Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

Tribunal
Dans le but de promouvoir le bilinguisme et de renforcer les communautés francophones, l’Université d’Ottawa a créé un partenariat novateur avec des écoles de droit pour proposer des études de common law en français. Ainsi, l’Université de la Saskatchewan sera la première à offrir aux étudiants la possibilité de s’inscrire au certificat de common law en français (CCLF), dès l’automne 2016. 

Ce partenariat représente un effort collaboratif entre de nombreux acteurs, parmi lesquels la professeure Caroline Magnan, directrice du CCLF. La Gazette (de l'Université d'Ottawa) s’est entretenue avec elle à ce sujet.

Q : En quoi consiste le partenariat entre les deux universités? 

R : Le partenariat permettra aux étudiants inscrits en droit à l’Université de la Saskatchewan de suivre une partie de leurs cours en français, de faire un échange à Ottawa et de participer à un concours de plaidoirie simulée avec des équipes issues de partout au Canada. Grâce à l’appui de l’Association communautaire fransaskoise et de l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan, les étudiants seront jumelés à des mentors chevronnés de la profession juridique et pourront effectuer un stage avec crédits auprès de cabinets juridiques, d’organismes et de juristes du gouvernement qui offrent leurs services en français en Saskatchewan.

Q : Quel type de formation les étudiants inscrits au certificat vont-ils recevoir?

R : Le CCLF donnera aux étudiantes et étudiants inscrits l’occasion d’acquérir la terminologie de la common law en français de façon contextuelle dans le cadre de certains cours, d’approfondir leur connaissance des droits linguistiques et d’améliorer leurs habiletés en rédaction juridique française. Le programme de certificat procurera aux participants les outils nécessaires pour offrir des services juridiques dans les deux langues officielles, ainsi qu’une distinction professionnelle pour toute leur carrière. 

Q : Pourquoi établir un partenariat avec des écoles de droit? 

R : En mars 2009, le ministère de la Justice du Canada a publié une analyse qui concluait que la formation actuellement offerte aux avocats devait être améliorée et que « les facultés de droit au pays devraient considérer l’offre de cours traitant spécifiquement de la pratique du droit dans les deux langues officielles ». L’étude ajoutait qu’une collaboration entre les facultés de droit paraîtrait d’ailleurs tout à fait appropriée dans les circonstances. Le CCLF répond directement à cette recommandation.

Le CCLF vise aussi à répondre au profil linguistique des jeunes Canadiennes et Canadiens inscrits dans les facultés de droit anglophones (dont un nombre grandissant parlent le français) et à éviter que les diplômés en droit parlant le français soient réticents à offrir leurs services dans cette langue en raison d’un manque de formation en terminologie juridique propre à la common law en français. 

Q : Quel est votre rôle?

R : Je suis la directrice du CCLF depuis septembre 2015. Depuis ce temps, j’ai participé, en collaboration avec l’équipe dynamique du Programme de common law en français, à la création de la structure et du contenu du CCLF. Je développe les partenariats avec les facultés de droit anglophones de l’Ouest canadien et de nombreux intervenants communautaires dans plusieurs provinces.

Q : Quelle est la mission du CCLF?

R : Améliorer l’accès à la justice dans les deux langues officielles du Canada et faire rayonner la common law en français en augmentant le nombre de juristes capables d’offrir des services juridiques en français partout au Canada.

Site Web de la Gazette de l'Université d'Ottawa
Article précédent Foire du Patrimoine à Mgr de Laval
Prochain article L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs
Imprimer
31106

Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)Mila Roy

Autres messages par Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (30835)/Commentaires (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42857)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29823)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36440)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43868)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (36794)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (43201)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35515)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (46178)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35164)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (49058)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (35788)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34938)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34261)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (33685)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024