Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Échanges entre les francophonies canadiennes au menu de Mobilisation franco 2023

Échanges entre les francophonies canadiennes au menu de Mobilisation franco 2023

FRANCOPRESSE – Une soixantaine d’organismes du Québec et de la francophonie canadienne sont réunis à Québec pour la seconde édition de Mobilisation franco. L’évènement, organisé conjointement par la Fédération des communautés francophones et acadienne et le Centre de la francophonie des Amériques, vise à tisser davantage de liens entre les organismes francophones du pays.

«L’objectif, à moyen long terme, c’est de voir comment la francophonie canadienne peut s’insérer dans les réseaux québécois, et vice versa, et créer de nouvelles occasions d’échanges qui dépassent l’évènement annuel», explique Alain Dupuis, directeur général de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA).

Lors de la première édition, en 2022, les enjeux culturels et touristiques ont fait l’objet de nombreuses discussions, précise-t-il. «Il y a eu de la collaboration pour promouvoir nos artistes francophones hors Québec et au Québec et assurer de la mobilité aux artistes francophones aux pays», détaille Alain Dupuis.

Image
Sylvain Lavoie, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, rappelle que l’évènement s’inscrit dans la politique québécoise pour la francophonie canadienne. Photo : Jean Rodier

L’évènement de cette année «va recevoir aussi un groupe de la Fédération des chambres de commerce du Québec, mais aussi les associations des personnes d’affaires de quelques autres régions et de quelques provinces et territoires qui se sont mis ensemble dans les derniers mois pour mettre en avant une nouvelle alliance économique francophone», ajoute-t-il.

Le président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques (CFA), Sylvain Lavoie, considère que l’évènement est un pas certain dans le rapprochement des francophonies du pays. «Cette volonté s’inscrit dans le cadre de la politique québécoise en matière de francophonie canadienne qui vient marquer une politique d’action qui désire vraiment se rapprochement entre le Québec et la francophonie canadienne.»

Rapprocher le Québec des francophonies canadiennes : un défi

Si aujourd’hui les organismes sont un moyen de rapprocher les francophonies canadiennes, il fut un temps où ce n’était pas le cas, affirme le chroniqueur linguistique Jean-Benoît Nadeau au magazine L’actualité.

Image
Alain Dupuis, les effets de Mobilisation franco se feront sentir avec les années. Photo : Christian Lalonde-Photolux

«Je dirai que le gros problème de la relation entre le Québec et les francophones des autres provinces, ç’a été longtemps, je pense, les organismes», évoque celui qui a prononcé la conférence d’ouverture. Selon lui, les organismes n’œuvraient pas à préserver une connexion avec les francophones des autres provinces.

Il précise cependant qu’avec le temps Mobilisation franco «peut faire une différence». 

«Si on parvient à créer des liens durables, des liens réels, des ponts dans les esprits, c’est ce qui manque à mon avis», ajoute le linguiste.

Image
Jean-Benoît Nadeau a prononcé la conférence d’ouverture de la seconde édition de l’évènement. Photo : Paul Nadler

Celui qui observe la francophonie depuis plusieurs années différencie néanmoins le rôle du gouvernement de celui de la société civile. «On doit travailler ensemble, on doit apprendre les uns des autres et que la société civile, finalement, est le meilleur lieu pour ce dialogue-là.»

D’après Jean-Benoît Nadeau, le gouvernement du Québec «tente de corriger [cette situation] depuis 15 ans avec le Centre de francophonie des Amériques».

Résultats de la première édition

«On a eu de bons résultats au niveau des initiatives qui ont été proposées», affirme Sylvain Lavoie en faisant référence à la première édition de l’évènement.

Tout au long de l’année, la FCFA et le Centre de la francophonie des Amériques ont assuré un suivi auprès des participants de la première édition. «On a fait le tour sur tous les groupes qui étaient là pour essayer de voir trois mois plus tard et six mois plus tard qu’est-ce qui avait été fait», précise Alain Dupuis.

Lors de la première édition, l’Université de l’Ontario français (UOF) et l’Université de Montréal ont concrétisé un projet de mobilité étudiante lors de la première édition de Mobilisation franco. Mareva Cestor, directrice du Carrefour des savoirs de l’établissement, précise que «c’était une étape décisive».

Image
Mareva Cestor est directrice du Carrefour des savoirs de l’Université de l’Ontario français. Photo : Vanessa Diosa

Le programme consiste à développer un apprentissage expérientiel en milieu communautaire et de faire découvrir à la communauté étudiante la vie dans une province francophone en situation minoritaire et majoritaire, souligne Mareva Cestor.

Elle ajoute : «On fait partie du concept qu’il n’existait pas de programme canadien francophone de mobilité étudiante et encore moins dans le domaine de l’apprentissage expérientiel en milieu communautaire.»

L’UOF a reçu cinq membres de la communauté étudiante et l’Université de Montréal, quant à elle, en a reçu quatre. Mareva Cestor présentera les résultats de cette première expérience de collaboration aux participants de Mobilisation franco 2023.

L’évènement Mobilisation franco se termine le 9 mai.

Imprimer
2553

Eya Ben Nejm – FrancopresseFrancopresse

Autres messages par Eya Ben Nejm – Francopresse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (34192)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (41625)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (34885)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (41392)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (33295)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (41292)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32601)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (47149)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (34010)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30889)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30499)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (32217)/Commentaires (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27032)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35013)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (20395)/Commentaires (0)/
RSS
Première910111214161718Dernière

 - mardi 7 mai 2024