Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere
FDÉFO: un financement tremplin pour la fransaskoisie

FDÉFO: un financement tremplin pour la fransaskoisie

Pour sa deuxième année, le programme du Fonds de développement économique francophone de l'Ouest (FDÉFO) a retenu quatorze projets dans l’Ouest canadien, dont quatre en Saskatchewan. Totalisant plus de 150 000 dollars, ces projets novateurs font des heureux du côté de Ponteix, Gravelbourg, Saint-Louis et Regina.

Au total, le FDÉFO apportera 412 500 dollars aux 14 projets de l’Ouest. « Le programme a pour objectif de favoriser et d’appuyer financièrement un développement économique francophone à travers des projets conçus et réalisés par les communautés de langue officielle en situation minoritaire de tout l’Ouest canadien », explique Jean de Dieu Ndayahundwa, gestionnaire en développement économique communautaire et entrepreneurial au Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS). 

Nouvelle initiative de financement sur trois ans, le programme est administré par le CÉCS et financé par Diversification de l’économie de l’Ouest (DÉO). La mise en œuvre des quatre projets fransaskois se fera jusqu’au 31 mars 2022. 

Des projets de revitalisation

Centre culturel Maillard de Gravelbourg
Le bâtiment du Centre culturel Maillard de Gravelbourg bénéficiera d’une modernisation de ses équipements.
Crédit : Courtoisie du Centre culturel Maillard

Après les jardins hydroponiques à l’école Boréale de Ponteix, c’est au tour du Centre culturel Maillard de Gravelbourg de profiter des fonds. En partenariat avec le musée de Gravelbourg, le centre invitera bientôt son public à se rassembler pour des expositions d’art ou encore des réceptions. 

La modernisation du bâtiment passera par des changements majeurs à l’intérieur : « La grande salle sera dotée d'un nouveau système de son et lumière, d’un espace de rangement, et la cuisine sera complètement réaménagée avec de nouveaux comptoirs, de nouveaux équipements et appareils », détaille Maria Lepage, présidente de l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG). 

La salle pourra accueillir des groupes de taille moyenne de toute la province, des organismes, des réunions de famille, des classes, ainsi que des activités culturelles, et proposera du matériel informatique en libre accès.

Un pont chargé d’histoire

Le pont de Saint-Louis
Le pont de Saint-Louis fait l’objet d’un projet patrimonial par la Société historique de la ville.
Crédit : villageofstlouis.com

Plus au nord, c’est la Société historique de Saint-Louis qui profitera de ces fonds bienvenus pour un projet de revitalisation de son pont entrepris en 2018, visant à faire de ce dernier un lieu historique, culturel et touristique.

L’objectif est de rendre cette construction centenaire accessible aux piétons afin qu’ils puissent voir la rivière Saskatchewan Sud et tenir des activités sociales et culturelles sur le pont, telles que des spectacles ou des événements de sons et lumières.

La première étape de cette revitalisation a consisté en l’installation d’un nouveau réseau d’éclairage sur toute la longueur du pont. La deuxième étape a été la commande d’un nouveau grillage symbolique pour remplacer les barrières posées par le ministère de la Voirie de la Saskatchewan aux deux extrémités du pont. Ce nouveau grillage, fabriqué par l’artiste fransaskois Constant Poilièvre, a été installé à l’extrémité sud du pont, côté village, en juillet 2020. 

« Ce grillage est représentatif de l’histoire de la région. Il incorpore une sculpture en fer forgé d’une charrette métisse conduite par une femme, avec au milieu une tête de bison, symbole de la région, et un pionnier labourant son champ avec une charrue à deux socles tirée par un cheval, représentant la contribution des nouveaux pionniers dans la région, largement francophones », explique Michel Dubé, bénévole pour la Société historique de Saint-Louis. 

