Skip Navigation

Les Fransaskois de retour « Right Fiers »

Jeux de la francophonie canadienne

Les quatre premiers médaillés de la Saskatchewan. De gauche à droite : Nicole Kramchinsky, Xavier Labelle, Samantha Monette et Malika Yoh.

Les quatre premiers médaillés de la Saskatchewan. De gauche à droite : Nicole Kramchinsky, Xavier Labelle, Samantha Monette et Malika Yoh.

Photo : AJF (2017)

La délégation de la Saskatchewan est revenue dans les Prairies avec une impressionnante récolte de médailles aux Jeux de la francophonie canadienne disputés à Moncton et Dieppe du 11 au 15 juillet 2017.

C’est avec 16 médailles au tableau d’honneur que les représentants de la province sont revenus du Nouveau-Brunswick, en juillet dernier. Il s’agit d’un record pour l’Équipe Saskatchewan alors que la précédente marque était de seulement 12. La chef de mission pour les Jeux de la francophonie canadienne, Gabriela Quintanilla, explique que c’est grâce au recrutement d’athlètes expérimentés que la province a battu son record de médailles.

« Je pense que c’est grâce à une excellente composition de l’équipe que nous avons pu obtenir 16 médailles. Les jeunes sont excellents dans leur discipline et nous avons vu les résultats. »

La délégation fransaskoise s’est notamment illustrée en athlétisme avec 14 médailles. Malika Yoh a récolté 4 médailles de bronze soit au 100 et 200 mètres, au relais 4 x 100 mètres et au triple-saut. De plus, Siloé Kimbu s’est démarqué en saut en hauteur avec un saut de 1 mètre 56 établissant au passage le nouveau record des jeux. 

Également, c’est la première fois que l’équipe fransaskoise remporte une médaille dans chaque discipline du volet artistique.

Préparation adéquate 

La délégation de la province était bien préparée afin d’offrir une bonne performance. La formation a effectué plusieurs camps d’entraînement pour les athlètes inscrits dans le volet sportif afin qu’une bonne cohésion se crée. 

« Nous avons eu six camps d’entraînement qui incluaient chaque discipline sportive. Et nous avons fait un camp de sélection pour les volets leaderships et arts lors de notre évènement RAMDAM. » mentionne Gabriela Quintanilla.

En ce qui concerne le déroulement, la chef de mission est très satisfaite. D’après elle, chacun a été ravi de participer et fier de représenter le drapeau saskatchewannais. Bien évidemment, il y a toujours place à l’amélioration. Selon Gabriela, il y a quelques détails qui pourraient être améliorés. Elle est d’avis qu’il a eu un petit manque de promotion. Toutefois, tout s’est bien déroulé pour Équipe Saskatchewan, que ce soit au niveau des installations ou de la logistique.

Un slogan qui a fait jaser 

Le slogan Right Fiers a été l’objet de nombreuses discussions animées. Faisant un clin d'oeil au chiac, le parler franglais propre aux Acadiens, le slogan a grandement été critiqué notamment par Sophie Durocher, chroniqueuse du Journal de Montréal, pour l’utilisation de l’anglais dans le slogan d’un événement francophone. Du côté de la délégation fransaskoise, c’est une fois sur place qu’elle a compris l’ampleur et l’utilisation du mot pour les Acadiens. 

« Les jeunes sont revenus en disant Right Fiers. » explique Gabriela, question de démontrer la compréhension du slogan par les jeunes.

Imprimer
25131

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35895)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (29496)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35006)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (38689)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (40032)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (31772)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (35160)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37069)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (35540)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35427)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (40569)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (36273)/Commentaires (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34374)/Commentaires (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (28554)/Commentaires (0)/
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

7 décembre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31253)/Commentaires (0)/
RSS
Première7891012141516Dernière

 - samedi 16 novembre 2024