Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Simb Simb

La poésie de Jacques Prévert offerte aux tout-petits à Saskatoon

Jacques Prévert

Jacques Prévert

Jacques Prévert en 1961 dans le film Mon frère Jacques par Pierre Prévert
Photo : Denise Jans / Unsplash
Pour approcher le français de façon originale, Cinergie projette des courts métrages inspirés des poèmes de Jacques Prévert. Grâce à son partenariat avec l’Institut français à Paris et l’ambassade de France au Canada, le Festival international du film francophone a pu offrir gratuitement la série de 12 courts métrages issus de la collection En sortant de l’école du célèbre poète et scénariste français.

C’est dans sa salle Pooh Corner que la bibliothèque centrale Frances Morrison à Saskatoon a accueilli une quarantaine de personnes, enfants et parents confondus, le 5 octobre dernier. Sur l’écran : une série de 12 courts métrages d’animation de 3 minutes chacun, des œuvres inspirées des poèmes de Jacques Prévert et produits par des réalisateurs français.

Ont été mis en scène des thèmes tels que En sortant de l'école de Lila Peuscet, Tant de forêts de Burcu Sankur et Geoffrey Godet, Âne dormant de Caroline Lefevre, Le gardien du phare aime trop les oiseaux de Clément de Ruyter, Je suis comme je suis de Marion Auvin. La projection avait pour public cible des enfants âgés de 3 à 7 ans.

« Vivre le français différemment »

Le tout premier des objectifs de ce projet selon Marie Franchin, directrice du Festival international du film francophone, est de « faire découvrir des films en français aux enfants qui sont dans des écoles francophones et d’immersion, mais aussi de vivre le français différemment ».

Et l’initiative est inclusive. Pour la responsable, l’implication et l’intérêt des parents anglophones peuvent être entretenus grâce au sous-titrage en anglais des films : « Le sous-titrage en anglais permet aux parents de comprendre les histoires, ce qui est dit dans les films. Ce qui est important, c’est d’impliquer les parents dans l’apprentissage du français de leurs enfants », perçoit-elle.

Le second objectif de Cinergie dans ce partenariat avec Saskatoon Public Library vise à renforcer l’intégration linguistique et communautaire au service du français : « Il est question d’intégrer les anglophones et francophiles, sachant que la francophonie s’étend aussi grâce aux enfants qui sont dans les écoles d’immersion et à ces parents qui sont francophiles et qui veulent que leurs enfants apprennent le français. C’est une façon de leur tendre la main », poursuit Marie Franchin. Aussi, le cycle de projection se poursuivra en décembre et en 2020.

Au service du bilinguisme

Au sortir de la projection, les parents participants affichaient tous des visages souriants, estimant que la série constitue une belle adaptation cinématographique des poèmes de Jacques Prévert. Katie, parent francophone d’un enfant de 4 ans, exprime sa satisfaction : « C’était très intéressant, les images étaient très intéressantes et imaginatives. Je ne sais pas si les enfants ont compris tous les poèmes, mais ils ont compris ce qu’ils pouvaient comprendre. Mon fils était concentré pendant la projection des films ». Et d’ajouter : « Ça me tente de revenir la prochaine fois ! »

Ne pouvant offrir des services en français, la bibliothèque centrale de Saskatoon se félicite d’apporter son appui infrastructurel à Cinergie en mettant à sa disposition un local pour la projection des courts métrages. Pour Jenny, employée de la bibliothèque, l’initiative représente « une occasion de promouvoir la diversité en permettant aux non francophones de voir des films francophones ».

La bibliothèque entretient un partenariat similaire avec l’Association des parents fransaskois (APF) à qui elle donne de l’espace pour l’organisation d’activités en français. « Nous organisons des temps de lecture et de chansons pour les enfants en français. Les employés de la bibliothèque ne parlant pas français aussi bien, nous travaillons avec l’APF qui se chargent de faire venir des francophones et francophiles et nous, nous offrons de l’espace », explique Jenny.

D’autres projections en vue

Selon Marie Franchin, Cinergie promet de revenir satisfaire les enfants : « La prochaine projection aura lieu à la bibliothèque centrale de Saskatoon à 15 h 30 le 14 décembre prochain, sur le thème de Noël, et aura pour public cible des enfants de 5 à 10 ans ».

Les projections se poursuivront l’année prochaine, cette fois-ci en partenariat avec l’Office national du film canadien : « Dès l’année prochaine, on projettera des films sur les thèmes du Moyen Âge et des chevaliers, des films d’animation pour des enfants du niveau élémentaire », annonce Marie Franchin.

