Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere
Sandra Hassan Farah (EV)
/ Catégories: Société, Faits divers

La Saskatchewan en feu: inquiétude et désarroi

Une centaine de feux déclarés autour des lacs du nord de la province

La région de Prince Albert est envahie par la fumée des feux de forêt

La région de Prince Albert est envahie par la fumée des feux de forêt

Photo: Sandra Hassan-Farah (2015)
Cet été s’annonce catastrophique quant aux ravages du feu dans les forêts du nord de la Saskatchewan. Les chaleurs estivales se sont installées précocement et surtout  les fameuses pluies du mois de juin ont été rares. Tellement rares que la sécheresse a pris place dans notre belle province verte. Même le niveau de l’eau de la rivière Saskatchewan Nord est dangereusement bas.

C’est ainsi que le scénario quasi inévitable des incendies de forêts se réalise.

Actuellement, plus d’une centaine de feux ravagent les forets autour du Lac La Ronge et des villages de Weyakwin et Ramsey Bay (pour ne citer que ceux-là).

Les évacuations des populations s’organisent grâce aux bus qui relient les villages du nord à Prince Albert ou Saskatoon. Prince Albert sert de ville de transition grâce à la mise en place d’un service d’accueil par la Croix Rouge dans certains hôtels, mais aussi dans des centres tels le Centre Margo Fournier.

Jusqu'à 5 000 évacués seront réorientés vers l’Alberta.

Une chaîne de solidarité s’est organisée afin de collecter des vêtements, jouets, couvertures et tout objet de première nécessité.

Depuis le 29 juin, le ciel de toute la Saskatchewan est sous le couvert d'un épais nuage de fumée qui, à certains endroits, rend l’air irrespirable. Certaines personnes, qui ont déjà des difficultés respiratoires liées à l’asthme par exemple, ont été hospitalisées ou ont dû voir un médecin suite à une aggravation de leur état de santé général. Lorsque nous avons été dans l’obligation de sortir pour aller magasiner à Prince Albert, nous avons noté qu’un certain nombre de personnes portaient des masques.

L’atmosphère générale est un mélange d’inquiétude quant à l’évolution de ces incendies et de la difficile maîtrise de ceux-ci, et de tristesse de voir la végétation dévastée et la menace qui pèse sur les habitants vivant dans ces zones. Actuellement, les autorités publiques ne sont pas en mesure de dire quand les évacués pourront réintégrer leur domicile.

Les derniers orages ont permis d’assainir l’atmosphère en balayant l’épais nuage de fumée. Pour combien de temps ? Nul ne peut le prédire…

Les habitants de Prince Albert reconnaissent que chaque été, l’infernale histoire des incendies se répète. Mais cette année n’est pas comme les autres : l’intensité sauvage des feux rend la situation préoccupante.

État des lieux au 7 juillet 2015

  • Les autorités de la province indiquent que la superficie de la province touchée par les incendies représente dix fois la moyenne normale. Steve Roberts, représentant du ministère de l'Environnement, affirme que 30 000 hectares de la province étaient affectés annuellement par les feux. Cette année, ce sont 300 000 hectares qui brûlent activement.
  • Près de 1000 membres de l'armée étaient en route vers la Saskatchewan, dimanche. Leur présence aidera les pompiers à combattre certains feux et à continuer de maîtriser les brasiers dans les dix à quatorze prochains jours, a expliqué le commissaire à la gestion des urgences de la Saskatchewan, Duane McKay.
  • Les autorités de La Ronge, Air Ronge et de la Première Nation Lac La Ronge ont lancé un ordre général d'évacuation samedi après-midi, après avoir constaté que les incendies avoisinants menaçaient maintenant leurs communautés.
  •  Le maire de La Ronge a déclaré samedi que les flammes se rapprochaient dangereusement et qu'il était maintenant risqué de rester sur place. « Nous demandons aux résidants de partir avec détermination et dans l'urgence, mais sans paniquer », a écrit Thomas Sierzycki sur Twitter.
  • Le chef du service des incendies de la province, Duane McKay, a indiqué que le nouvel ordre d'évacuation pourrait toucher près de 7900 personnes.
  • Dans un communiqué, le gouvernement de l'Alberta a déclaré qu'en collaboration avec la Croix-Rouge, il mettait en branle un plan d'urgence pour recevoir jusqu'à 5 000 personnes à Cold Lake dès samedi.
  • À date, 12 000 personnes environ (selon PANow) ont quitté leur domicile sans savoir quand ils pourront réintégrer leur village ; sans savoir non plus s’ils retrouveront leur maison intacte, endommagée ou détruite.
Imprimer
23709

Sandra Hassan Farah (EV)Sandra Hassan Farah

Autres messages par Sandra Hassan Farah (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Quand la fée des dents fait son apparition

Quand la fée des dents fait son apparition

« Maman, papa, ma dent bouge, je la sens !!! », crie notre petit ange partout dans la maison. Déjà ? Vraiment, déjà ? 
30 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (49466)/Commentaires (0)/
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (31345)/Commentaires (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43043)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29983)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36665)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (44048)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (36971)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (43962)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35944)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (46808)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35511)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (49272)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (35943)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35623)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34459)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024