Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Le centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert

Le centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert

Photo : Sandra Hassan-Farah (2016)
Alors que Patrimoine canadien annonçait dans son Plan d’action 2018-2023 un appui à la petite enfance et aux services de garde, le Comité permanent des langues officielles menait une tournée pour s’informer de l’accès à ces programmes en français dans l’Ouest canadien. Sept députés ont participé à ce voyage de cinq jours se terminant le 2 mars. Ils ont rencontré des enseignants, des éducatrices et des familles dans les villes de Whitehorse, Vancouver, Edmonton et Winnipeg. Aucun arrêt n’étant prévu en Saskatchewan, des représentants du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et de l’Association des parents fransaskois (APF) ont dû se rendre à Winnipeg.

C’est la première fois que le Comité se penche sur cette question sous la présidence de Denis Paradis. « La petite enfance, c’est la façon de garder nos communautés vivantes, estime le député de Brome-Missisquoi (Québec). C’est très important de savoir ce qui se passe au pays aujourd’hui. »

Les députés libéraux, conservateurs et néo-démocrates ont rencontré une douzaine de groupes et d’intervenants dans chacune des villes. Ils ont également visité des services de garde, souligne le président.

L’APF et le CSF ont exprimé les revendications des partenaires du Réseau d’appui et de développement à la petite enfance. En Saskatchewan, il existe un écart entre l’offre de programmes de la petite enfance pour la majorité et pour la minorité, ce qui contribue à l’assimilation dans la province. Selon le président du CSF, Alpha Barry, « il est tout à fait crucial que les fonds fédéraux destinés à la communauté fransaskoise soient utilisés d’une manière efficace pour combler les écarts créés par la structure législative adoptée par la province de la Saskatchewan. »

« Ça n’a pas d’allure ce qui se passe »

Le Comité entend déposer son rapport avant l’ajournement de juin aux Communes. « Ça n’a pas d’allure ce qui se passe, signale Denis Paradis. À un moment donné, est-ce qu’on peut attirer l’attention du Parlement? J’ai l’idée qu’on cogne très fort sur la table.  C’est un cri d’alarme dans les garderies. Les gens disent qu’ils manquent de places, qu’il y a des listes d’attente, que les parents se tannent et inscrivent leurs enfants dans des services anglophones. Il y a aussi des problèmes de locaux et de transport : comme on l’a dit à Winnipeg, il faut parfois conduire jusqu’à l’autre bout de la ville. »

Selon lui, le nouveau Plan d’action pour les langues officielles constitue déjà une réponse puisqu’il comprend une aide au secteur préscolaire. Cet appui sera détaillé par le ministère du Patrimoine au cours des prochaines semaines.

Porteuse nationale du dossier de la petite enfance, la Commission nationale des parents francophones s’est montrée encouragée par l’engagement fédéral à financer la création de 40 000 nouvelles places en garderie à l’échelle nationale.

Dans un communiqué du 28 février, la Commission cite le budget fédéral qui prévoit « 100 millions pour l’innovation en matière d’éducation préscolaire et de garde des jeunes enfants suivie de 95 millions pour combler les lacunes afin de mieux comprendre ce à quoi ressemble la garde des jeunes enfants au Canada ». 

Une visite en Saskatchewan ?

Le directeur de l’APF, Carol-Guillaume Gagné, a déploré qu’à la rencontre de Winnipeg, la période de questions ait été presque exclusivement consacrée à la réalité manitobaine. « Le temps accordé aux réponses ne permettait pas d’exposer la réalité fransaskoise, au point où il m’a semblé important d’interpeller les membres du Comité à cet effet. Je leur ai donc proposé de venir en Saskatchewan et ils ont semblé ouvert à cette invitation. Une invitation officielle sera prochainement envoyée au Comité permanent des langues officielles afin que les membres de la communauté fransaskoise puissent s’exprimer d’avantage. »

Article précédent Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina
Prochain article Lire avec fiston
Imprimer
36020

Contacter l'auteur

x
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (30822)/Commentaires (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42844)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29814)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36425)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43853)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (36785)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (43183)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35496)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (46164)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35150)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (49042)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (35785)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34931)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34252)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (33671)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024