Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Pierre-Émile Claveau

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON - Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.

Sans grande surprise, c’est le dossier des écoles fransaskoises qui a été au cœur des discussions. Les élus des organismes régionaux et provinciaux ont eu une discussion franche avec le président intérimaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF), Martin Prince.

En cette période de préparation budgétaire et de course à la direction de quelques partis politiques, trois recommandations ont été mises de l’avant afin d’appuyer le conseil scolaire dans ses démarches politiques pour obtenir trois nouvelles écoles fransaskoises. 

1. Que les organismes mobilisent la communauté autour de cet enjeu et apportent leurs voix à cette cause en appui au CSF et aux conseils d'écoles.

2. En consultation et concertation avec le CSF, que l’ACF, l’APF et tous autres organismes pertinents travaillent en appui aux démarches politiques du CSF.

3. Qu’un comité ad hoc soit formé pour établir des stratégies politiques et de mobilisation de la communauté en appui au CSF. 

La possibilité de faire appel aux tribunaux est toujours envisagée et les conseillers scolaires ont évalué l’option juridique, a mentionné Monsieur Prince. Cependant, il souhaite d'abord tenter de régler le dossier à l’amiable sans avoir recours aux tribunaux. Une décision devrait être prise d’ici quelques semaines.

« Il faut être deux pour danser. Présentement, vous [CSF] dansez seul. » a déclaré Gilles Groleau, président du Conseil culturel fransaskois, quant à l’intérêt du gouvernement dans le financement des écoles fransaskoises. 

Un tour de table a permis à chacun de donner son point de vue. Roger Lepage, l’avocat représentant le Conseil des écoles fransaskoises, craint pour l’apprentissage et la valorisation du français chez les jeunes Saskatchewannais dans le cas d’un partage d’espace. Il a fait référence aux 18 nouvelles écoles anglophones conjointes entre les divisions scolaires publiques et catholiques de la Saskatchewan construites récemment. 

Rappelons que les écoles élémentaires de Regina et Saskatoon sont pleines à craquer alors qu’elles accueillent respectivement 473 et 404 élèves selon les données préliminaires. (Voir l'édition du 14 septembre de l'Eau vive). 

Selon l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, le gouvernement est dans l’obligation d’offrir une éducation équivalente, notamment en termes d’infrastructure, de financement et de transport, à celle offerte dans les écoles anglophones. 

Étienne Fortier, président de la Fédération des francophones de Saskatoon, croit avoir une explication au problème. Il est d’avis qu’il y a une obsession quant à hausser les inscriptions dans les écoles fransaskoises. Il aimerait que le Conseil des écoles fransaskoises priorise la qualité du français de ses élèves.

Communications 

La question des communications de la Table a également été abordée par ses représentants. À défaut de se fier aux médias, les élus souhaitent transmettre leurs positions et faire circuler les informations aux autres organismes par leurs propres moyens. Une recommandation est sortie du lot afin que le tout soit possible. 

La Table des élus recommande de demander à l’ACF un appui logistique afin de remettre aux élus un compte rendu des recommandations dans la semaine qui suit la rencontre afin qu’ils et elles puissent faire circuler l’information auprès de leurs membres et le cas échéant, émettre un communiqué. 

Par ailleurs, les élus ont évoqué la possibilité de revoir et de changer la gouvernance de la Table afin qu’ils puissent ainsi avoir leur propre voix et une force politique. À ce jour, la Table des élus n’a aucun pouvoir politique. Elle peut seulement émettre des recommandations.

Article précédent Les services de prématernelle fransaskois seront facturés
Prochain article L’argent des écoles… peut-être anglaises ?
Imprimer
29156

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (30835)/Commentaires (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42856)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29822)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36438)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43868)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (36794)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (43199)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35511)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (46177)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35161)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (49057)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (35785)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34933)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34259)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (33678)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024