Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. Mariève Duguay et Chantal Hamel, deux nouvelles employées, respectivement responsable de projets du secteur scolaire et agente de développement, s’attelleront à cette tâche.

Mariève Duguay

Mariève Duguay

Mariève est responsable de projets du secteur scolaire pour le Conseil culturel fransaskois.

Crédit : Courtoisie de Mariève Duguay

Le secteur scolaire est d’une importance capitale pour le CCF, tant l’organisme sait que la pérennité et l’épanouissement de la culture fransaskoise dépendent de sa relève.

Aussi le CCF s’efforce-t-il de cultiver une certaine appréciation auprès des jeunes francophones et francophiles grâce à une programmation scolaire riche et variée.

« Je suis beaucoup en contact avec les écoles fransaskoises et les écoles d’immersion dans la province, explique Mariève Duguay, nouvelle responsable de projets du secteur scolaire. Mon travail consiste vraiment à faire la promotion de tous nos programmes auprès des écoles. » 

Un large éventail d’offres éducatives…

Depuis le mois de juin, l’organisme propose une trousse d’activités artistiques pour les classes de la 1ère à la 8eannée portant sur l’artiste franco-métisse Marjorie Beaucage.

La moisson

La moisson

La trousse La moisson propose des activités artistiques pour les jeunes.
Crédit : CCF

« La moisson est une trousse produite entièrement par des artistes de la Saskatchewan », souligne Mariève Duguay. La trousse inclut entre autres le thème de l’autochtonisation. Marjorie Beaucage a elle-même contribué au contenu de la trousse, notamment avec des vidéos. »

Ce contenu vient s’ajouter au balado déCLIC lancé en automne 2021. L’outil explore « la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan » et s’adresse aux élèves de la 7e à la 12e année. Le premier épisode est disponible gratuitement sur le site web du CCF. 

« Chacun des membres interviewés a son propre accent. C’est ce qui est intéressant à montrer aux jeunes », rapporte Mariève Duguay, rappelant ici le défi de l’insécurité linguistique qui touche les jeunes locuteurs de français.

DéCLIC

DéCLIC

La trousse physique du balado déCLIC proposée par le CCF
Crédit : Conseil culturel fransaskois

Les éducateurs scolaires peuvent retrouver les ressources du CCF sur le site du FRÉSK, un répertoire bilingue destiné aux communautés scolaires francophones de la Saskatchewan.

« C’est un endroit où les enseignants peuvent aller pour voir ce qu’il y a à faire du point de vue éducatif. Les ressources sont faites par des organismes francophones de la Saskatchewan », précise Chantal Hamel, coordonnatrice du FRÉSK. 

…qui s’agrandit

Le CCF a développé plusieurs guides pédagogiques centrés sur des artistes locaux, dont Carmen CampagneJoe Fafard et Jean Féron. Ce sera bientôt au tour du dramaturge et historien Laurier Gareau de faire l’objet d’un tel guide. La ressource devrait être lancée en mars prochain avec l’aide de la Société historique de la Saskatchewan (SHS).

Chantal Hamel

Chantal Hamel

Chantal est coordinatrice du répertoire FRÉSK. Crédit : Courtoisie de Chantal Hamel
Nouvellement installée dans son poste d’agente de développement pour le CCF, Chantal Hamel veut que les enseignants et organismes francophones bénéficient de son expérience et de sa sensibilité.

« Je veux utiliser mon expérience comme enseignante et dans le domaine culturel et de la jeunesse en milieu francophone minoritaire, dit-elle. Je connais leur réalité », ponctue celle qui sera responsable de la coordination de l’édition 2023 du Festival fransaskois.

Pour plus de renseignements au sujet de l’offre scolaire du CCF, rendez-vous sur le site web de l’organisme, sous la rubrique Secteur scolaire.

Article précédent Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère
Prochain article Des bibliothèques communautaires à Regina
Imprimer
7743

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseFrancopresse

Autres messages par Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32916)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (26357)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39803)/Commentaires (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25873)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25634)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33992)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31845)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30879)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33586)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24954)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39600)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33957)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24793)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (26508)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (32103)/Commentaires (0)/
RSS
Première1213141517192021Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024