Skip Navigation
Bon 36366
Quatre livres pour mieux comprendre le monde

Quatre livres pour mieux comprendre le monde

J'aime la lecture. Certains romans parviennent à nous plonger dans des univers bien au-delà des chiffres et des grands titres de l‘actualité, nous aident à mieux les comprendre, nous offrent un regard sur le monde, nous ouvrent une fenêtre sur un pays, une culture. Car derrière les guerres, les camps de réfugiés, les ethnies opprimées, les catastrophes climatiques et les régimes totalitaires, il y a des hommes, des femmes, des enfants, des sociétés – la vie au quotidien.

Être femme en Afghanistan

Il est des romans qui nous permettent de comprendre un pays, un peuple, une nation, mieux que bien des livres d'histoire ou des études sociologiques. A Thousand Splendid Suns (Mille soleils splendides), de Khaled Hosseini, est de ceux-là. 

Ce roman magistral raconte les destins entremêlés et bouleversants de deux femmes afghanes, entre le début des années 1960 et le début des années 2000, sur fond de chaos dans un pays gangrené par la guerre et l'occupation soviétique, puis écrasé sous le régime des talibans (1996-2001). 

À travers l'histoire de Mariam et Leila, c'est l'histoire de femmes afghanes qu'on découvre, des femmes victimes d'une société profondément inégalitaire et qui les méprise. Les trésors d'ingéniosité qu'elles doivent déployer pour survivre sont inouïs.

Le roman se termine sur une note d'espoir, alors que reviennent les sourires à Kaboul et que commence l'ère de reconstruction post-talibane. A Thousand Splendid Suns a été publié en 2007. Mais le retour des talibans à Kaboul en août dernier le rend terriblement actuel.

Une Inde qui fascine et qui inquiète

L'auteure, essayiste et militante indienne Arundhati Roy a publié en 2017 un roman complexe, touffu, à l'image de l'Inde contemporaine. The Ministry of Utmost Happiness (Le Ministère du Bonheur suprême) nous entraîne au cœur de l'histoire indienne récente et des épisodes parmi les plus sombres et les plus violents qui l'aient marquée : révoltes indépendantistes au Cachemire, réforme agraire aux effets dévastateurs, tensions de plus en plus vives entre indous et musulmans.

Au cœur de ce roman monumental, Anjum, une hijra, vit depuis des années dans un cimetière de Delhi. Souvent appelés transgenres par les Occidentaux, les hijras constituent une communauté distincte qui existe depuis des siècles.

On les regarde avec un mélange de respect et de méfiance. On ne les fréquente pas, mais leur présence est requise lors d'événements importants, tels un mariage ou la naissance d'un enfant. Anjum incarne la résilience, l'exubérance de ce pays pluriel, où le plus grand modernisme côtoie des traditions millénaires, où la richesse la plus obscène se déploie à quelques pas du plus grand dénuement.

Autour d'Anjum, une fresque de personnages dont les destins nous entraînent dans les dédales d'un Delhi surchauffé. L'impression qui se dégage de tout ça est celle d'une immense pagaille, aussi joyeuse que tragique, aussi colorée que sombre, aussi fascinante qu'inquiétante. L'Inde d'aujourd'hui, si vieille et si jeune.

L‘Union soviétique de Lénine à Staline

Quelques mots sur une œuvre savoureuse pour qui s'intéresse à l'Union soviétique, régime qui n'est plus, mais dont le legs aide à comprendre la Russie d'aujourd'hui. Paru en 2016, A Gentleman in Moscow (Un gentleman à Moscou), de Amor Towles, raconte l'histoire du comte Alexandre Ilitch Rostov qui, en juin 1922, est condamné par le tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée au Metropol, luxueux hôtel de Moscou, à quelques pas du Kremlin. 

Du moment où Rostov est assigné à résidence jusqu'à sa mystérieuse disparition en 1954 (disparition dont je ne livre pas les secrets pour ne pas gâcher le plaisir d'éventuels lecteurs), on est happé par ce lieu clos où se mélangent traditions de l'ancienne Russie, manies du nouveau pouvoir bolchévique, lubies staliniennes, rencontres étonnantes. Fascinant.

Une Amérique francophone et autochtone

En terminant, je vous recommande Les yeux tristes de mon camion de Serge Bouchard, paru en 2016. Les vingt-huit petites histoires que l'on savoure procurent une lecture intelligente et apaisante tout en nous offrant un coup d‘œil sur l’Amérique telle que les livres d’histoire devraient l’enseigner. C’est un livre également rempli d’humanité qui donne envie de faire confiance à l'humain.

Heureux temps des Fêtes, et bonne lecture !

Mille soleils splendides (A Thousand Splendid Suns - 2007)
Mille soleils splendides a été publié en 2020 par Khaled Hosseini aux éditions Belfond.

Le Ministère du Bonheur suprême (The Ministry of Utmost Happiness – 2017)
Le Ministère du Bonheur suprême a été publié en 2018 par Arundhati Roy aux éditions Gallimard.

Un gentleman à Moscou (A gentleman in Moscow – 2016)
Un gentleman à Moscou a été publié en 2020 par Amor Towles aux éditions Le livre de poche.

Les yeux tristes de mon camion
Les yeux tristes de mon camion a été publié en 2016 par Serge Bouchard aux Éditions du Boréal.

Imprimer
6495

Mychèle FortinMychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27338)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35161)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (20710)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (30273)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30479)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29825)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33261)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30593)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42497)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (29801)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (27951)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27422)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31042)/Commentaires (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31559)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (24950)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - samedi 1 juin 2024