Skip Navigation
Jean-Pierre Picard
/ Catégories: 2014, Éditorial, Opinion

On n’a plus le patrimoine qu’on avait!

Lundi dernier, les dirigeants des organismes fransaskois ont participé au volet saskatchewannais d’un exercice d’information/consultation initié au niveau national par Patrimoine canadien. Le but était de présenter la « nouvelle logique d’investissement » de Patrimoine canadien, qui s'aligne sur les priorités établies dans la nouvelle Feuille de route pour les langues officielles, laquelle servira de bible au gouvernement fédéral pour orienter ses investissements dans la francophonie jusqu’en 2018.

Le document d’information distribué à le rencontre déclare d’emblée qu’il faut « ... mettre l’accent sur des services directs et des résultats concrets pour la population, améliorer leur efficacité et éviter le chevauchement des activités. » Jusque là, ça va.

Dans ses analyses, Patrimoine canadien estime qu’en 2012, 23% des organismes avaient des enjeux qui ne concordent plus avec sa nouvelle grille de priorités. Certains l’ont découvert brutalement, comme l'Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) qui a vu son financement radicalement amputé l’année dernière.

On demande à la communauté francophone de s’ajuster, d’adapter sa culture de développement aux changements de politiques ou d’approche de notre principal bailleur de fonds, mais on n’offre pas le soutien nécessaire à cet ajustement.

Pour ceux qui se souviennent, dans les années ‘80, les agents locaux de Patrimoine canadien (alors appelé Secrétariat d’État) avaient pour titre agents de développement communautaire. Ils étaient, pour la plupart, proactifs auprès des organismes. Ils participaient aux réunions des organismes, rencontraient régulièrement les employés pour leur prodiguer des conseils, les aidaient à élaborer des stratégies de développement.

De plus, ces employés faisaient des pieds et des mains pour convaincre d’autres ministères de contribuer au développement de la communauté francophone. On appelait ça la concertation interministérielle. Aujourd’hui, comme le soulignait une participante à la rencontre de lundi, nous sommes laissés à nous-même pour aller frapper aux portes des autres ministères, et la grande majorité du temps, le seul résultat est un sourire.

Nos liens avec Patrimoine canadien se font maintenant par le biais d'agents de programmes qui sont beaucoup moins nombreux et dont les ressources sont plus limitées. C’est surtout le changement d’appellation de leur poste qui est significatif. Leur mandat est de s’assurer que nous comprenons bien les critères des programmes et, au mieux, ils peuvent nous aider à articuler nos demandes pour satisfaire aux exigences du gouvernement.

La communauté fransaskoise a mis sur pied le Comité d’évaluation et de propositions sur le financement qui, après un processus de concertation et de planification communautaire, soumet des recommandations à Patrimoine canadien. Depuis quelques années, il y a eu plusieurs cas de recommandations de financement favorables qui ont été refusées, non pas au niveau des bureaux régionaux de Patrimoine canadien, mais au bureau du ministre du Patrimoine. C’était du rarement vu. Il y a de quoi se questionner quand le gouvernement fait fi d’un processus de consultation par lequel une communauté établit ses priorités.

La prochaine fois que la communauté fransaskoise verra ses recommandations refusées, j’aimerais voir nos dirigeants jouer de fermeté, quel que soit l’organisme affecté. Il faut se montrer solidaires si l’on veut que le gouvernement respecte NOS priorités. 

Imprimer
15951

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (29111)/Commentaires (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (40480)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28322)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (34436)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (41857)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (35101)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (41728)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (33523)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (42021)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32851)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (47368)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (34223)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31274)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30732)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (32470)/Commentaires (0)/
RSS
Première910111214161718Dernière

 - vendredi 7 juin 2024