Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

Martine St-Onge, directrice générale de l’Aféseo.

Martine St-Onge, directrice générale de l’Aféseo.

Crédit photo : Martine St-Onge

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

 

L’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (Aféseo), qui représente quelque 25 000 familles franco-ontariennes, a participé à une consultation provinciale sur l’éducation de la jeune enfance. Au cœur de la démarche : le Cadre stratégique de l’Ontario sur la petite enfance, visant la constitution d’un réseau homogène et coordonné pour la petite enfance partout dans la province. 


Le but du Cadre est « de veiller à ce que les enfants, de la naissance à 6 ans, aient le meilleur départ possible dans la vie », lit-on dans le document publié par la Province. La mise en place progressive de maternelles et de jardins d’enfants à temps plein fait partie du cadre stratégique. 


Comme le précise Martine St-Onge, directrice générale de l’Aféseo : « Ça fait dix ans que les conseils scolaires francophones offrent, avec des partenaires, le service de maternelle et de jardin d’enfants à temps plein. » Ce service est offert par une éducatrice pendant la moitié de la journée et une enseignante durant l’autre moitié de la journée.


Le cadre stratégique sert de complément à d’autres priorités et initiatives du gouvernement, dont la Politique d’aménagement linguistique (PAL) en éducation. Ainsi, un comité de travail a été chargé d’élaborer un cadre pour la petite enfance permettant de « faire le pont avec le scolaire, d’établir un continuum petite enfance, scolaire et postsecondaire ».


L’aménagement linguistique, rappelle Martine St-Onge, se définit comme étant « la mise en œuvre, par les programmes et services à la petite enfance, d’interventions planifiées et systémiques visant à assurer la protection, la valorisation et la transmission de la langue et de la culture française en situation minoritaire ». 


L’une des répercussions les plus significatives des PAL est « l’expression de la volonté politique du gouvernement provincial ou territorial de soutenir l’épanouissement de l’éducation en langue française ». La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) est arrivée à cette conclusion en avril suivant une consultation sur l’aménagement linguistique dans les écoles françaises ontariennes. 


L’organisme représentant 28 conseils scolaires francophones de partout au Canada, a aussi trouvé que :

  • • L’éducation en langue française, pour avoir un impact sur le développement des communautés francophones, doit être perçue dans sa globalité; c’est-à-dire en tenant compte du continuum d’apprentissage de la petite enfance jusqu’au postsecondaire.
  • • Quatre domaines sont reconnus comme prioritaires pour les communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire : petite enfance, pédagogie/apprentissages, construction identitaire et immigration.

Le secteur de la petite enfance allant de 0 à 4 ans ne se limite pas à un service de garde, au dire de la directrice générale de l’Aféseo, c’est un projet éducatif. « C’est très hétéroclite comme modèle. Il y a l’institution, la communauté, le service d’appui à la famille. C’est vraiment diversifié. »


« C’est tout un défi de mettre en œuvre un cadre d’aménagement linguistique pour la jeune enfance. Les besoins n’ont pas de fond. La grande majorité de nos services à l’enfance sont communautaires, sans but lucratif. Chaque service est autonome et, contrairement aux écoles, ils ne sont pas regroupés. » 


Pourtant, son importance est vitale et l’expérience ontarienne pourrait servir de piste à suivre dans d’autres provinces et territoires. « Ça donnerait un levier pour les services », évalue Martine St-Onge. 


« L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés établit le droit de faire éduquer son enfant dans la langue de la minorité, rappelle-t-elle. Mais il ne s’applique pas à la petite enfance, qui n’est pas un service public, contrairement au scolaire. Le seul levier qu’on a, c’est ce qui existe dans les plans stratégiques résultant des politiques du gouvernement provincial. »


C’est dans cette optique que la FNCSF a salué, dans un communiqué émis le 13 mai, « l’initiative du gouvernement du Nouveau-Brunswick qui vient de lancer récemment sa Politique d’aménagement linguistique et culturel. Cette politique assortie de financement propose des solutions aux défis de l’éducation en milieu minoritaire afin de favoriser la réussite et la construction identitaire des apprenants ». 

Article précédent Aménagement linguistique et culturel
Prochain article Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan
Imprimer
25589
 

Lucien Chaput (Francopresse)Lucien Chaput (Francopresse)

Autres messages par Lucien Chaput (Francopresse)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (30848)/Commentaires (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42869)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29834)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36450)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43882)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (36802)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (43219)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35529)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (46207)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35179)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (49070)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (35789)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34953)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34277)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (33696)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024