Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

 

Voici en vrac un compte rendu de quelques points discutés lors de cette rencontre.

 

Nourrir le dialogue avec les parents

 

Depuis quelque temps, le CSF est la cible d’un groupe de parent, le Collectif des parents anciennement silencieux, qui a demandé la démission des conseillers, en réaction aux déboires financiers des derniers mois. Ce groupe de parent est en conflit avec un autre groupe de parents, les Parents mobilisés, qui avait été mis sur pied, l’automne dernier, pour demander une plus grande transparence du CSF dans ses communications et ses prises de décisions.

 

Les conseillers ont adopté une proposition visant l’organisation, avant la fin de juin 2014, d’une rencontre du CSF avec les deux groupes de parents. Cette rencontre inclurait également la participation de représentants de l’Association des parents fransaskois, ainsi que de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). 

 

Une transaction qui ne respecte pas les procédures du CSF 

 

Depuis plus de trente ans, il transporte les enfants dans la région de Zenon Park. Mais l’âge faisant son œuvre, le vieil autobus n’est plus conforme aux normes de sécurité entourant le transport des enfants. Le Conseil école (CÉ) Notre-Dame des Vertus a donc recommandé au CSF de s’en départir. 

 

Denis Marchildon, le conseiller scolaire de la région Zenon Park), a expliqué que le CÉ recommandait la soumission la plus basse (500 $, soit un peu moins de 50% de la soumission la plus élevée) car elle avait été faite par un groupe sportif local. L’autobus pourrait ainsi rester actif au sein de la communauté avec une nouvelle vocation communautaire. Monsieur Marchildon s’est abstenu de voter, car il est membre de l’équipe sportive qui a soumissionné pour l’achat de l’autobus.

 

Le CSF a approuvé la recommandation mais a questionné la procédure, puisque l’autobus n’a été annoncé uniquement que sur Kijiji, alors que les procédures administratives entourant la gestion des biens du CÉF stipulent : 

- 5.1 Tous les véhicules désuets ayant une valeur marchande sont mis en  vente par l’entremise d’un appel d’offres dans le journal francophone de la province. 

 

Plutôt que de souligner l’importance de respecter les procédures en place, certains conseillers du CSF ont émis l’opinion qu’il faudrait sans doute les revoir. 

 

Un voyage à l’étranger sans dimension culturelle francophone

 

Le CSF a donné son soutien de principe à l’organisation d’une excursion scolaire au Pérou, prévue dans deux ans, avec des élèves des écoles de Vonda, Zenon Park et Bellevue. Le Directeur de l’éducation du CÉF, Donald Michaud, a souligné que cet appui était conditionnel à la situation du pays au moment du voyage, afin d’assurer la sécurité des jeunes. L’Allemagne a été mentionnée comme destination alternative. 

 

Personne autour de la table n’a questionné la contribution de ce voyage au développement de l’identité culturelle francophone des jeunes. Plus tôt dans la rencontre, le président du CSF, André Denis, avait partagé l’impact de sa participation aux voyages SEV (Saskatchewan étudiante voyage) sur son identité en tant que francophone. (NOTE : Ces voyages, mis sur pied par le Père André Mercure et l’abbé Arthur Marchildon, ont permis pendant une décennie (entre 1968 à 1979) à plus de 400 jeunes Fransaskois de découvrir des communautés francophones dans l’Est du pays.)

 

Interrogé par l’Eau vive sur la pertinence d’investir autant d’énergie sur un voyage n’offrant aucune dimension culturelle francophone,  monsieur Denis a reconnu qu’il faudrait sans doute se pencher sur la dimension linguistique et culturelle des voyages organisés par les écoles fransaskoises.

 

Un nouveau CPE à l’école Bellevue

 

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a prévu une enveloppe de 52,7 millions $ pour la création de 500 places en petite enfance. Un montant de 500 000 $ a été octroyé pour la conversion d’une salle de classe en Centre de la petite enfance, à l’école de Bellevue.

 

La conseillère de Prince Albert, Nadine Penney, a rappelé qu’il restait des aménagements non-complétés à l’École Valois. « Il serait important, dans les discussions avec le gouvernement, de s’assurer des suivis des projets entamés avant d’en amorcer de nouveaux »

 

Candidature d’Yvan LeBel au prix Jean-Robert Gauthier

 

Depuis 2003, la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) remet le prix Jean-Robert Gauthier pour reconnaître annuellement, au plan national, un(e) francophone ou un(e) Acadien(ne) pour son apport dans le domaine de l’éducation en français en milieu minoritaire, à titre de conseiller(ère) ou commissaire scolaire. Les conseillers du CSF ont choisi de soumettre la candidature d’Yvan LeBel pour l’édition 2014 du prix, qui sera attribué lors du congrès annuel de la FNCSF.

 

Monsieur LeBel a siégé pendant sept ans au CSF, dont quatre ans à titre de président. Il faut noter qu’il n’y a eu aucun récipiendaire du prix Jean-Robert Gauthier en Saskatchewan depuis sa création.

 

L’entretien des écoles : tout un défi

 

Le directeur des projets du CÉF, Gilbert Hautcoeur, est venu présenter un portrait de la situation des infrastructures du CÉF aux conseillers du CSF. La liste des réparations ou travaux d’entretien requis dépasse les 2,5 millions pour l’année 2014-15. Certains de ces travaux vont de la réparation de toits qui coulent, au remplacement de fournaises ou à la mise à niveau d’équipements. Certains de ces travaux sont très coûteux et le manque de ressources fait en sorte que certaines réparations temporaires ne font remettre qu’à plus tard l’inévitable. 

 

Le CÉF ne pourra compter que sur 447 000 $ du programme Entretien, prévention et rénovation (EPR) de la province. Monsieur Hautcoeur a expliqué que les budgets octroyés aux commissions scolaires n’étaient pas définis en termes de besoins, mais en termes de pieds carrés occupés. Il faut donc que le CÉF puise dans ses budgets pour régler les réparations urgentes.

 

Monsieur André Denis a noté que des conseils scolaires qui existent depuis des décennies ont pu se bâtir un fonds de réserve pour faire face à ces défis, ce qui n’est pas le cas du CÉF.

Article précédent Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats
Prochain article Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants
Imprimer
28455

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (30846)/Commentaires (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42868)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29834)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36449)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43880)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (36799)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (43217)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35519)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (46205)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35167)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (49069)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (35789)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34942)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34266)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (33689)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024