Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Laurent Desrosiers
/ Catégories: Les timbrés
 

Série royale

Timbres commémoratifs parus pendant le règne de 60 ans d'Elizabeth II

En 2013, Poste Canada a préparé six pochettes-souvenirs pour commémorer le 60e anniversaire du  règne de Sa Majesté Elizabeth II, soit une pour chaque décennie. Chaque pochette contenait trois choses :  une mini feuille de quatre timbres, une carte postale affranchie illustrant tous les timbres émis au cours de chacune des décennies en hommage à la reine Elizabeth II et un livret (jusqu’à 8 pages) rempli de renseignements sur les visites royales et autres faits saillants de la dite décennie.

1952 à 1962 – première décennie de la jeune monarque

Suite au décès de son père, George VI, le 6 février 1952, Elizabeth accède au trône à l’âge de 25 ans. Mariée depuis 5 ans, elle est mère de deux enfants. Subitement, elle est reine de l’Empire, chef d’État du Royaume-Uni et des domaines du Commonwealth dont fait parti le Canada. Donc, ce jour là, depuis le palais St. James à Londres, la Princesse Elizabeth Alexandra Mary est proclamée reine.

Le 2 juin 1953 Geoffrey Fisher, l’archevêque de Canterbury, la couronne reine. Winston Churchill est premier ministre de l’Angleterre et Louis St-Laurent est premier ministre du Canada. La jeune reine fait face aux problèmes propres à son état de souveraine : voyages, fonctions multiples et le soin de sa jeune famille.

Du 12 au 16 octobre 1957, la reine fait son premier voyage royal au Canada, accompagnée du prince Philip. Grande première pour un membre de la famille royale, elle inaugure la 23e législature du parlement canadien.  Elle nomme le premier ministre, John Diefenbaker, au Conseil privé du Royaume-Uni. Elle entreprend  une autre visite royale au Canada en 1959. Cette fois elle visite toutes les provinces. À cette occasion, elle inaugure le début des travaux de la centrale hydroélectrique du barrage Gardiner, en Saskatchewan, et la voie maritime  du fleuve St-Laurent. Le Canada est un jeune pays sous la houlette d’une jeune reine.

1963 à 1972 – la décennie du baby-boom 

Lester B. Pearson devient premier ministre et la  reine le nomme au Conseil privé du Royaume-Uni. La commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme est créée. En 1964 on entame des débats pour la création d’un drapeau canadien. Entre temps, la reine fait escale à Vancouver en route vers la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

En octobre de la même année la reine visite Charlottetown, Québec et Ottawa à l’occasion du centenaire de la conférence tenue en 1864 qui a mené à la Confédération.

1967 est l’année du centenaire du Canada. Le Chambre des communes reconnait le « O Canada » comme l’hymne national officiel. En juin, la reine, tout en soulignant le centenaire, visite Expo 67.

Voici quelques hauts faits saillants qui ont marqué la fin de cette décennie : La loi sur les langues officielles mettait le français et l’anglais sur un pied d’égalité; les portraits de premiers ministres ont remplacé celui de la reine sur certains billets de banque; Port Arthur et Fort William deviennent Thunder Bay; 2 courtes visites royales à Montréal et Vancouver et ensuite au Manitoba; la crise du FLQ et la loi sur les mesures de guerre; et le Canada a lancé son premier satellite Anik I.

Imprimer
14018

Laurent DesrosiersLaurent Desrosiers

Autres messages par Laurent Desrosiers
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27565)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35324)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (20789)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (30706)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30675)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30068)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33809)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30816)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42780)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (30181)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (28044)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27573)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31231)/Commentaires (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31685)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25077)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - vendredi 28 juin 2024