Skip Navigation

Les Fransaskois de retour « Right Fiers »

Jeux de la francophonie canadienne

Les quatre premiers médaillés de la Saskatchewan. De gauche à droite : Nicole Kramchinsky, Xavier Labelle, Samantha Monette et Malika Yoh.

Les quatre premiers médaillés de la Saskatchewan. De gauche à droite : Nicole Kramchinsky, Xavier Labelle, Samantha Monette et Malika Yoh.

Photo : AJF (2017)

La délégation de la Saskatchewan est revenue dans les Prairies avec une impressionnante récolte de médailles aux Jeux de la francophonie canadienne disputés à Moncton et Dieppe du 11 au 15 juillet 2017.

C’est avec 16 médailles au tableau d’honneur que les représentants de la province sont revenus du Nouveau-Brunswick, en juillet dernier. Il s’agit d’un record pour l’Équipe Saskatchewan alors que la précédente marque était de seulement 12. La chef de mission pour les Jeux de la francophonie canadienne, Gabriela Quintanilla, explique que c’est grâce au recrutement d’athlètes expérimentés que la province a battu son record de médailles.

« Je pense que c’est grâce à une excellente composition de l’équipe que nous avons pu obtenir 16 médailles. Les jeunes sont excellents dans leur discipline et nous avons vu les résultats. »

La délégation fransaskoise s’est notamment illustrée en athlétisme avec 14 médailles. Malika Yoh a récolté 4 médailles de bronze soit au 100 et 200 mètres, au relais 4 x 100 mètres et au triple-saut. De plus, Siloé Kimbu s’est démarqué en saut en hauteur avec un saut de 1 mètre 56 établissant au passage le nouveau record des jeux. 

Également, c’est la première fois que l’équipe fransaskoise remporte une médaille dans chaque discipline du volet artistique.

Préparation adéquate 

La délégation de la province était bien préparée afin d’offrir une bonne performance. La formation a effectué plusieurs camps d’entraînement pour les athlètes inscrits dans le volet sportif afin qu’une bonne cohésion se crée. 

« Nous avons eu six camps d’entraînement qui incluaient chaque discipline sportive. Et nous avons fait un camp de sélection pour les volets leaderships et arts lors de notre évènement RAMDAM. » mentionne Gabriela Quintanilla.

En ce qui concerne le déroulement, la chef de mission est très satisfaite. D’après elle, chacun a été ravi de participer et fier de représenter le drapeau saskatchewannais. Bien évidemment, il y a toujours place à l’amélioration. Selon Gabriela, il y a quelques détails qui pourraient être améliorés. Elle est d’avis qu’il a eu un petit manque de promotion. Toutefois, tout s’est bien déroulé pour Équipe Saskatchewan, que ce soit au niveau des installations ou de la logistique.

Un slogan qui a fait jaser 

Le slogan Right Fiers a été l’objet de nombreuses discussions animées. Faisant un clin d'oeil au chiac, le parler franglais propre aux Acadiens, le slogan a grandement été critiqué notamment par Sophie Durocher, chroniqueuse du Journal de Montréal, pour l’utilisation de l’anglais dans le slogan d’un événement francophone. Du côté de la délégation fransaskoise, c’est une fois sur place qu’elle a compris l’ampleur et l’utilisation du mot pour les Acadiens. 

« Les jeunes sont revenus en disant Right Fiers. » explique Gabriela, question de démontrer la compréhension du slogan par les jeunes.

Imprimer
25113

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25595)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25397)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33551)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31527)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30595)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32519)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24636)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39335)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33493)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24565)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (25896)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31724)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39722)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36078)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34610)/Commentaires (0)/
RSS
Première1213141517192021Dernière

 - samedi 16 novembre 2024