Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Collèges et universités francophones s’unissent

Allister Surette et Lise Bourgeois

Allister Surette et Lise Bourgeois

Les deux coprésidents de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).
Photo: Gracieuseté ACUFC (2015)
Désirant se doter d’une voix plus forte, les institutions d’enseignement postsecondaire de la francophonie canadienne ont décidé d’unir leurs forces, créant du même coup l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC). 

Nouvelle venue au sein de la francophonie canadienne, l’ACUFC a vu le jour le 1er avril à la suite d’une fusion entre l’Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC) et du Consortium national de formation en santé (CNFS), quoique ce dernier organisme conserve son entité commerciale.

Des démarches visant à faire en sorte que les 14 membres de la défunte AUFC accueillent les collèges communautaires et les collèges d’arts appliqués et de technologie francophones de partout au pays dans ses rangs avaient été entreprises il y a environ deux ans. En mars 2014, les conseils d’administration de l’AUFC et du CNFS ont confirmé leur intention de fusionner.

Puis, une semaine avant la création de l’ACUFC, les représentants des collèges et universités qui en sont membres ont eu l’occasion de discuter de la fusion avec sénateurs et députés lors d’un événement sur la colline parlementaire, à Ottawa. Il a alors été question de la volonté des établissements de travailler ensemble, volonté réitérée au moment de l’annonce officielle du 1er avril.

Des piliers

« Nos établissements d’enseignement sont des piliers économiques, sociaux et culturels des communautés francophones canadiennes. Ils savent multiplier les partenariats et les collaborations afin d’avoir un impact réel et direct non seulement au niveau local, régional et provincial, mais aussi sur la société canadienne dans son ensemble », souligne Lise Bourgeois, coprésidente de l’ACUFC et présidente de La Cité, un collège d’arts appliqués et de technologie situé au cœur de la capitale nationale.

« Nous pourrons réellement bonifier l’offre de programmes postsecondaires de qualité en français en milieu minoritaire francophone et, conséquemment, contribuer encore davantage à la vitalité de la francophonie canadienne », ajoute pour sa part Allister Surette, l’autre coprésident de l’ACUFC. M. Surette est également recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse. 

 

Les dirigeants de l’ACFUC soulignent par ailleurs que ce n’est pas d’hier que les institutions postsecondaires de langue française d’un bout à l’autre du pays travaillent de concert, comme le précise Lise Bourgeois. « En plus de collaborer depuis près de 15 ans dans le domaine de la formation postsecondaire en santé grâce au CNFS, les collèges et les universités de la francophonie canadienne collaborent également dans d’autres domaines importants comme la formation en justice et l’immigration francophone », indique la présidente de La Cité.

 

Soulignons que tous les employés qui étaient en poste tant à l’AUFC qu’au CNFS conservent leur emploi. On entend même créer deux nouveaux postes sous peu.

Membres de l’ACUFC

  • Au total, le nouvel organisme regroupera 20 membres :
  • Université Sainte-Anne,
  • Collège Acadie Î.-P.-É.,
  • Université de Moncton,
  • Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick,
  • Collège communautaire du Nouveau-Brunswick,
  • Université d'Ottawa,
  • Université Saint-Paul,
  • Collège universitaire dominicain,
  • La Cité,
  • Collège militaire Royal du Canada,
  • Collège universitaire Glendon de l’Université York,
  • Collège Boréal,
  • Université Laurentienne,
  • Université de Sudbury,
  • Université de Hearst,
  • Université de Saint-Boniface,
  • Institut français de l’Université de Regina,
  • Collège Mathieu,
  • Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta,
  • Université Simon Fraser.
Article précédent L’immersion a la cote malgré ses lacunes
Prochain article Préposé(e) aux soins de santé : une carrière prometteuse
Imprimer
31377

Danny Joncas (Francopresse)Francopresse

Autres messages par Danny Joncas (Francopresse)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (30848)/Commentaires (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42869)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29838)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36452)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43882)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (36802)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (43219)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35529)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (46208)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35179)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (49070)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (35792)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34953)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34277)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (33696)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024