue française hors des établissements d’éducation.

Une reconnaissance officielle

Il était donc important d’en faire mention dans la nouvelle Loi sur les langues officielles selon Denis Desgagné, directeur général du RESDAC : « Selon nous, il fallait que cette composante d’apprentissage non formel et informel soit reconnue. L’UNESCO et l’OCDE en parlent déjà depuis plusieurs décennies. »

Image
Denis Desgagné, directeur général du Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) Crédit : Archives L’Eau vive

Après des mois d’efforts, le RESDAC est parvenu à faire voter un amendement en ce sens par le Comité des langues officielles. Le 17 février, la proposition présentée par la députée néo-démocrate Nikki Ashton demandait ainsi la modification du nouvel article 41(3) afin qu’il fasse figurer le crucial ajout.

« Le gouvernement fédéral s’engage à renforcer les possibilités pour les minorités francophones et anglophones de faire des apprentissages de qualité, en contexte formel, non formel et informel, dans leur propre langue tout au long de leur vie, notamment depuis la petite enfance jusqu’aux études postsecondaires. »

Plusieurs façons d’apprendre

« Nous avons été confrontés à beaucoup d’incompréhension, tant de juristes que de la part des députés du Comité permanent des langues officielles, relate Denis Desgagné. Ils posaient beaucoup de questions et ne saisissaient pas la différence entre le non formel et l’informel. »

Le responsable et son équipe ont donc entrepris un travail de vulgarisation sur la distinction entre ces trois types d’apprentissage.

L’apprentissage formel est celui qui se fait dans des institutions d’enseignement, du préscolaire à l‘université. L’informel est l’apprentissage qui se fait de manière spontanée, en famille, entre amis ou entre collègue, à travers les échanges et les discussions.

Le non formel, quant à lui, est organisé et structuré, mais ne se donne pas dans un cadre scolaire. Par exemple, un atelier de poterie dans un centre communautaire ou un tutoriel de programmation en ligne sont des situations d’apprentissage non formel.

« Si je donne une formation sur le changement social à des organismes communautaires, c’est aussi du non formel », illustre Denis Desgagné.

Pourquoi ces considérations sont-elles si importantes ? « Il faut prendre conscience de ces trois dimensions pour les favoriser, les conditionner, les intégrer dans nos stratégies, répond le directeur du RESDAC. La reconnaissance de ces dernières dans la Loi sur les langues officielles va permettre aux organismes de les identifier et de les promouvoir en synergie. »

La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), qui propose des formations et des activités aux jeunes de tout le pays, se félicite de cette avancée.

« Nous sommes ravis que la Loi reconnaisse le rôle que les communautés jouent dans l’éducation des jeunes », affirme la directrice générale de la FJCF Josée Vaillancourt. « Leur construction identitaire passe, entre autres, par des expériences significatives en français, à l’extérieur des murs de l’école. »

Le RESDAC compte pour sa part intervenir par le biais de campagnes en faveur des différents types d’apprentissage, afin de provoquer des occasions d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences de l’enfance à l’âge d’or.

Différents types d’apprentissage
Selon des informations de l’Observatoire compétences-emplois de l’Université du Québec à Montréal
L’apprentissage formel : est donné dans un contexte organisé et structuré comme un établissement d’enseignement, de formation ou sur le lieu de travail ; est explicitement désigné comme apprentissage et intentionnel ; résulte habituellement sur une validation ou certification
L’apprentissage informel : se trouve dans les activités de la vie quotidienne – travail, famille, loisirs ; n’est pas organisé et n’est pas structuré ; est non intentionnel ; on parle parfois d’apprentissage expérientiel
L’apprentissage non formel : fait partie d’activités planifiées qui ne sont pas explicitement désignées comme apprentissage ; est intentionnel de la part de l’apprenant ; les activités communautaires s’inscrivent dans ce type d’apprentissage

 

Article précédent Trois minutes pour convaincre
Prochain article Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles
Imprimer
6154

Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (40196)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36868)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36656)/Commentaires (0)/
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
21 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31433)/Commentaires (0)/
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
21 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27152)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
21 avril 2016/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (38366)/Commentaires (0)/
Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
21 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (26570)/Commentaires (0)/
Communications scolaires

Communications scolaires

Ça a bardé ces dernières semaines dans les couloirs d’écoles. L’annonce du retour de l’ancien directeur de l’Éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fortement polarisé les parents.
7 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28878)/Commentaires (0)/
Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.
7 avril 2016/Auteur: Pat Connolley/Nombre de vues (34347)/Commentaires (0)/
Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Des aînés et des jeunes élèves de Gravelbourg ont discuté carrières.
7 avril 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (33135)/Commentaires (0)/
Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

PRINCE ALBERT - L'école Valois a remporté la deuxième place du concours Flash ton école en se méritant le prix Coup de coeur du jury.
5 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (36251)/Commentaires (0)/
L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

25 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36667)/Commentaires (0)/
Débats houleux entre CSF et parents

Débats houleux entre CSF et parents

La réembauche de Bernard Roy au cœur de l’Assemblée des électeurs du CSF

REGINA - L’assemblée générale des électeurs du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue  vendredi le 11 mars était hautement attendue.  Et les plumes ont volé.

24 mars 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Frédéric Dupré/Nombre de vues (29562)/Commentaires (0)/

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

GRAVELBOURG - Le tissu social de la Saskatchewan est constitué de plus d’une soixantaine de nationalités différentes.
24 mars 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (26989)/Commentaires (0)/
L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
24 mars 2016/Auteur: Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)/Nombre de vues (31445)/Commentaires (0)/
RSS
Première1314151618202122Dernière

 - jeudi 26 décembre 2024