Imprimer
22798

Simb SimbSimb Simb

Autres messages par Simb Simb
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Les écoles fransaskois ont deux codirecteurs

Bernard Roy sera le prochain directeur des études

Malgré une certaine grogne au sein d’un groupe de parents fransaskois face à sa réembauche par le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF), Bernard Roy a finalement été nommé codirecteur du CEF en compagnie de Ronald Ajavon. Monsieur Roy sera ainsi en charge du volet éducationnel de l’organisme en supervisant ses orientations et actions alors que monsieur Ajavon s’occupera du côté administratif et opérationnel.
13 juillet 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (31862)/Commentaires (0)/
Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Lettre des parents: Bernard Roy doit démissioner

Le CSF parle de transparence et de rétablir la confiance des parents

Nous demandons la démission de M Roy. C’est la chose morale et honorable à faire. Les parents doivent participer aux élections et demander du changement.
12 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29716)/Commentaires (0)/
L’école francophone et les Néo-Canadiens

L’école francophone et les Néo-Canadiens

De plus en plus, on voit l'immigration francophone comme le moyen de changer le cours de l’histoire qui voudrait que la langue française vogue imperceptiblement vers des eaux troubles et des ciels obscurs.

7 juillet 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (29130)/Commentaires (0)/
Exposition d’arts de l’École Ducharme

Exposition d’arts de l’École Ducharme

Les artistes en herbe font belle impression

« Wow! » semble avoir été l’exclamation la plus utilisée lorsque la galerie d’art organisée par le conseil de l’École Ducharme a ouvert ses portes en soirée le 20 juin dernier.

4 juillet 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29650)/Commentaires (0)/
Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

Lettre de parents fransaskois: La saine gouvernance scolaire 101

La période électorale du Conseil scolaire fransaskois (CSF) approche à grands pas. Nous sommes les électeurs. Nous sommes des payeurs de taxes (les contribuables).  Nous demandons une éducation de qualité pour nos enfants. Nous demandons l’excellence au niveau du français dans nos espaces scolaires. Nous voulons une gestion responsable de nos écoles.

30 juin 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23291)/Commentaires (0)/
Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Mon enfant ne veut manger que des pâtes !

Même si notre enfant semble être déterminé à ne pas manger les « choses vertes » qui osent envahir son assiette, rien n’est perdu. Voici quelques trucs et astuces pour aider votre enfant dans sa découverte alimentaire.

 

30 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (37543)/Commentaires (0)/
Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement.
16 juin 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque/Nombre de vues (31264)/Commentaires (0)/
Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Parcours de l’unique finissant de l’école Valois

Entre autonomie, discipline et motivation

PRINCE ALBERT - Vivre son secondaire comme étant le seul élève de la classe peut sembler être un défi pour bien des élèves. Cependant, pour Bao Tuong An Chau, la situation ne lui a pas semblé incongrue. Il a su s’en accommoder et même s’en satisfaire pleinement.

 

16 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (23102)/Commentaires (0)/
C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

C’est gros, c’est amusant, c’est le nouveau meuble de jeu à l’École de Bellegarde

Il y avait beaucoup de gros sourires le 9 mai 2016 à l’École de Bellegarde pendant les récréations, grâce au nouveau meuble de jeu qui a été installé la semaine précédente par des parents bénévoles.
2 juin 2016/Auteur: Aimée Poirier (ACFB)/Nombre de vues (23602)/Commentaires (0)/
De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

De nouveaux espaces à Saskatoon pour le Collège Mathieu

Le jeudi 19 mai dernier le Collège Mathieu a inauguré ses nouveaux espaces du campus de Saskatoon.

2 juin 2016/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30250)/Commentaires (0)/
Ranger, un plaisir partagé ?

Ranger, un plaisir partagé ?

Demander à un enfant de ranger sa chambre peut devenir un jeu

Amener son enfant à devenir grand soulève toujours son lot de soucis pour les parents ; particulièrement pour les parents qui travaillent et qui pensent ne pas avoir assez de temps à leur consacrer. 

2 juin 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (37758)/Commentaires (0)/
Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Une mosaïque créée par les élèves de Zenon Park

Découvrir la puissance du groupe

ZENON Park - Les élèves étaient très fiers de voir les images qu’ils avaient soumises aux artistes dans la mosaïque. Cette murale est le produit de leur imagination, de leur culture, de leur vécu.
19 mai 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33311)/Commentaires (0)/
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
27 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31479)/Commentaires (0)/
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
21 avril 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29726)/Commentaires (0)/
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
21 avril 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25254)/Commentaires (0)/
RSS
Première1112131416181920Dernière

 - dimanche 12 mai 2024