Skip Navigation
Le Festival fransaskois, l’événement familial de l’année!

Le Festival fransaskois, l’événement familial de l’année!

Du 5 au 7 juillet, s’est tenue au parc provincial de Pike Lake l’édition 2024 du Festival fransaskois, un événement très attendu par l’ensemble de la communauté. Chaque année, ce rassemblement propose une variété d'activités tant pour les adultes que pour les enfants, rendant l'expérience enrichissante et divertissante pour les familles.

« Cette année, l’édition du festival a été amplifiée pour cibler beaucoup plus les familles et les enfants, surtout les enfants en bas âge, les moins de 13 ans », révèle Elma Bos, codirectrice générale du Conseil culturel fransaskois (CCF), organisateur du festival.

Pour ce faire, le CCF a offert la gratuité des billets pour cette tranche d’âge ainsi que des tarifs facilités pour les adolescents.

Pour tous les goûts

Les familles ont trouvé un atelier de danse, un atelier pour les impressions sur t-shirt, une story time, un cirque, une discothèque, ou encore des jeux libres.

Et pour se rafraîchir en cette période d’été, un stand de glaces a ravi petits et grands, sans oublier l’accès à la piscine et au lac pour une baignade bien méritée en famille.

TiBert, du duo artistique Tibert et Douzie, se confie sur son expérience lors du festival : « On est habitués à être dans les écoles, alors on est très familiers avec cette façon d’apprendre, où on a le droit d’essayer différentes choses. »

Le conteur d’histoires avait apporté des fourrures, donnant l’occasion aux jeunes d’activer leur sens du toucher. « J’adapte mon histoire au niveau de chacun. Parfois même, c’est moi qui écoute leurs histoires ! »

Image
Les enfants en compagnie du duo TiBert et Douzie au stand jeunesse du Festival fransaskois. PHOTOS Crédits : Ghita Hanane

Douzie, quant à lui, violoniste et DJ, a invité les gens à venir jouer des percussions avec lui et à essayer ses platines vinyles, « comme ça ils peuvent voir à quoi ça ressemble d’être DJ », dit-il.

De belles amitiés

Pour séduire les familles, le CCF a fait appel au Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF). « Le SAIF a apporté énormément de familles avec les enfants, note Elma Bos, surtout le samedi. »

La zone jeunesse du festival, offrant une programmation de 9 heures du matin à 4 heures de l’après-midi, n’a pas déçu selon l’organisatrice : « Il y a eu différents spectacles, des choses assez interactives et il fallait bouger, découvrir différentes cultures et artistes qui sont venus d’un peu partout de l’Ouest. »

Image
Atelier de danse en famille au Festival fransakois. PHOTOS Crédits : Ghita Hanane

Pour la codirectrice, voir les enfants se faire de nouveaux amis ou retrouver d’anciennes connaissances reflète bien l’esprit du festival. « Pour nous, c’est un bon signe et surtout un indicateur de réussite. »

Le SAIF n’a pas eu de mal à faire venir ses clients, toujours partants pour ces moments de partage : « Notre objectif était de faire venir 30 personnes par ville, à savoir Regina, Saskatoon et Prince Albert, et on en a eu beaucoup plus que ce qu’on attendait », indique Ikram Houem, agente au SAIF.

Le bus qui a transporté ces personnes affichait même complet. « Les gens sont venus pour que leurs enfants puissent s’épanouir et pour qu’il y ait une cohésion entre les familles », ajoute l’agente d'évaluation des besoins et d'inclusion pour la région sud.

Sa collègue Ryma Douria Mehdid, travailleuse en établissement des écoles à Saskatoon, confirme ce succès : « Les enfants se sont bien amusés, l’ambiance était chaleureuse, donc c’est réussi ! »

Un public heureux et épanoui

« C’est notre première fois au festival, je passe un agréable moment entre détente et musique, témoigne Slava, une Réginoise. Mon fils s’est fait beaucoup d’amis, il a été occupé pendant une bonne partie de la journée, mais en même temps on a pu faire des activités ensemble comme l’atelier de danse, c’était très fun. »

Une autre famille, venue de Saskatoon, fait part de son appréciation pour l’événement : « On est des habitués du festival, c’est toujours un magnifique moment de partage tant pour les parents que pour les enfants. On essaie d’y passer un maximum de temps possible pour pouvoir profiter de toutes les activités. On est déjà tristes car c’est fini, mais on vous dit à l’année prochaine ! »

Imprimer
1456

Ghita HananeGhita Hanane

Autres messages par Ghita Hanane
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34394)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (43378)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33966)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (48254)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (34988)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (32328)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31557)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (33116)/Commentaires (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28231)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36140)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (21330)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (31424)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31372)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30793)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (34388)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - jeudi 19 septembre 2024