Skip Navigation
Forum Santé 2025
Fonds l'Eau vive banniere
Un nouveau cap pour les Éditions de la nouvelle plume

Un nouveau cap pour les Éditions de la nouvelle plume

À l’issue de l’assemblée générale annuelle des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP), tenue le 29 octobre, Claude-Jean Harel a été élu à la présidence, succédant ainsi à Laurier Gareau qui occupait le poste depuis huit ans. Entré en fonction au début du mois de novembre, Claude-Jean Harel et son conseil d’administration comptent bien consolider les assises de la maison d’édition tout en lui donnant un nouveau souffle.

Dans quel état trouvez-vous les ÉNP ?

Les ÉNP sont une belle organisation avec des financements très stables. Je suis encouragé par ce que je vois et les conversations que j’ai avec les personnes qui ont amené les ÉNP où elles sont maintenant.

Je suis encore en train de me familiariser avec la machine, mais je trouve que j’hérite d’une organisation qui est efficace, bien rodée, et je bénéficie de l’appui d’un bon CA et de la sagesse d’un président sortant qui nous conseille dans la transition.

Le conseil d’administration (CA) compte cinq nouveaux membres. Cela marque-t-il un vent de renouveau pour la maison d’édition ?

Je pense que oui. Il y a des gens de plusieurs milieux, des auteurs, des gens de l’enseignement, des communications d’affaires, du théâtre. On va apprendre à se connaître et à travailler ensemble.

J’ai le rôle de président mais il y a d’autres voix derrière moi. On ne se lance pas dans une aventure comme celle-là si on n’y croit pas. Je pense que je peux contribuer et je vais apprendre beaucoup de choses.

Pensez-vous que ce soit difficile de remplacer Laurier Gareau qui a œuvré depuis huit ans au développement des ÉNP ?

Je n’ai pas l’intention de remplacer Laurier, on ne peut pas ! Mais on a besoin de lui. Il est président sortant et il agit comme conseiller, il va nous appuyer dans la transition pour qu’on puisse prendre le relai avec le plus de connaissances possibles.

J’ai beaucoup d’appréciation pour son soutien. Il y a une relation de confiance et de volonté d’appuyer l’organisation pour qu’elle puisse rayonner.

Envisagez-vous de doter les ÉNP d’une direction générale ?

Ce serait prématuré de parler de ça. Le CA n’a pas encore eu l’occasion d’en parler. L’organisation a beaucoup été portée par les bénévoles au cours des dernières années. C’est une réalité pour plusieurs organisations.

Quelle place occupent les ÉNP dans le paysage fransaskois selon vous ?

On a une maison d’édition qui a quarante ans d’histoire. Une centaine de livres ont été publiés et des auteurs francophones ont émergé grâce aux ÉNP.

Les ÉNP développent aussi des outils pédagogiques pour les salles de classe. On veut faire aimer la lecture auprès des jeunes, et pour cela, il faut outiller les enseignants.

Les livres, ce sont des pierres qui s’ajoutent aux fondations de l’espace public de notre communauté. C’est ce qui nous permet de consolider notre communauté et de créer des repères.

C’est une organisation précieuse pour notre communauté. Je crois sincèrement que notre société serait plus pauvre sans elle.

Comment les ÉNP pourraient-elles se développer à l’avenir ?

En ce moment, on publie quatre ou cinq nouveaux titres chaque année. Si on arrivait à en publier sept ou huit, on pourrait avoir accès à d’autres appuis financiers. Surtout que pour 2025-2026, on a déjà reçu trente titres de vingt-sept auteurs différents.

Si on augmente notre volume, ça nous permettrait d’avoir plus d’appui. Il faut viser l’autonomie. Une maison d’édition, c’est une entreprise. Même à but non lucratif, il faut s’assurer des revenus suffisants pour en assurer la pérennité.

Le milieu de l’édition est un monde très compétitif. Il faut se faire connaître, attirer des auteurs, avoir un réseau de distribution. Il s’agit de vraiment consolider les assises de l’organisation. On est sur la bonne voie.

N’est-ce pas trop difficile de concilier un emploi à temps plein avec la présidence des ÉNP ?

Je suis conscient des exigences que ça implique. C’est un engagement et je suis heureux de me voir confier ce mandat.

Peut-on s’attendre à de nouvelles publications dans les prochains mois ?

Oui, nous avons Une recette très spéciale d’Hélène Flamand, qui est déjà en vente et sera lancé début décembre dans la collection P’tits Copains.

On a aussi Le secret de Luca de Martine Noël-Maw, un roman jeunesse à l'intention des élèves de la 5e à 9e année qui s'inscrit dans la trilogie thématique du cowboy Will James. Le lancement est prévu à la mi-janvier.

Actuellement en production, il y a Maurice l’orignal et son aventure hivernale de Sophie Gareau-Brennan, dans une nouvelle collection à l'intention des élèves de la 2e à 4e année.

Et enfin, dans la même collection, notre cinquième et dernière publication de l’exercice 2024-2025 sera Tes mégots Hugo de Jean-Marie Michaud.

 

 Un nouveau conseil d’administration

 

  • Président : Claude-Jean Harel
  • Vice-président : Jean-Marie Michaud
  • Trésorier : Ousmane Ilbo Mahamane
  • Secrétaire : Michael Poplyansky
  • Conseillers : Yves Lafond, Denise Sirois et Shannon Lacroix

 

À propos de Claude-Jean Harel
Résidant en Saskatchewan depuis plus de 40 ans, Claude-Jean Harel travaille au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) depuis plus de 10 ans où il a occupé diverses fonctions. Ancien directeur des communications et enseignant, il est aujourd’hui le directeur de la vie étudiante à l'éducation internationale.

Imprimer
6830

Lucas Pilleri – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres textes par Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31761)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Anonym/Nombre de vues (39905)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (45863)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (40580)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (48399)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (39856)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (50949)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (38014)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (51251)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (37870)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (40548)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (37135)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (35418)/Commentaires (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31141)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (39142)/Commentaires (0)/
RSS
Première1112131416181920Dernière

 - samedi 24 mai 2025