Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Autobus solaire
REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles. 

« Nous sommes en Saskatchewan. Nous ne pouvons pas laisser marcher les enfants en hiver ! » À deux semaines de la rentrée scolaire, le communiqué du CEF a fait l’effet d’une bien mauvaise surprise pour cette mère de famille souhaitant garder l’anonymat.

Le 17 août, le CEF a annoncé une baisse du service de transport pour les enfants scolarisés dans les écoles fransaskoises de Regina et Saskatoon.

Désormais « seuls les élèves résidant à l’extérieur d’un rayon de 1 kilomètre de l’école pourront bénéficier du service de transport […] Le service procédera à l’embarquement des élèves à partir de points centralisés ou désignés », explique le texte. Le CEF a donc décidé de supprimer les bus pour les élèves habitant plus près. Quant au porte à porte, il n’est maintenu que pour les maternelles, et prématernelles sous certaines conditions.

Les enfants qui pourront bénéficier des bus devront ainsi se rendre sur les sites de ramassage par leurs propres moyens. Le texte précise d’ailleurs que « les élèves éligibles doivent parcourir une distance allant jusqu’à 500 mètres de leur foyer pour se rendre au point d’embarquement ou de retour en fin de journée scolaire. » 

A la dernière minute

« Ce n'est pas pratique et de plus, je ne possède pas de voiture », a réagi la mère de famille interrogée samedi. Toutefois, sans cacher son désaccord avec la décision du CEF, la Fransaskoise n’était pas encore sûre d’être directement concernée par les restrictions.

En effet, samedi, elle n'avait toujours pas reçu la lettre du CEF. C’est en allant consulter le site internet de l’organisme jeudi qu’elle a découvert l’annonce. « C'est souvent comme ça. Nous sommes prévenus à la dernière minute et nous ne pouvons plus rien faire. Nous devrions être informés suffisamment tôt », a-t-elle déploré. 

Le CEF contraint et forcé

Du côté du CEF, Claude-Jean Harel coordonnateur des communications, reconnait qu’il s’agit d’un « changement significatif et inédit pour l’organisme », mais que le Conseil n’avait pas vraiment le choix. « Nous sommes contraints, au vue de notre situation financière. Le système antérieur constituait déjà un grand défi, car nous réalisions des trajets excédant notre limite de 60 minutes », explique-t-il. Quant aux parents sans voitures, aux enfants devant marcher pour rejoindre les arrêts de bus, Claude-Jean Harel reconnait que la situation « est loin d’être idéale même si elle existe déjà dans d’autres conseils scolaires de la province. Si les parents ont des questions ils peuvent nous contacter, mais nous ne pouvons pas commenter les cas individuels », indique-t-il. 

Inscription en école d’immersion

La décision du CEF pourrait en tout cas entraîner des conséquences sur la fréquentation des établissements fransaskois. « Je vais inscrire mes enfants dans une autre école si la situation ne change pas. Ce n’est pas une décision facile mais j'y pense », a conclu la jeune mère de deux enfants âgés de 4 et 8 ans. 

Son cas n’est pas isolé. Interrogé dimanche, Jean-Marie Allard a réagi au nom d'une dizaine de parents ayant déjà inscrit leurs enfants dans des écoles d'immersion suite au courrier du CEF. « C'est très déplorable pour la communauté », a-t-il expliqué. Selon lui, « chaque enfant inscrit au CEF rapporte entre 19 000 et 20 000 $. C'est donc presque 200 000$ que l’organisation vient de perdre cette semaine. Les écoles d'immersion, situées à proximité de ces familles, ne vont pas se gêner pour accueillir de nouveaux élèves à la dernière minute », croit savoir Jean-Marie Allard, dépité.

Au-delà de la question monétaire, M. Allard se dit assez inquiet pour les francophones. « Ces familles ne vont plus s'intégrer et participer aux activités de la communauté. »

Article précédent Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire
Prochain article La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »
Imprimer
23758

Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)Sébastien Németh

Autres messages par Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (40188)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36789)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36264)/Commentaires (0)/
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
21 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31395)/Commentaires (0)/
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
21 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27107)/Commentaires (0)/
Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
21 avril 2016/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (38357)/Commentaires (0)/
Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
21 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (26529)/Commentaires (0)/
Communications scolaires

Communications scolaires

Ça a bardé ces dernières semaines dans les couloirs d’écoles. L’annonce du retour de l’ancien directeur de l’Éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fortement polarisé les parents.
7 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28841)/Commentaires (0)/
Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.
7 avril 2016/Auteur: Pat Connolley/Nombre de vues (34328)/Commentaires (0)/
Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Des aînés et des jeunes élèves de Gravelbourg ont discuté carrières.
7 avril 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (33040)/Commentaires (0)/
Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

PRINCE ALBERT - L'école Valois a remporté la deuxième place du concours Flash ton école en se méritant le prix Coup de coeur du jury.
5 avril 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (36221)/Commentaires (0)/
L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

25 mars 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36263)/Commentaires (0)/
Débats houleux entre CSF et parents

Débats houleux entre CSF et parents

La réembauche de Bernard Roy au cœur de l’Assemblée des électeurs du CSF

REGINA - L’assemblée générale des électeurs du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue  vendredi le 11 mars était hautement attendue.  Et les plumes ont volé.

24 mars 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Frédéric Dupré/Nombre de vues (29512)/Commentaires (0)/

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

GRAVELBOURG - Le tissu social de la Saskatchewan est constitué de plus d’une soixantaine de nationalités différentes.
24 mars 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (26981)/Commentaires (0)/
L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
24 mars 2016/Auteur: Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)/Nombre de vues (31407)/Commentaires (0)/
RSS
Première1314151618202122Dernière

 - lundi 23 décembre 2024