Skip Navigation
Bon 36366
Gala Trille Or : les artistes fransaskois sur le devant de la scène

Gala Trille Or : les artistes fransaskois sur le devant de la scène

Pour son édition 2023, qui se tiendra au Centre national des arts à Ottawa du 7 au 9 septembre, le Gala Trille Or fait la part belle aux artistes de la Saskatchewan. La cohorte fransaskoise récolte pas moins de six nominations avec Ponteix, Étienne Fletcher, Anique Granger, Shawn Jobin, Marie-Véronique Bourque et le groupe Beau Nectar.

« Dans un moment où la relève est difficile à dénicher, ces nominations redonnent de l'énergie et nous confortent dans notre détermination à accompagner les talents d'ici vers l'excellence », réagit Elma Bos, codirectrice du Conseil culturel fransaskois (CCF). « Merci à nos artistes de nous faire rêver », ponctue-t-elle.

Le Gala Trille Or est une cérémonie annuelle de remise de prix qui reconnaît et célèbre la musique et les artistes de langue française au Canada.

L’événement, organisé par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), donne lieu à des prestations des artistes nominés, ainsi qu’à la remise des prix des différentes catégories, telles que l’album de l’année, la chanson de l’année ou encore l’artiste émergent.

Un coup de projecteur

Bien que le CCF n’ait aucun rôle dans la nomination des artistes en Saskatchewan, Elma Bos confirme que la direction de l’organisme sera présente au gala.

« Je suis invitée par l'APCM pour participer à la totalité de la programmation, indique la responsable. C’est encourageant de voir que le rayonnement actuel de la Saskatchewan aiguise la curiosité de nos confrères, qui sont avides de découvrir ce que le Conseil culturel offre de si particulier aux artistes. »

Cette dernière va plus loin en ajoutant que la reconnaissance nationale des artistes locaux offre un formidable coup de projecteur sur les communautés et les organismes francophones en milieu minoritaire.

On peut aujourd'hui devenir un artiste francophone de la chanson reconnu et être originaire de la Saskatchewan

« La musique de la Saskatchewan bénéficie actuellement d'une visibilité nationale qui a été amorcée après la pandémie. C'est extrêmement gratifiant de savoir que le rêve pour lequel ils ont tellement investi devient leur réalité. On peut aujourd'hui devenir un artiste francophone de la chanson reconnu et être originaire de la Saskatchewan », conclut Elma Bos.

Une sélection rigoureuse

Pour être considérés pour les prix Trille Or, les artistes doivent répondre à un certain nombre de critères d’admissibilité établis par l’APCM.

Ces critères peuvent inclure des facteurs tels que la langue de la musique, la résidence ou le lien avec la communauté francophone, ou bien la date de sortie de l’album ou de la chanson.

Image
Mario Lepage Crédit: Courtoisie

Pour avoir la chance de se produire devant un large public, les artistes et professionnels de l’industrie doivent soumettre des extraits musicaux, biographies et autres documents pertinents.

Un panel d’experts de l’industrie, de professionnels de la musique et de membres du jury est par la suite réuni pour évaluer la qualité, l’originalité et l’impact global de la musique et des performances.

Fierté chez les artistes

Bien évidemment, l’annonce de la nomination des artistes fransaskois a suscité de l’émotion en Saskatchewan.

« Nous avons ressenti une immense joie pour tous nos artistes, confie Elma Bos, pour tout le travail qu'ils ont accompli, la reconnaissance de leurs pairs et de l'industrie musicale. Nous profitons clairement d'un momentum et cette année sera notre année au Gala Trille Or ! »

Du côté des artistes, la nomination est reçue comme une formidable occasion de visibilité sur la scène nationale et de reconnaissance par les pairs.

Image
Les artistes éemi (à gauche) et Marie-Clo, membres du groupe Beau Nectar. Crédit: Courtoisie

« Je suis toujours heureuse de recevoir des nominations et de faire partie de cette communauté, commente Anique Granger. Il y a aussi une certaine fierté d'avoir œuvré au conseil d'administration dans les années où le gala s'est graduellement ouvert d'un événement franco-ontarien pour accueillir les artistes de l'Ouest. Quand je vois tous les Fransaskois en nomination cette année, je suis très fière. »

Image
Anique Granger Crédit : Courtoisie

La chanteuse et compositrice Marie-Clo, membre du groupe Beau Nectar, partage aussi ce sentiment de fierté.

« Je pense que ça peut augmenter la visibilité et la crédibilité de certains artistes, mais je pense surtout que ça va solidifier notre confiance en nous. Pour ma part, je sais que participer aux côtés d’autres artistes que je respecte beaucoup est très valorisant. »

Pour sa collaboratrice éemi, c’est aussi un sentiment d’appartenance qui se dégage au travers de ces nominations.

On fait partie du club !

« C’est vraiment le fun d’être nominée dans la même catégorie que des artistes talentueux comme Shawn Jobin, Mario Lepage ou encore Étienne Fletcher. Je trouve que c’est une belle représentation des artistes de la Saskatchewan. On fait partie du club ! »

Mario Lepage, leader du groupe Ponteix, revient sur cette représentation collective qui, selon lui, contribue à la reconnaissance des artistes francophones hors Québec.

« Je suis ravi de voir autant de collègues que j'admire, et avec qui j'ai eu la chance de collaborer, être nominés. Je suis également très fier de constater que la communauté fransaskoise fasse écho au Canada. »

Le Gala Trille Or 2023 sera donc l’occasion pour les artistes fransaskois de briller et d’être célébrés, les menant un peu plus vers les chemins de la création et du succès.

Imprimer
2491

Leslie Diaz – IJL-Réseau.PresseLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27352)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35168)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (20715)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (30283)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30486)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29841)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33428)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30610)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42513)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (29816)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (27958)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27425)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31062)/Commentaires (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31570)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (24970)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - dimanche 2 juin 2024