Skip Navigation

L’ARCOT célèbre les artistes de l'Ouest et du Nord

La chanson se lève à l'Ouest

L'équipe de La chanson se lève à l'Ouest

L'équipe de La chanson se lève à l'Ouest

L’équipe qui a produit les émissions 1, 3 et 5 à Edmonton : Ronald Tremblay, réalisateur; René Vincent Tshibula, technicien; Valécia Pépin, co-animatrice; Nicolas Servel (de Yellowknife), co-animateur; Yaya Doumbia, directeur de l’ARCOT; Alain Bertrand, vice-président de Radio-Edmonton – et Josée Thibeault, co-réalisatrice.
Photo: ARCOT
Entre le 20 février et le 31 mars, les stations membres de l’Association des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires (ARCOT) diffusent La Chanson se lève à l’Ouest, une série en six épisodes qui célèbre la chanson francophone de l’Ouest et du Nord canadiens. Il s’agit d’une production de l’ARCOT réalisée par Ronald Tremblay et Josée Thibeault dans les studios d’ALTA TV à Edmonton et d’Envol 91 à Winnipeg. Le projet est rendu possible grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien.

La Chanson se lève à l’Ouest met en vedette des créateurs et interprètes des 50 dernières années. « On en a profité pour ressortir des perles du passé, des classiques des dernières décennies mais aussi de petits trésors récents et inconnus »,  explique Ronald Tremblay. L’ancien réalisateur de Radio-Canada en Alberta, qui est l’initiateur d’un ouvrage sur la chanson qui paraîtra plus tard cette année aux Éditions du Blé, ajoute que pour l’un et l’autre des projets, le défi était d’offrir un produit représentatif. « En six heures, il n’était pas possible de couvrir la matière sous tous ses angles. C’est pourquoi on a opté pour un échantillonnage dans l’espoir qu’un jour on revisite le sujet plus en profondeur » dit-il.  Même si les émissions mettent les chansons à l’avant-plan, on y propose aussi des témoignages de pionniers de notre chanson, question d’offrir une mise en contexte anecdotique de la période allant de 1967 à nos jours.

Thèmes abordés

Épisode 1 – Le bilinguisme et les groupes
Épisode 2 – La chanson jeunesse et l'événement cruciforme
Épisode 3 – La diaspora et le Nord
Épisode  4 – De la Boîte à chanson à la  Nouvelle chanson
Épisode 5 – Chanson au féminin et chanson engagée
Épisode 6 – Les nouvelles sonorités 

Au fil des épisodes, il sera question des artistes de la diaspora (qui ont choisi l’exil pour exercer leur métier), des groupes, des nouvelles sonorités, de la contribution des nouveaux arrivants et même de la chanson jeunesse. Pour la coréalisatrice Josée Thibeault, le cinquième épisode qui traite de la Chanson au féminin est un des plus importants : « Jusque dans les années 1980, les femmes étaient surtout interprètes. Même des artistes aussi créatives que (la Québécoise) Pauline Julien ont tardé à s’imposer comme auteures-compositrices » commente Josée Thibeault. L’épisode en question viendra souligner la contribution importante des femmes de l’Ouest qui persistent et signent leurs chansons.

Un projet de formation

Le projet de l’ARCOT a également pour mission d’initier des artisans du réseau à la réalisation d’une série continue. Les épisodes 1, 3 et 5 sont animés par Valécia Pépin d’Edmonton, une nouvelle venue dans le métier, et Nicolas Servel de Radio Taïga à Yellowknife. L’animation des épisodes 2, 4 et 6 est assurée par Marc Giguère de Winnipeg, un animateur bénévole de longue date à Envol 91, et par Josée Thibeault d’Edmonton. « L’ARCOT désire faire mieux connaître les artistes de la région à l’auditoire mais aussi aux équipes des stations. Comment peut-on promouvoir ce que l’on ne connaît peu – ou pas? » conclut Ronald Tremblay.

Les émissions seront proposées deux fois par semaine lors de la première diffusion. Elles pourront ensuite être reprises par les stations participantes à leur discrétion. La série sera aussi offerte aux autres régions desservies par l’Association des radios communautaires du Canada (ARC) avant d’être rendue disponible au public sur des plateformes qui restent à déterminer. En Saskatchewan vous pouvez suivre cette série sur les ondes de CFRG, la radio communautaire fransaskoise à www.cfrg.ca.

Le directeur de l’Association des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires, Yaya Doumbia de Winnipeg, souhaite que l’ARCOT puisse répéter de telles expériences au cours des prochaines saisons. Une série de capsules touristiques est d’ailleurs en développement.

Pour en savoir plus sur la série La Chanson se lève à l’Ouest, visitez la page Web de l’ARCOT au www.arcot.ca 

Imprimer
24196

Yaya Doumbia (ARCOT) CFRG

Autres messages par Yaya Doumbia (ARCOT)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42757)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29778)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36393)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43783)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (36659)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (43140)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35422)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (45848)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35085)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (48974)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (35725)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34768)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34208)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (33653)/Commentaires (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28934)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - dimanche 17 novembre 2024