Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

Martine St-Onge, directrice générale de l’Aféseo.

Martine St-Onge, directrice générale de l’Aféseo.

Crédit photo : Martine St-Onge

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

 

L’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (Aféseo), qui représente quelque 25 000 familles franco-ontariennes, a participé à une consultation provinciale sur l’éducation de la jeune enfance. Au cœur de la démarche : le Cadre stratégique de l’Ontario sur la petite enfance, visant la constitution d’un réseau homogène et coordonné pour la petite enfance partout dans la province. 


Le but du Cadre est « de veiller à ce que les enfants, de la naissance à 6 ans, aient le meilleur départ possible dans la vie », lit-on dans le document publié par la Province. La mise en place progressive de maternelles et de jardins d’enfants à temps plein fait partie du cadre stratégique. 


Comme le précise Martine St-Onge, directrice générale de l’Aféseo : « Ça fait dix ans que les conseils scolaires francophones offrent, avec des partenaires, le service de maternelle et de jardin d’enfants à temps plein. » Ce service est offert par une éducatrice pendant la moitié de la journée et une enseignante durant l’autre moitié de la journée.


Le cadre stratégique sert de complément à d’autres priorités et initiatives du gouvernement, dont la Politique d’aménagement linguistique (PAL) en éducation. Ainsi, un comité de travail a été chargé d’élaborer un cadre pour la petite enfance permettant de « faire le pont avec le scolaire, d’établir un continuum petite enfance, scolaire et postsecondaire ».


L’aménagement linguistique, rappelle Martine St-Onge, se définit comme étant « la mise en œuvre, par les programmes et services à la petite enfance, d’interventions planifiées et systémiques visant à assurer la protection, la valorisation et la transmission de la langue et de la culture française en situation minoritaire ». 


L’une des répercussions les plus significatives des PAL est « l’expression de la volonté politique du gouvernement provincial ou territorial de soutenir l’épanouissement de l’éducation en langue française ». La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) est arrivée à cette conclusion en avril suivant une consultation sur l’aménagement linguistique dans les écoles françaises ontariennes. 


L’organisme représentant 28 conseils scolaires francophones de partout au Canada, a aussi trouvé que :

  • • L’éducation en langue française, pour avoir un impact sur le développement des communautés francophones, doit être perçue dans sa globalité; c’est-à-dire en tenant compte du continuum d’apprentissage de la petite enfance jusqu’au postsecondaire.
  • • Quatre domaines sont reconnus comme prioritaires pour les communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire : petite enfance, pédagogie/apprentissages, construction identitaire et immigration.

Le secteur de la petite enfance allant de 0 à 4 ans ne se limite pas à un service de garde, au dire de la directrice générale de l’Aféseo, c’est un projet éducatif. « C’est très hétéroclite comme modèle. Il y a l’institution, la communauté, le service d’appui à la famille. C’est vraiment diversifié. »


« C’est tout un défi de mettre en œuvre un cadre d’aménagement linguistique pour la jeune enfance. Les besoins n’ont pas de fond. La grande majorité de nos services à l’enfance sont communautaires, sans but lucratif. Chaque service est autonome et, contrairement aux écoles, ils ne sont pas regroupés. » 


Pourtant, son importance est vitale et l’expérience ontarienne pourrait servir de piste à suivre dans d’autres provinces et territoires. « Ça donnerait un levier pour les services », évalue Martine St-Onge. 


« L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés établit le droit de faire éduquer son enfant dans la langue de la minorité, rappelle-t-elle. Mais il ne s’applique pas à la petite enfance, qui n’est pas un service public, contrairement au scolaire. Le seul levier qu’on a, c’est ce qui existe dans les plans stratégiques résultant des politiques du gouvernement provincial. »


C’est dans cette optique que la FNCSF a salué, dans un communiqué émis le 13 mai, « l’initiative du gouvernement du Nouveau-Brunswick qui vient de lancer récemment sa Politique d’aménagement linguistique et culturel. Cette politique assortie de financement propose des solutions aux défis de l’éducation en milieu minoritaire afin de favoriser la réussite et la construction identitaire des apprenants ». 

Article précédent Aménagement linguistique et culturel
Prochain article Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan
Imprimer
25589
 

Lucien Chaput (Francopresse)Lucien Chaput (Francopresse)

Autres messages par Lucien Chaput (Francopresse)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39612)/Commentaires (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25688)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25457)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33631)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31601)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30669)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33336)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24702)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39395)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33567)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24624)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (25993)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31751)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39805)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36264)/Commentaires (0)/
RSS
Première1213141517192021Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024