Skip Navigation
Bon 36366
Consultation sur les espaces scolaires et communautaires de Regina
Lucas Pilleri
/ Catégories: Communautaire, Regina

Consultation sur les espaces scolaires et communautaires de Regina

Quelle forme les espaces scolaires et communautaires prendront-ils dans les années à venir ? C’est la question qu’a posée l’Association canadienne-française de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), le 30 juillet dernier en soirée au Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) à Regina.

Salle de spectacle, centre de la petite enfance, centre de soin de santé, espace intergénérationnel, maison de jeunes, service d’économie sociale, bibliothèque francophone, théâtre, parc… Voilà quelques-unes des propositions faites par la quarantaine de participants présents physiquement et virtuellement à la soirée de consultation pour enrichir les espaces fransaskois de Regina.

Au cours des trois heures de réunion, de nombreuses suggestions ont été mises sur la table. « On a réussi à atteindre les objectifs qu’on s’était fixés, se réjouit Elma Bos, directrice générale de l’ACFR. On a reçu beaucoup d’idées pour la construction de la nouvelle école et les trois écoles existantes. C’était une conversation très riche. »

À la recherche d’une synergie

Avec la construction d’une nouvelle école francophone à Regina, confirmée officiellement par la province au début du mois de juillet, la question de la complémentarité des espaces communautaires et scolaires se pose. « Il ne faut pas dédoubler ce qu’on a déjà, souligne Laurier Gareau, membre du comité Vision de l’ACFR, responsable du suivi de la consultation. Par exemple, on a des gymnases et des salles de spectacle qui ont peut-être besoin d’être améliorées ou mises à jour. »

L’ACFR a d’ores et déjà entamé des travaux de rénovation pour le Bistro du Carrefour des plaines, dont l’inauguration est prévue pour avril 2021. Acoustique, entrée et loges bénéficient d’une subvention de 95 000 dollars accordée par Patrimoine canadien. Une somme équivalente sera avancée par l’ACFR et le CÉF.

Si une telle consultation intervient maintenant, c’est aussi parce qu’une demande importante de subvention doit être faite d’ici à la fin du mois d’août par le CÉF auprès du ministère provincial de l’Éducation, qui relayera ensuite la demande au niveau fédéral. Un plan d’affaires doit être fourni afin de présenter un projet pour la communauté fransaskoise autour de la nouvelle école.

Réfléchir à long terme

« La construction d’une nouvelle école nous pousse à réfléchir de façon pérenne, observe Elma Bos. Il faudrait qu’on arrête de déménager en fonction du nombre d’élèves qui croît et du manque d’espaces. » Même son de cloche chez Laurier Gareau pour qui la planification doit se faire sur les 20 prochaines années : « C’est bien beau de dire qu’on construit une école de 350 places, mais si les nombres continuent vraiment à augmenter, est-ce que les espaces communautaires vont à nouveau être fragilisés par un besoin du secteur scolaire ? » La recherche d’équilibre tout en tenant compte de la croissance est ici un défi majeur.

Malgré tout, qui dit nouvel espace dit nouvelles possibilités : radio communautaire, ateliers d’art, café communautaire, magasin de produits fransaskois… Laurier Gareau se plaît à voir ces idées prendre place au 2e étage du Carrefour des plaines, utilisé présentement pour des salles de classe mais que la nouvelle école primaire pourrait désengorger. « Un lien entre le scolaire et le communautaire pourrait se développer sur cette base », estime-t-il.

Se regrouper en pôles ?

L’idée de rassembler les organismes en pôles de compétences a été avancée au cours de la soirée. « L’école primaire du sud de la ville serait plutôt le pôle social et communautaire, le PSQV serait le côté sportif et l’école à venir le côté économique », rapporte Elma Bos.

La nouvelle école, dont la construction surviendra d’ici 2023, pourrait ainsi accueillir une clinique, un cabinet d’avocat, un service comptable, ou encore une pépinière d’entreprises. Cette réorganisation signifierait que les organismes fransaskois pourraient quitter le PSQV pour se rassembler sous un même toit au sud de la ville. Quant à l’école du Parc, utilisée comme solution intérimaire depuis 2018, « on ne sait toujours pas si elle sera amenée à être conservée », évoque la directrice de l’ACFR.

Vers un village francophone ?

Plusieurs membres de la communauté ont évoqué l’idée de rendre visible depuis l’extérieur l’existence de locaux francophones. L’architecture elle-même de la nouvelle école et des espaces communautaires associés signalerait leur présence : « Le projet est audacieux, commente Elma Bos. Les gens veulent un espace inclusif, accessible en tout temps, avec beaucoup de luminosité, une prédominance d’espaces verts, une synergie avec l’école, et qu’on ressente le côté multiculturel de la francophonie. »

Le concept de village francophone, déjà développé à Saskatoon, pourrait ainsi germer dans la capitale provinciale. « Il faut faire valoir ces espaces, trouver une façon de les promouvoir, estime Laurier Gareau. Par exemple avec des panneaux d’affichage ou une carte de la ville pour montrer tous ces noyaux de la communauté francophone. Il faut le reconnaître : on est éparpillés aux quatre coins de la ville, alors faisons voir aux gens que nous sommes là. »

En identifiant clairement ces établissements, le rayonnement et la lisibilité de la fransaskoisie en ressortiraient grandis selon la directrice de l’ACFR : « L’éparpillement est un vrai défi, mais si on a un concept bien défini et qu’on est cohérents dans ce qu’on propose, l’harmonie est possible. »

Un comité de longue haleine

Quelques personnes ont manifesté leur mécontentement lors de la soirée concernant le comité chargé de la consultation, nommé au début du mois de juillet. « On a perdu les 40 premières minutes avec une discussion qui ne menait nulle part et qui n’avait rien à voir avec le but de la rencontre », se désole Laurier Gareau. À cet égard, Elma Bos rappelle que « le comité demeure ouvert et que toute personne intéressée à le rejoindre est invitée à contacter l’ACFR ».

Le comité Vision est pour le moment composé de neuf personnes, à savoir : Jean de Dieu Ndayahundwa, Suzanne Campagne, Jean-Marie Allard, Lisette Marchildon, Annie Audet, Laurier Gareau, Omer et Baptiste Labrie-Boulay, et Marc Drolet. Il sera responsable de rédiger des rapports à l’intention du conseil d’administration de l’ACFR et d’accompagner le processus de consultation jusqu’à sa fin. Ses membres changeront au fil du temps pour renouveler l’énergie.

Afin de recueillir l’avis du plus grand nombre possible de membres de la communauté, l’ACFR a mis en place un sondage en ligne, accessible à https://fr.surveymonkey.com/r/7X7VN2N pendant tout le temps de la consultation.

Imprimer
17005

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27351)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35168)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (20712)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (30278)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30485)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29840)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33346)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30609)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42513)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (29811)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (27957)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27424)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31060)/Commentaires (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31565)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (24968)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - dimanche 2 juin 2024