Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Debra Clute

Pourquoi les gens aiment-ils tant voyager?

Certains d'entre nous voyageons souvent et d'autres rarement. De temps en temps je me demande pourquoi il y a des gens qui sont très contents de rester chez eux tandis que d'autres personnes sautent sur chaque occasion pour aller quelque part. Je crois qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous sentons parfois le besoin de quitter notre maison, notre emploi et parfois notre famille, pour aller ailleurs.

Des raisons pour voyager

Il y en a plusieurs. On peut voyager à cause de notre métier - il faut suivre un cours, assister à une conférence, ou peut-être chercher un nouvel emploi ailleurs – ou pour des raisons religieuses. Par exemple, il y a le pèlerinage à la Mecque que tous les musulmans doivent faire au moins une fois dans leur vie. Ailleurs, des chrétiens font par exemple le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Je devine qu'il existe des voyages qui sont recommandés aux membres d'autres religions, comme aux juifs, aux bouddhistes et aux hindous.

Aussi, il y a des gens qui voyagent afin de poursuivre leurs passe-temps, pour se détendre ou même pour magasiner. Ils cherchent un répit de leurs responsabilités quotidiennes.

De plus, il y des ceux qui ont envie d'appartenir à un groupe auquel ils peuvent s'identifier et qui quittent donc leur domicile pour participer à des manifestations ou à des rencontres. D'autres se déplacent pour faire du bénévolat, ils quittent leur vie aisée pour améliorer le quotidien des autres.

Il y a aussi ceux qui vont rejoindre la famille. Et si elle habite très loin, il est préférable d'y passer beaucoup de temps.

Voyager juste pour le plaisir

Enfin, certains d'entre nous adorons voyager, tout simplement, pour le plaisir! Il y a le désir d'essayer la nourriture différente et d'apprendre à propos d'une autre culture. L'histoire des autres pays et de leurs traditions nous intéressent beaucoup, ainsi que leurs religions, leurs systèmes éducatifs et leurs systèmes médicaux. En plus, il y a toujours des endroits ou des bâtiments célèbres à visiter.

Je crois que le voyage satisfait la curiosité. Je pense que la curiosité commence pendant l'enfance dans des foyers où les parents organisent des vacances annuelles.  Grâce aux cartes routières qui étaient étalées sur la table dans notre salle à manger, je dirais que j'ai grandi  entourée par la géographie.

Il me semble aussi que la lecture provoque en moi la curiosité et le désir de découvrir les endroits cités.  C'est pareil quand je regarde une émission à la télévision qui décrit de manière vivante un pays, son peuple, son mode de vie et son histoire. Aussitôt l'émission terminée, je me rends compte qu'il est essentiel que je visite encore un autre endroit !

À mon avis, il n'y a rien de mieux que de pouvoir dire à la fin d'une journée, loin de ma vie normale, que j'ai appris quelque chose d'intéressant : une tradition, un peu d'histoire, la manière de toucher son

salaire, ou peut-être juste le partage d'une recette. J'adore les occasions de parler aux gens des endroits que je visite. Pourquoi ne pas profiter de chaque occasion pour nous éduquer ? Je crois que les voyages peuvent exercer une influence puissante sur nos attitudes envers les étrangers.

En conclusion, on dirait qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous voyageons ; la plupart d'entre elles sont positives. Heureusement les occasions de voyager se sont souvent présentées dans ma vie et je suis certaine qu'il y en aura plusieurs à l'avenir. Bien entendu, il faut s’occuper des préparatifs avant tout nouveau périple, mais, selon moi, ça constitue une partie assez agréable du voyage.

Alors que l'objectif du voyage est important, je crois que le chemin entre notre domicile et la destination finale peut nous éclairer sur une abondance de faits captivants dont nous parlerons quand nous reviendrons à la vie habituelle. Autrement dit, il faut profiter de l’expérience, tout au long du chemin, même quand elle ne se déroule pas comme prévu!

Imprimer
32814

Debra CluteKenneth Bos

Autres messages par Debra Clute
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (30866)/Commentaires (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42873)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29850)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36465)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43886)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (36804)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (43231)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35534)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (46212)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35181)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (49074)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (35801)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34978)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34277)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (33698)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024