Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Sandra Hassan Farah
/ Catégories: 2016, Société, Religion

Regard bienveillant d’un aumônier au pénitencier de Prince Albert

Être un homme de foi en milieu carcéral

Charles Kahumbu, aumônier au pénitencier fédéral de Prince Albert

Charles Kahumbu, aumônier au pénitencier fédéral de Prince Albert

Prince Albert, petite ville du Nord, accueille le pénitencier fédéral de la Saskatchewan. Ce pénitencier propose 3 niveaux de sécurité : maximale, moyenne et minimale.

C’est dans ce dernier niveau qu’œuvre le révérend Charles Kahumbu, aumônier fédéral depuis 2014 à Prince Albert. D’origine congolaise, arrivé au Canada en 1995, le révérend Charles a poursuivi ses études de théologie à l’Université St-Paul à Ottawa, puis au séminaire presbytérien de l’Université McGill à Montréal et en justice réparatrice à l’Université Queens à Kingston.

Après différentes expériences professionnelles au Manitoba, Charles est devenu aumônier au Pénitencier de la Saskatchewan.

Pour postuler pour un emploi d’aumônier fédéral, il faut avoir fait tout son cursus universitaire en théologie et avoir pris un cours en justice réparatrice. Puis, il faut avoir exercé 2-3 ans et obtenir une lettre de recommandation de son diocèse. Il y a un grand nombre d’étapes à franchir avant même de pouvoir présenter sa candidature. Enfin, il faut s’informer sur les places vacantes dans les différentes provinces du Canada. Le processus de recrutement peut s’avérer fastidieux.

Le rôle de l’aumônier intervenant dans un pénitencier est particulier. Ses tâches sont aussi multiples qu’inattendues, voire essentielles.

« Nous sommes 4 aumôniers de confessions catholique, protestante et musulmane. Nous travaillons ensemble afin de permettre aux détenus incarcérés au niveau de sécurité minimale de préparer leur sortie. » Les détenus à ce niveau se situent dans une place de transition. Les aumôniers les accompagnent alors vers leur réhabilitation : « Nous aidons les prisonniers à créer des connexions avec la communauté. Ces connexions sont essentielles pour leur donner envie de réintégrer une société qui ne leur fermera pas les portes. »

C’est ainsi qu’on offre différentes formations professionnelles telles que la mécanique (très populaire auprès des détenus). La plupart de ces cours aboutissent à une certification qui permettra aux prisonniers de se réinsérer plus facilement. Quand leur peine touche à sa fin, ils ont la possibilité d’effectuer un stage en entreprise qui peut parfois déboucher sur un emploi à leur sortie.

Les aumôniers de prison ont un rôle d’accompagnateur, mais aussi de gestionnaire de conflit entre les détenus : « Nous avons une approche réparatrice pour traiter et répondre aux dommages causés par le comportement criminel ».

Leurs horaires de travail sont relativement flexibles. Ils travaillent majoritairement durant les jours de semaine, mais il se peut parfois qu’ils accompagnent un détenu à un office religieux durant la fin de semaine ou qu'ils célèbrent leur mariage.

Le révérend Charles est bilingue, mais il n’utilise que très peu la langue française. « J’ai eu la certification pour enseigner le français aux employés fédéraux. Cela peut s’avérer nécessaire de maîtriser les 2 langues officielles. Mais je n’ai à ce jour que très peu utilisé le français auprès des détenus. »

Il estime à environ 90% la population carcérale issue des Premières nations. La majorité est de confession catholique ou protestante.

D’ailleurs, l’Église anglicane est présente au sein de la prison par le biais d’ouverture d’écoles professionnelles.

Bien que ce pénitencier soit une institution hautement surveillée et que les contacts extérieurs sont rares, les aumôniers gardent une foi implacable en la possibilité du repenti des prisonniers.

Ainsi se situe leur leitmotiv pour continuer à avancer avec eux et croire en leur avenir : « Toute personne a la capacité de changer son avenir », de conclure le révérend Charles.

 

Imprimer
25451

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Autres messages par Sandra Hassan Farah
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (30905)/Commentaires (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42890)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29865)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36479)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43899)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (36817)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (43294)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35552)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (46222)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35201)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (49091)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (35817)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35010)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34292)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (33704)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024