Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Lucas Pilleri
/ Catégories: 2019, Éducation, Francophonie

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

Mélanie Joly et des représentants d’institutions et d’organismes francophones de la Colombie-Britannique

Mélanie Joly et des représentants d’institutions et d’organismes francophones de la Colombie-Britannique

De gauche à droite : Glyn Lewis, directeur de Canadian Parents for French Colombie-Britannique et Yukon, Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Andrew Petter, président de SFU, Gino LeBlanc, directeur du Bureau des affaires francophones et francophiles de SFU, et Padminee Chundunsing, présidente de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique.
Photo Lucas Pilleri
VANCOUVER - Lors d’une conférence bilingue à l’Université Simon Fraser (SFU) de Vancouver le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones. Face à la pénurie chronique, la politicienne met ainsi sur la table une enveloppe de 62,6 millions de dollars.

Les fonds seront investis sur quatre ans et serviront à financer des projets de recrutement et de rétention d’enseignants de français. Interrogée par Francopresse, la ministre fédérale du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie a réitéré l’urgence d’enrayer la pénurie : « Il n’y a pas assez de professeurs de français. La demande est plus grande que l’offre. »

Au-delà de l’embauche, la rétention demeure un défi. « C’est une carrière magnifique, mais il faut en être en mesure de recruter des enseignants qui vont rester enseignants. Ce n’est pas juste du recrutement, c’est du maintien », perçoit-elle, dans un contexte où les taux d’abandon des professeurs augmentent.

Les fonds financeront les projets des provinces à hauteur de 50 % et ceux des organismes communautaires à 100 %. « Ce ne sont pas toutes les provinces qui sont sympathiques à la cause du français. Aujourd’hui, on a appris malheureusement que Doug Ford a décidé de couper le transport scolaire pour les enfants qui vont à l’immersion en français. Dans ces circonstances, on veut s’assurer de soutenir directement les communautés lorsque les gouvernements les laissent tomber », a confié en aparté la ministre.

Objectif bilinguisme

Mélanie Joly a rappelé que la Colombie-Britannique comptait 70 000 francophones et 300 000 bilingues, tout en saluant le dynamisme de la communauté locale. « Pour vivre en français en situation minoritaire, il faut du courage, de la résilience, et surtout des institutions fortes. SFU en est une. » La ministre des Langues officielles a ainsi accordé 3 millions de dollars à l’institution afin de former de futurs enseignants « qui aideront à propager le fait français partout à travers le pays ».

La ministre a jugé « inacceptable » la situation actuelle de listes d’attente pour les inscriptions en écoles francophones et d’immersion. « Devenir un citoyen bilingue ne devrait pas être le résultat d’une loterie », a-t-elle déclaré.

Questionnée après son allocution sur le sujet, la ministre a renouvelé sa volonté : « On ne veut pas tomber dans un bilinguisme territorial. On veut se retrouver avec des citoyens qui sont en mesure de parler le français et l’anglais partout à travers le pays. » Un défi à l’heure où le taux de bilinguisme des anglophones hors Québec stagne, inférieur à 7 % d’après Statistiques Canada. La somme annoncée aidera d’ailleurs aussi à financer une table de concertation nationale sur le français langue seconde.

La première moitié des 62,6 millions sera consacrée au système francophone, et la seconde à l’immersion. Le gouvernement fédéral invite d’ores et déjà les parties prenantes à soumettre leurs projets.

Article précédent Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier
Prochain article Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français
Imprimer
35884

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (30819)/Commentaires (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42841)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29811)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36424)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43852)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (36782)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (43180)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35490)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (46160)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35150)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (49042)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (35785)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34930)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34250)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (33671)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024