Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

L’ACFR tournée vers l’avenir après « des années de négligence collective »

Le 29 mars, l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) a invité la communauté à une soirée d’information intitulée L’ACFR vers demain. L’objectif : insuffler une nouvelle énergie dans l’organisme en perte de vigueur depuis quelques années.

Une trentaine de membres de la communauté et d’associations étaient présents à cette soirée présidée par Claire Bélanger-Parker, consultante en poste au sein de l’ACFR depuis octobre dernier.

Au cœur des discussions se sont retrouvés les résultats du sondage 2022, les activités de redressement entreprises, la réouverture du Bistro au Carrefour des Plaines, ainsi que la reprise des activités francophones aux cours des prochains mois à travers la ville de Regina.

Une refonte des fondamentaux

Claire Bélanger-Parker, présidente et directrice générale du Groupe Gestion CNT, basé à Regina, a été embauchée afin de mettre sur pied un plan de redressement pour l’organisme fransaskois qui est en difficulté depuis quelques années.

« Les statuts et les règlements de l’ACFR sont plus compliqués que ceux des Nations unies, déplore la consultante. Ils sont beaucoup trop compliqués, la communauté est enchaînée et ne peut pas avancer. »

Cette dernière souligne en outre que les statuts devront être revus dans le cadre d’une vision globale, « en s’assurant de prendre en considération les nouvelles réalités de la francophonie à Regina ». 

Redonner la place aux Fransaskois

La consultante a été très claire sur le sujet des locations d’espaces dans les établissements scolaires : « Nous ne voulons plus de grandes fêtes non francophones dans nos espaces, c’est inacceptable. Certains groupes usent les planchers de gymnase qui sont extrêmement chers à remplacer. »

Pour rappel, un conflit entourait la location des espaces communautaires entre le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et l’ACFR depuis plusieurs mois. Les deux organismes s’étaient ainsi entendus pour instaurer plus de rigueur dans l’établissement des contrats, notamment au niveau sanitaire. La location de ces espaces représente plus de la moitié du budget de l’ACFR.

Claire Bélanger-Parker a par ailleurs souligné que l’ACFR était exposée à des risques juridiques puisque plus rien dans les contrats de location n’obligeait les locateurs de salles à fournir des preuves d’assurance ou bien des dossiers criminels. « Nous sommes responsables de nos écoles, de la sécurité des jeunes », insiste-t-elle.

La rencontre a également permis de revenir sur les résultats d’un sondage lancé en février qui visait à revoir la programmation de l’organisme. Les 74 répondants ont exprimé une grande demande pour le retour des activités, notamment des 5 à 7 et des activités familiales, et souhaitent un rapprochement avec l’anglophonie.

Une négligence collective

On commence à voir la lumière au bout du tunnel (...) Nous avons 25 années de négligence collective à rétablir.

« Dans les prochaines semaines et mois, l’ACFR va avoir besoin d’aide pour terminer ce que j’appelle la grande corvée », avance Claire Bélanger-Parker. Pas moins de 17 salles appartenant à l’ACFR seraient à remettre en ordre avant de pouvoir engager une nouvelle direction. Pour rappel, le dernier directeur, Jacques Désiré Hiack, embauché en mars 2021, avait été congédié en début d’année.

« On ne peut pas engager dans ces conditions, mais on commence à voir la lumière au bout du tunnel, estime la consultante. Nous avons 25 années de négligence collective à rétablir. Il faut arriver à l’AGA en juin avec des livres complètement ouverts et que tout soit clair. »

La Réginoise a invité les représentants d’association à revenir à la Table des élus. « Je me suis rendu compte en feuilletant les rapports que tout a commencé à mal aller lorsque le pouvoir décisionnel à été remis à des individus au lieu des groupes. Les groupes doivent revenir à la table », suggère-t-elle.

Un café communautaire et scolaire

En fin de soirée, Marc Drolet, enseignant en cuisine et alimentation au pavillon secondaire de l’école Monseigneur de Laval à Regina, a clos la rencontre en présentant le projet de café scolaire Le Réseau qui devrait occuper le rez-de-chaussée de l’établissement.

« Ce sont les élèves qui sont au cœur du projet. Ils sont emballés, les décisions leur reviennent, ils créent les menus, ont effectué un plan d’affaires », explique, enthousiaste, l’enseignant.

Ce projet, en partenariat avec l’ACFR, voit le jour grâce à une microsubvention du programme Vice-Versa, un fonds d’appui aux Écoles communautaires citoyennes qui encourage les écoles de langue française en situation minoritaire à lancer des projets scolaires communautaires.

Imprimer
8132

Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32916)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (26356)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents

Le mois de septembre résonne comme le mois de toutes les découvertes. La plus grande découverte, et néanmoins la plus stressante pour un grand nombre de familles, reste l’entrée à l’école.

18 août 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39803)/Commentaires (0)/
Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. 

22 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25864)/Commentaires (0)/
Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité

Le Collectif des parents inquiets et préoccupé a émis un communiqué qui fait appel à l'unité pour lutter contre le sous-financement des écoles fransaskoises.

 

18 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25633)/Commentaires (0)/
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33992)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31845)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (30878)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33584)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24954)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39600)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (33954)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (24793)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (26505)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (32102)/Commentaires (0)/
RSS
Première1213141517192021Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024