Skip Navigation
Un Noël très traditionnel à la Maison du gouverneur
Leanne Tremblay

Un Noël très traditionnel à la Maison du gouverneur

Les traditions de Noël sont multiples : culturelles, religieuses, ou encore familiales. À la Maison du gouverneur de la Saskatchewan, à Regina, ce sont les traditions de l’époque victorienne qui sont à l’honneur en cette saison des Fêtes. 

À la Maison du gouverneur de la Saskatchewan, on ne trouve pas le lieutenant-gouverneur en train de décorer son intérieur pour le temps de Fêtes. L’ancienne résidence est aujourd’hui un musée dédié au partage de l’histoire et du rôle du représentant.

L’espace est aussi un lieu dédié à la façon de vivre du temps de l’époque victorienne (deuxième moitié du 19e siècle) et édouardienne (1900 à 1910) en Saskatchewan. Le bâtiment a été restauré pour refléter son état originel de 1905, lorsque le premier lieutenant-gouverneur de la province, Amédée Forget, occupait les lieux.

Image
PHOTOS Crédits : Leanne Tremblay

« Amédée Forget demeure connu en tant que le dernier lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest et le premier lieutenant-gouverneur de la province de la Saskatchewan », explique Gareth Evans, superviseur de programmation et de services aux visiteurs du site.

« Amédée et sa femme, Henriette, ont été les premiers à vivre dans cette résidence impressionnante, ayant déménagé en 1891. Néanmoins, la résidence est décorée selon l’année 1905, lorsque la Saskatchewan devient une province. La résidence conserve une grande collection d’artéfacts de l’époque, y compris ceux du couple francophone Forget », ajoute le connaisseur.

Les racines de Noël

Une visite pendant le temps des Fêtes est probablement le meilleur moment de l’année pour visiter la Maison du gouverneur. Chaque année au mois de décembre, la résidence accueille 17 sapins, 62 couronnes, 100 poinsettias, plus de 450 pieds de guirlandes et des milliers de lumières.

Autant de décorations de Noël qui évoquent les origines de nos traditions : « Il y a de nombreuses traditions bien connues aujourd’hui qui ont eu leurs racines pendant l’époque victorienne, précise Gareth Evans. Les cartes de Noël, les pétards de Noël, même les sapins, ce sont tous des traditions de Noël bien connues en Saskatchewan qui sont devenues populaires pendant les années 1800. »

L’époque victorienne, s’étalant de 1837 à 1901, souligne le règne de la reine Victoria. « À un moment donné, les familles royales influençaient énormément le public. La reine Victoria et sa famille étaient semblables aux Kardashian de notre temps. Ce qu’ils faisaient, le public voulait aussi le faire », ose en riant le superviseur.

Image
PHOTOS Crédits : Leanne Tremblay

Et d’ajouter : « À cette époque, les sapins de Noël étaient communs en Allemagne. La reine Victoria a été exposée à cette tradition par son mari allemand, le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Lorsqu’une photo de Victoria et sa famille en train de décorer un sapin de Noël a été publiée dans un magazine, la tradition a explosé en popularité, et continue de l’être aujourd’hui. »

La grandeur d’une résidence

Une visite guidée est la meilleure façon de découvrir la résidence selon l’employé. Les guides costumés intègrent des anecdotes personnalisées dans leurs histoires afin de faciliter les rapprochements entre l’époque actuelle et celle d’antan. Existe aussi une variété de programmes scolaires qui incluent une visite guidée et une activité supplémentaire, y compris un programme basé sur « le Noël victorien ».

Image
PHOTOS Crédits : Leanne Tremblay

En outre, la résidence accueille le portrait de la reine Elizabeth II conçu pour son jubilé de diamant. L’œuvre, disponible dans la demeure jusqu’en mars, est accompagnée par une exposition à propos de sa conception et des visites de la reine en Saskatchewan au cours de son règne.

À l’occasion du 1er janvier 2023, l’endroit fêtera le lever du Nouvel An en présence du lieutenant-gouverneur, Russell Mirasty.

Pour les groupes comme les salles de classe qui préfèrent une visite en français, il est recommandé de contacter Gareth Evans à gareth.evans@gov.sk.ca Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site web de la Maison du gouverneur.

 

Imprimer
2933

Leanne TremblayMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Leanne Tremblay
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27445)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35232)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (20741)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (30562)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30551)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29936)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33582)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30684)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42593)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (30001)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (28008)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27504)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31115)/Commentaires (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31620)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25006)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - dimanche 16 juin 2024