Skip Navigation
Le 7e art en festival auprès des jeunes
Bertrand Simb Simb
/ Catégories: Arts et culture, Cinéma

Le 7e art en festival auprès des jeunes

Le Roxy Theatre de Saskatoon a accueilli cette année la 19e édition de la programmation scolaire des films francophones de CINERGIE. La partie jeunesse du festival s’est tenue du 16 au 19 avril en présence de plusieurs élèves et enseignants des écoles francophones et d’immersion.

Dans le cadre de sa programmation scolaire, CINERGIE a mis sur pied cette année un comité scolaire, où siégeaient quelques enseignants et parents d’élèves.

L’objectif était d’obtenir une meilleure planification et organisation, notamment dans le choix des films et des horaires de projection.

Le festival a ainsi privilégié la variété et l’approche familiale dans ses projections de films scolaires.

De Katak, le brave Béluga pour les enfants de la 1ère à la 3e année, à L’océan vu du cœur pour les niveaux 10 à 12, en passant par La légende du papillon pour les 4e à 6e année et Dounia et la princesse d’Alep pour les 7e à 9e année, les élèves ont eu de quoi se divertir.

Les films d’animation, documentaires et films d’aventure étaient tous des productions et réalisations canadiennes.

L’art du compostage

À la fin de chaque projection, le jeune public a bénéficié d’une courte présentation sur le compostage domestique.

Cette présentation était parrainée par le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS), et animée par le docteur Judicaël Moukoumi, chercheur en sciences de l'environnement et spécialiste des sols et de la biogéochimie terrestre.

L’intervention de l’expert visait à informer, sensibiliser et outiller les élèves sur le compostage domestique, une méthode naturelle de réduction et de valorisation des déchets qui participe à la préservation de l’environnement.

Image
Lorenzo Dupuis et Mary Ormiston, bénévoles lors de la programmation scolaire du Festival CINERGIE. Courtoisie de CINERGIE

Selon Älva Jouband-Uusitalo, directrice du festival CINERGIE, « la présentation des techniques de compostage s’est faite de manière professionnelle, elle était interactive et adaptée à chaque groupe d’âge ».

Une organisation productive

Les enseignants présents ont apprécié l’organisation du festival. « Les élèves se sont amusés et ont aimé leur matinée. C’était fantastique », témoigne un enseignant qui accompagnait un groupe d’élèves.  

Le plus réussi était sans doute la conception et la distribution un mois à l’avance du programme de projection, des laissez-passer pour les délégations scolaires et un mini guide pédagogique.

Et ce, en dépit de la grève des enseignants qui avait fait naître une certaine incertitude quant à la tenue de la programmation scolaire. Certaines écoles avaient d’ailleurs annulé leur participation en amont.

CINERGIE a ainsi donné l’option aux écoles intéressées de visionner les films en ligne, grâce à l’un de ses distributeurs. 

« Maison4tiers nous a beaucoup aidés en nous donnant accès aux films en ligne via un lien vidéo accessible par un mot de passe, explique Älva Jouband-Uusitalo. Ça permet aux élèves qui n’ont pas pu assister au programme en personne de regarder les films dans leur salle de classe. »

L’organisatrice pense développer l’accès aux films en ligne pour permettre à d’autres villes excentrées, telles que Prince Albert, de bénéficier de la programmation scolaire.

La suite du festival

Le festival tout public se tiendra, lui, du 9 au 12 mai, toujours au Roxy Theatre. Au programme, de la variété, des courts et longs métrages internationaux, africains et européens notamment, et des productions canadiennes.

La soirée du 10 mai sera marquée par un Apéro-franco offrant un buffet et de la musique en direct, suivi de la projection de Frontière verte, un film de production colombienne, et Les hommes de ma mère, une production canadienne.

Imprimer
4210

Bertrand Simb SimbGhita Hanane

Autres messages par Bertrand Simb Simb
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42757)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29778)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36393)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43782)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (36658)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (43140)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35421)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (45839)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35085)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (48974)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (35725)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34767)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34208)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (33653)/Commentaires (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28934)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - dimanche 17 novembre 2024