La troisième étape du projet s’est traduite par la mise en place de quatre mâts arborant les drapeaux métis, fransaskois, saskatchewanais et canadien à l’entrée sud du pont. Enfin, la quatrième et dernière étape du projet n’est autre que la future installation de bancs sécurisés par un grillage afin que les piétons et touristes puissent s’asseoir et admirer le paysage de la vallée et les activités extérieures.

Du local à l’international

Du côté de Regina, c’est un projet collaboratif entre les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) et l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) qui est financé. Le projet permettra aux ÉNP de diversifier leurs actions en développant de nouvelles stratégies de mise en marché afin d’augmenter le volume des ventes de livres dans l’Ouest, au Canada et à l’extérieur du pays. 

« Le conseil d’administration est très heureux de cette nouvelle. Nous avions déjà commencé à développer un plan de mise en marché. Et, plus récemment, nous avons réussi à négocier une entente avec la librairie indépendante McNally Robinson à Saskatoon pour être exposés et vendus », indique Laurier Gareau, président de la maison d’édition

Pour garantir les meilleurs résultats, les ÉNP partageront les services d’un employé avec l’ACFR. Cette personne suivra un plan de promotion mis en place par le comité responsable du projet et les membres du conseil d’administration. 

Le président des ÉNP explique que « la personne aura pour tâche de développer tout un plan de mise en marché et de promotion de nos produits autant sur la scène locale et provinciale qu’internationale ». Un poste que le conseil d'administration espère renouveler lors de la prochaine année fiscale afin de continuer à faire grandir le projet.

À travers ce partenariat, l’ACFR pourra quant à elle développer sa clientèle, dresser un profil de la communauté francophone de Regina et faire mieux connaître ses activités. « Lors du dépôt du projet au CÉCS, nous avions mentionné notre intention de pouvoir identifier le profil de la communauté francophone de Regina, mais aussi les organismes qui offrent des services en français », ajoute Laurier Gareau. 

Des objectifs ciblés

Jean de Dieu Ndayahundwa
Jean de Dieu Ndayahundwa, gestionnaire en développement économique communautaire et entrepreneurial au Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS)
Crédit : Courtoisie du CÉCS

Les projets financés par le FDÉFO doivent démontrer un impact réel et des retombées. « Les résultats doivent être clairs et mesurables, que ce soit dans les secteurs du commerce, de l’immigration, de l’économie verte, de la jeunesse ou encore du tourisme », souligne Jean de Dieu Ndayahundwa.

Ainsi, la modernisation et la mise à niveau de l’équipement du Centre culturel Maillard à Gravelbourg cochent la case tourisme, car le projet valorisera l’attractivité touristique francophone, encourageant le tourisme local.

De son côté, la revitalisation de l’histoire franco-métisse autour du pont de Saint-Louis cochera la case patrimoine, le pont constituant un véritable trait d’union entre la communauté francophone et métisse de cette région. Là encore, la dimension touristique sera importante dans la découverte de la culture franco-métisse. 

« Ce qui est devenu désuet deviendra une attraction et une source de fierté pour toute la région », annonce fièrement Michel Dubé. Et d’ajouter : « Le développement de cette attraction peut évoluer pendant plusieurs années. Ce point touristique pourrait devenir un centre de développement d’artistes, de produits locaux et de cuisine locale par le biais de banquets gastronomiques et de projets culturels », évoque-t-il.

Finalement, le projet collaboratif entre les ÉNP et l’ACFR permettra d’entreprendre de nouvelles initiatives au niveau du développement économique communautaire dans la capitale saskatchewanaise.

Imprimer
19694

Leslie Diaz – IJL – Réseau.PresseLeslie Garrido-Diaz

Autres messages par Leslie Diaz – IJL – Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (26326)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39765)/Commentaires (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25825)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25628)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33961)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31801)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30837)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33551)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24932)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39570)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33923)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24775)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (26447)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (32077)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39997)/Commentaires (0)/
RSS
Première1213141517192021Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024