La culture à l’honneur du 35e Rendez-vous fransaskois
L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), avec le concours de ses nombreux partenaires, a tenu son 35e Rendez-vous fransaskois du 1er au 3 novembre à Saskatoon. Entre activités variées et déclarations, la place de la culture était sur toutes les lèvres.
La culture dévoilée, la communauté célébrée, tel était le thème qui a été retenu pour le Rendez-vous fransaskois de cette année.
L’ACF a ainsi voulu mettre l’accent sur le rôle et la place de la culture dans la communauté fransaskoise, mais surtout célébrer le 50e anniversaire du Conseil culturel fransaskois (CCF).
Le Rendez-vous fransaskois a d’ailleurs été lancé officiellement par Anne Brochu Lambert, présidente du CCF.
PHOTOS Crédits : Bertrand Simb Simb
Anne Brochu Lambert, présidente du Conseil culturel fransaskois (CCF), a effectué le lancement officiel du Rendez-vous fransaskois.
« La culture au sens large a toujours fait partie de ce grand rendez-vous d’automne, où notre communauté se donne un temps de réflexion et d’échange. La culture entre par la grande porte et nous ne proposons rien de moins que de façonner un projet de société digne du 21e siècle. »
La journée suivante n’aura pas déçu avec plusieurs conférences et ateliers animés par des invités spéciaux tels que Marie-Hélène Marcoux, Martin Lépine, Judith Marcil-Levert, tous de l’Université de Sherbrooke, mais aussi Sylvie Walker, artiste fransaskoise, ou encore Michel Vallée, conférencier et gestionnaire d’organisme culturels.
Un hommage rendu au CCF
Selon Denis Simard, président de l’ACF, « le Conseil culturel fransaskois a été parmi les chefs de file du réveil identitaire de la communauté fransaskoise depuis un demi-siècle ».
Pour le porte-parole, le CCF a su encourager et soutenir des générations d’artistes et de créateurs fransaskois.
Il semblait donc approprié de reconnaître les efforts de l’organisme, sa présence continue et ses diverses réussites au cours des cinq dernières décennies.
À son tour, le président de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS), Bertrand Giroux, a souligné le poids du CCF dans la culture en Saskatchewan.
« Le CCF a soutenu les artistes fransaskois en organisant des événements forts comme le Gala fransaskois et en appuyant différents festivals francophones, offrant des plateformes qui promeuvent la langue et la culture. »
« Le CCF a enrichi l’éducation francophone à travers des programmes et des activités culturelles, contribuant ainsi à l’épanouissement de la jeunesse francophone en Saskatchewan », a-t-il ponctué.
Un fort message de soutien
Le commissaire aux langues officielles du Canada Raymond Théberge lui-même a tenu à adresser un message de soutien à l’occasion du Rendez-vous fransaskois.
Ce dernier, chef de file au niveau fédéral de la défense des minorités francophones, a voulu rappeler son soutien à la fransaskoisie et féliciter du même coup le CCF qui fête ses 50 ans d’existence.
« Tout au long du processus de modernisation de la Loi sur les langues officielles, les organismes communautaires ont été indispensables. Votre ténacité est une source constante d’inspiration », a-t-il déclaré.
Lancement de la campagne d’automne
La Fondation fransaskoise, à travers son vice-président Robert Cousin, a profité de l’occasion pour lancer sa campagne d’automne.
« Cette année, on met en valeur non seulement nos jeunes artistes francophones mais aussi nos jeunes sportifs et nos jeunes étudiants », a précisé Robert Cousin.
La Fondation invite donc la communauté à faire des dons envers ses multiples fonds, mais aussi à alimenter le fonds fransaskois.
« C’est le fonds principal qui est le plus souvent sollicité pour des subventions communautaires, mais aussi pour appuyer les jeunes finissants à travers des bourses postsecondaires. C’est donc important d’assurer la vitalité et la pérennité de ce fonds », souligne le vice-président.
Reconnaissant la générosité des donateurs lors de la dernière campagne de printemps, Robert Cousin a annoncé l’objectif de récolter 50 000 dollars une fois de plus. « C’est ambitieux mais réalisable. On se fie à votre générosité », a-t-il lancé.
2768